Haricots verts à la sauce tomate piquante

Comment manger les haricots verts différemment ? Je vous présente une idée avec cette recette de haricots à la sauce piquante, des haricots verts accompagnés d’une délicieuse sauce tomate relevée à l’ail et au piment ! Je ne sais pas vous, mais moi, les haricots verts, j’ai toujours l’habitude de les manger de la même façon : lorsqu’ils sont chauds, c’est tout simplement ainsi (ou avec un peu du jus de la viande qu’ils accompagnent) et lorsqu’ils sont en salade, c’est avec des oignons blancs ou de l’échalote coupée finement, héritage familial.

Je suis une très grande fan de haricots verts, je pourrais en manger à tous les repas quand c’est la saison, mais parfois je m’en lasse car même si c’est bon, c’est un peu toujours la même chose. Alors j’ai cherché quelques idées pour manger mes haricots verts différemment, et j’ai donc trouvé les petits fagots. Oui mais ce n’est pas ce que je cherchais, je voulais aller un peu plus loin que ça.

Mon bonheur, je l’ai trouvé dans le livre d’Ottolenghi “Simple”, où il propose une recette de haricots verts à la sauce rouge et au tofu. Cette sauce qu’il appelle “sauce rouge” m’a tout de suite interpellée. Elle m’a un peu rappelé quelques souvenirs, très lointain, de haricots beurre (vous savez, les haricots comme les haricots verts mais qui sont blanc/jaune pâle) cuits dans une sauce tomate, un peu comme les salsifis.

Haricots verts et sauce tomate

Donc là, on n’est pas du tout dans cet extrême là mais l’association haricots verts et sauce tomatée m’a fait penser à ça ! Mais ces haricots verts à la sauce piquante n’ont rien à voir avec ça… Ils sont bien meilleurs que le plat de mes souvenirs.

Je n’ai pas reproduit la recette d’Ottolenghi à l’identique, mais je m’en suis inspiré. J’ai notamment ajouté le piment d’Espelette qui classe cette recette dans un autre univers, celui des plats relevés. Même si la présence d’ail apporte un côté un peu fort et piquant, le piment apporte quant à lui une notion de chaleur supplémentaire. C’est un accompagnement idéal pour des plats méditerranéens ! Je les ai notamment servi avec des mhancha à la viande et une salade de carottes râpées aux radis. Un vrai délice !

Haricots verts à la sauce tomate piquante

Les ingrédients pour la sauce piquante

Avec le temps, j’ai compris qu’une bonne sauce nécessitait plein de petits ingrédients qui vont chacun jouer un rôle important dans l’harmonie et la complexité du plat. Cette sauce n’échappe pas à cette règle. Il s’agit d’un équilibre entre l’acidité du concentré de tomate et du citron, le piquant de l’ail, la douceur d’un peu de sucre et tous les bénéfices des épices.

Je vous conseille de choisir des gousses d’ail sèches mais n’ayant pas germées. Elles seront meilleures. Vous pouvez également utiliser de l’ail frais, cela apporte un petit côté sucré supplémentaire, mais le plat sera moins prononcé en ail, à vous de voir !

Le concentré de tomate joue un rôle important car c’est lui qui va être le support aromatique de la sauce. Je vous conseille de prendre un double concentré de tomate pour un maximum de goût ! J’utilise celui de la marque Mutti que j’adore le Doppio concentrato di pomodoro. Je ne suis pas payée pour vous le dire, mais autant vous conseiller mes produits chouchous de temps en temps !

Pour ces haricots verts à la sauce piquante, j’ai également utilisé du piment d’Espelette. C’est une des rares variétés de piment que j’arrive à doser mais surtout à supporter ! Il s’accorde vraiment à merveille avec le paprika fumé et le cumin en poudre !

Recette de sauce pour accompagner les haricots verts

La recette des haricots verts à la sauce piquante

Je vous conseille d’essayer ces haricots verts à la sauce tomate épicée pour accompagner votre barbecue cet été, avec une bonne côte boeuf, quelques merguez voire même du poulet grillé, c’est un véritable délice !

Haricots verts à la sauce tomate piquante

Haricots verts et sauce piquante

Une délicieuse recette inspirée d'Ottolenghi et de sa "sauce rouge"
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 700 g de haricots verts

Pour la sauce piquante

  • 6 gousses d' ail
  • 2 c. à café de paprika fumé
  • 1 c. à café de piment d’Espelette rase
  • 2 c. à café de cumin en poudre
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 5 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 c. à café de sucre en poudre rase (facultatif)
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

Cuisson des haricots verts

  • Remplir un grand fait-tout d'eau et porter à ébullition. Une fois que l'eau bout, laisser cuire 5 à 6 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore croquants.
  • Passer les haricots sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Égoutter et réserver.

Préparation de la sauce tomate piquante

  • Peler et écraser les gousses d'ail à l'aide d'un presse-ail. Mélanger l'ail avec les épices et l'huile d'olive.
  • Dans une grande sauteuse, faire chauffer le mélanger ail-épice-huile. Laisser chauffer 1 mn puis ajouter le concentré de tomate, le jus de citron ainsi que le sucre et une grosse pincée de fleur de sel.
  • Mélanger et ajouter 25 cl d'eau froide. Lorsque le mélange recommencer à bouillir, laisser frémir à petits bouillons pendant 2 minutes, en remuant régulièrement pour que la sauce épaississe mais n'accroche pas à la casserole.
  • Ajouter les haricots verts et faire cuire pendant 1 minute en remuant pour bien les enrober de sauce.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette