Salade de radis et carottes râpés

Une salade de radis et carottes râpées ultra-fraîche pour changer les recettes de crudités. Est-ce que vous consommez souvent une crudité en entrée ? J’ai l’impression que c’est quelque chose qui se perd, et pourtant il est important de varier. Personnellement, je mange souvent mes crudités dans une grande salade ou comme accompagnement. 

J’ai voulu changer de recettes pour mes radis, car j’adore intégrer les radis dans mes salades, comme dans ma salade de chou et radis. Vous saviez que le radis est un très vieux légume ? J’ai appris ça lors de mon intervention au Salon International de l’Agriculture sur l’émission « Cook midi » au village semence. On retrouve des traces de radis il y a plus de 4000 ans ! Et le radis cela nous connait en France puisque nous sommes le deuxième pays producteur de radis après l’Allemagne, avec 48 000 tonnes de radis produites… Avec beaucoup de variétés comme on l’a déjà vu sur ce blog notamment avec le carpaccio de radis, red meat et blue meat. Vous les connaissiez ceux-là ?

J’ai également appris que le « raifort » était un cousin du radis. A la base, c’est la même plante, avec la même racine. L’un avait un goût doux, le radis, et l’autre un gout fort, le raifort… Compte-tenu du goût du raifort, je n’avais absolument pas fait le rapport avec le radis. Le radis est censé être doux, car un radis qui pique beaucoup est un radis qui a été pas arrosé de manière optimale… Donc non, le radis ne doit pas être hyper piquant !

Salade de radis et carottes râpés

La salade de carottes et radis râpés – la recette simple et rapide pour changer des carottes râpées classiques

J’adore ajouter du radis râpés ou en fines rondelles dans les salades composées et les salades de crudités. Il apporte de la texture mais également son petit goût intéressant. Après, on peut jouer avec le côté piquant du radis pour relever la salade également… On pense pas souvent à râper le radis mais ils sont excellent cuisinés ainsi ! En simple salade de radis râpés également, avec un peu d’herbes et des agrumes. Il est important de choisir des radis bien fermes pour en tirer tous les bénéfices.

Recette de carottes et radis râpés

Salade de radis et carottes râpés

Salade de carottes et radis râpés

Une salade de crudités qui change, ultra facile à faire : une salade de radis et de carottes râpés
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la sauce

  • 2 pincées de sel
  • 6 c. à soupe d’ huile d’olive
  • 1 citron pour le jus
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Instructions

  • Laver les carottes et les gratter, faire de même pour les radis. Réserver 8 radis.
    Les râper avec une râpe manuelle ou votre robot.
  • Mélanger les carottes et les radis râpés dans un saladier.
  • Couper les 8 radis restant en fines rondelles.
  • Nettoyer et sécher délicatement la coriandre, la hacher.
  • Dans un bol, mélanger le jus de citron avec le vinaigre, l’huile et le sel. Bien homogénéiser et mélanger avec la coriandre.
  • Verser la sauce dans le saladier de crudités râpées, mélanger et laisser à température ambiante une dizaine de minute avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Ne jetez pas vos fanes de radis, faites en une soupe 

Lors de mon passage au salon de l’Agriculture sur le stand de Village Semence, j’ai réalisé ma soupe de fanes de radis en live sur scène. Retrouvez la vidéo de l’émission ci-dessous !

Comment faire une salade de radis et de carotte ?

Laisser un commentaire