Courgettes au four, à la chapelure

Cette recette de grosses frites de courgettes est une façon de varier les plaisirs très facilement. Autant que l’aubergine et la tomate, pour moi, l’été rime avec courgette. Et si j’adore certaines façons de les cuisiner, je suis bien obligée de me renouveler pour vous donner des recettes, et pour casser la monotonie des repas. Ces courgettes au four à la chapelure sont donc un bon exemple de ces recettes qui changent : simples, ludiques et très efficaces ! Elles sont terriblement gourmandes !

La courgette, je l’ai déjà pas mal déclinée : boulettes de courgette, courgettes farcies, terrine de courgette ou encore spaghetti de courgettes à la bolognaise, il y en a vraiment pour tous les goûts !!! Il est plus rare que je garde la courgette entière, de tout son long, et elle est souvent coupée, râpée, hachée… Alors cette fois-ci, j’ai opté pour la courgette quasi intacte, de tout son long, juste coupée en deux !

Que l’on ne s’y méprenne pas, nous ne sommes pas ici sur de la frite croustillante, aussi croustillante qu’une bonne frite de pomme de terre de compétition. Non, on est sur de la grosse frite de courgette, réalisées avec de petites courgettes, celles qui sont encore bien croquantes, qui n’ont pas de pépins, et que l’on a enrobé de chapelure et autres joyeusetés pour les faire croustiller davantage !

Recette de courgettes rôties au four

Mes frites de courgettes sans friteuse

J’adore réaliser des frites au four ! J’avais déjà trouver le mariage parfait avec mes frites de patates douces, je réitère ici l’expérience avec des frites un peu différentes. Il s’agit de grande frites de courgettes. La courgette ne devient jamais vraiment croustillante quand on la cuit au four, alors je l’enrobe d’une panure pour lui donner ce côté croustillant, et j’adore ! Elles sont parfois pas totalement parfaitement enrobées, mais cela leur donne un côté parfaitement imparfait qui me plait énormément.

L’avantage de la cuisson des frites au four est qu’elle donne des frites beaucoup moins grasses qu’avec une cuisson à la friture classique. Elles sont donc plus légères et plus digestes je trouve ! Ce n’est pas une raison pour en manger plus, mais disons qu’il est dommage de faire des frites de légumes si c’est pour enlever le bénéfice avec une cuisson à l’huile !

Frites de courgettes au parmesan

J’ai choisir de réaliser des frites de courgettes bien croustillante en utilisant de la chapelure Panko. Il s’agit d’une chapelure de pain très fine, un peu comme des flocons, très utilisée en cuisine Japonaise, pour faire la fameux tonkastsu. Moi, je l’utilise aussi pour apporter encore plus de croustillant à mes tempuras de crevette. Cette chapelure peut se trouver au rayon “produits du monde” dans les supermarchés ou dans les épiceries asiatiques (il est parfois écrit en gros “bread crumbs” en non “panko”. C’est dans les épiceries asiatiques que j’achète la mienne car je n’ai pas de très grand hypermarché qui vende ce type de produit vers chez moi…

J’ai aromatisé ma panure au parmesan et du romarin. J’adore ces parfums qui s’associent bien avec le goût de la courgette. Le parmesan étant bien salé, nul besoin de saler vos frites ensuite. Vous pouvez également utilisé de l’origan séché ou un mélange d’herbes de Provence mais également varier avec du grana padano, ou un fromage sec de brebis. Vous pouvez également ajouter un peu de paprika ou de poudre d’ail à votre panure, bref… Tout est possible !

Courgettes au four au parmesan et chapelure

Ces courgettes accompagnent un merveille une grillade de bœuf marinée au barbecue, ou bien une cuisse de poulet rôtie au sumac !

Recette de courgettes rôties au parmesan et chapelure

La recette des grosses frites de courgettes

Voici donc comment réaliser ces courgettes au four, crousti-fondantes comme on les aime ! C’est une recette vraiment facile et plutôt rapide, le plus long étaient la cuisson. Elle change des courgettes rôties au four, délicieuse mais plus classique !

Courgettes au four au parmesan et chapelure

Grosses frites de courgettes à la chapelure

De petites courgettes croustillantes et fondantes, cuites au four
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Dans une assiette plate, déposer la farine. Dans un bol, verser le blanc d'oeuf (le battre légèrement pour l'assouplir). Dans une autre assiette, mélanger la chapelure (et/ou le panko) le romarin et le parmesan.
  • Rincer et sécher les mini-courgettes. Couper les extrémités et les couper en deux dans le sens de la largeur.
  • Enrober les "frites" avec la farine. Secouer pour enlever l'excédent. Passer ensuite les frites dans le blanc d'oeuf puis dans le mélange chapelure/parmesan.
  • Déposer les frites sur une plaque chemisée de papier cuisson (ou dans un plat) en les espaçant un peu.
  • Faire cuire 20 mn environ (un peu moins si vous faites les frites plus fines)

Notes

Si vous utilisez des courgettes classiques, détailler des frites de 1 à 2 cm de côté maximum, et 6/8 cm de long.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette