Beignets de fleurs de courgette

Est-ce que vous avez déjà cuisiner des beignets de fleurs de courgette ? C’est pour moi une des meilleures façons d’apprécier le goût de la fleur de courgette ! J’ai réalisé ici une pâte à frire toute simple, pour faire des beignets à la fois croustillant et fondant. Je vous livre tous mes secrets !

Comment faire des beignets de fleurs de courgettes ?

Je garde un souvenir ému de mes premiers beignets de fleurs de courgette. Je n’étais pas encore majeure, c’était dans un très bon resto. J’étais dans mes petits souliers, avec des talons, une jolie robe. Je mangeais dans un restaurant étoilé pour ma première fois. Je me souviens pas totalement de tout ce que nous avons mangé, puisque c’était la première fois que je faisais un repas en 5 plats dans un restaurant, sans compter les mises en bouche, bouchées d’attente, pré-dessert et j’en passe. Mais je me rappelle très bien des beignets de fleurs de courgette, car c’était également la première fois que je mangeais de la fleur de courgette. Il n’y avait que 2 fleurs en beignets, accompagnant une soupe froide type gaspacho. Elles étaient parfaitement croustillantes, aériennes et non grasses. Un délice.

Recette de beignets de fleurs de courgette

Cela peut paraître anodin car aujourd’hui, pour moi, cuisiner et manger de la fleur de courgette est tombé dans le domaine “courant”. C’est une chose logique, comme cuisiner l’aubergine ou la tomate. Et pourtant on ne mange pas les fleurs de tomate ni celle de l’aubergine…

Comment cuisiner les fleurs de courgettes ? Mes astuces

Pour bien cuisiner les fleurs de courgettes, il y a quelques astuces à respecter, notamment cuisiner des fleurs de courgettes fraîches, idéalement qui viennent d’être cueillies ! Elles sont bien meilleures ainsi.

Rincer les fleurs très délicatement, idéalement avec du papier absorbant ou un tissu humide.

Il est ensuite nécessaire d’enlever le pistil de la fleur, c’est à dire la partie intérieure de la fleur. Cela a un goût très amer, ce qui n’est pas agréable en bouche.

Ôter également les petits morceaux autour du pédoncule qui n’apportent rien d’intéressant, et gardez uniquement la base de la fleur.

Beignets de fleurs de courgette faciles

Ces beignets peuvent être dégustés seuls, à l’apéritif avec une petite sauce au fromage blanc par exemple, ou ils peuvent être intégrés dans un plat comme décoration d’une soupe froide, d’une salade ou encore d’une terrine de courgettes. Pour cet article, j’ai vraiment voulu me concentrer sur la réalisation des beignets “simples” mais il est tout à fait possible de réaliser ces beignets farcis !

Que faire avec des fleurs de courgettes ?

Quelle farce pour les beignets aux fleurs de courgette farcis ?

Si vous souhaitez réaliser des beignets farcis, vous pouvez réaliser une farce à base de fromage frais ou ricotta avec des herbes aromatiques (romarin, basilic, thym, origan…), de la feta avec des olives ou de la tomate séchée, ou bien de la mozzarella qui donnera un côté encore plus fondant à votre beignet !

Que faire avec des fleurs de courgettes ?

Au delà de les faire frire avec cette préparation à beignet très “crousti-fondante”, il est possible de faire des beignets tempura, beaucoup plus croustillant.

Les fleurs de courgettes sont également délicieuses lorsqu’elles sont farcies, comme ces fleurs de courgettes farcies à la ricotta et à la menthe, avec des pignons de pin.

Vous pouvez également les mettre sur une pâte à pizza blanche, avec d’autres légumes de saison, ou encore les ajouter à des pâtes ou un risotto, à la dernière minute pour qu’elles sont légèrement cuite par la chaleur du plat.

Comment faire des beignets de fleurs de courgette ?

C’est vraiment très simple ! Je vous donne la marche à suivre dans la recette ci-dessous ! Il vous suffit de réaliser une pâte à frire et de faire cuire vos beignets de fleurs de courgettes dans une huile de friture pendant quelques minutes !

Comment faire des beignets de fleurs de courgettes ?

Beignets de fleurs de courgette

De délicieux et fins beignets de fleurs de courgettes, parfaits pour l'apéritif !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Casserole à friture ou friteuse

Ingrédients

  • 16 fleurs de courgettes
  • fleur de sel

Pour la pâte à frire

  • 100 g de farine de blé
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 jaune(s) d'œuf
  • 150 ml de lait demi-écrémé
  • huile de friture

Instructions

Préparer la pâte à frire

  • Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger doucement, puis ajouter le lait petit à petit.

Préparer les fleurs de courgettes

  • Rincer et bien sécher les fleurs de courgette. Enlever le pistil à l'intérieur en prenant soin de ne pas déchirer la fleur.

Préparation des beignets et cuisson

  • Faire chauffer un fond d'huile, environ 1,5 cm, dans une casserole, une poêle ou une friteuse.
  • Lorsque l'huile est bien chaude, tremper les fleurs de courgette dans la pâte à beignets pour bien les enrober. Déposer dans l'huile bien chaude et faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté.
  • Les beignets doivent être bien dorés. Une fois cuits, les sortir du bain et les déposer sur du papier absorbant. Tapoter pour faire sortir l'huile.
  • Ajouter un peu de fleur de sel et déguster encore chauds, pour qu'ils soient bien croustillants.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette