Salade de riz noir au saumon

La salade de riz n’est pas l’apanage des piques-niques estivaux comme en témoigne cette salade de riz noir au saumon et au brocoli. On peut très bien se faire une salade de riz froide (ou tiède ici) en plein hiver ou au début du printemps quand les températures sont plus douces. 

J’ai eu envie d’un plat de riz qui reste léger et agréable, alors j’ai tout de suite pensé à la salade. Comme nous sommes encore les pieds bien dans l’hiver, j’ai donc opté pour une garniture en conséquence : du saumon grillé et des brocolis rôtis, réveillés par une vinaigrette au citron kalamanski et du sumac. Simple et efficace pour cette salade de riz qui change de la classique recette de la salade de riz au thon, un peu réinventée ici. 

Ce plat pourrait être totalement différent : imaginez un pavé de saumon et des brocolis vapeur arrosés d’un filet de citron, accompagné de riz. Cela vous fait penser à un plat de cantine ou de resto d’entreprise ? Ce n’est pas totalement faux… Comme quoi, avec les mêmes ingrédients et quelques condiments, on peut transformer un plat triste en une vraie oeuvre d’art ! Il suffit d’oser un peu. 

Recette de salade de riz

Je suis une grande amatrice d’épices car je trouve qu’une pincée peut totalement changer un plat, surtout lorsqu’il s’agit de cuisiner les légumes. Adieu tristesse avec les épices. J’ai également ajouté quelques amandes effilées toastées à ma salade de riz car ces dernières vont très avec le saumon, le riz et les brocolis (rappelez -vous, les brocolis aux amandes !). Les fruits secs apportent également énormément de relief aux plats : Quelques noisettes torréfiées et concassées, quelques amandes toastés ou grossièrement hachés, quelques noix de Grenoble dans une salade et vous avez des notes gourmandes, croquantes, charmantes…

Comment faire une salade de riz ?

Le riz noir pour une salade de riz qui change

J’ai découvert le riz noir il y a quelques années, au détour d’un rayon de mon supermarché bio. Depuis, je l’intègre très souvent à ma cuisine : il est excellent et apporte de jolies couleurs aux assiettes. Le riz noir, également appelé riz venere, est un riz sacré qui est originaire de l’himalaya. Il a voyagé à travers l’Asie pour arriver en Italie et en France, où on le cultive en Camargue. (Pour en savoir plus sur le riz de Camargue, je vous invite à lire l’article dédié). 

Ce riz a un goût de noisette très agréable, il a vraiment de la mâche et du parfum. Ici, il est vraiment idéal en salade de riz  ! Il peut également être mélangé à d’autres variétés de riz pour un arc en ciel de saveurs. Il faut juste anticiper la réalisation de votre salade de riz car le riz noir cuit plus longtemps que du riz blanc classique. 

Salade de riz sucré-salé

Comment faire une salade de riz froide ?

Recette de salade de riz

Salade de riz noir au saumon

Une salade de riz pour l'hiver, au saumon et au brocoli !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la sauce

  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre au citron kalamanski
  • 1 c. à café de sumac rase
  • sel
  • poivre noir type budo sansho

Instructions

Cuire le riz pour la salade de riz

  • Mesurer le volume du riz puis faire chauffer 3 fois le volume du riz en haut. Par exemple : Riz = 1 verre / Eau = 3 verres 
    Faire cuire jusqu'à ce que le riz soit tendre mais encore ferme (environ 15 mn de cuisson)
  • Passer sous l'eau froide et faire refroidir.

Préparer les brocolis rôtis

  • Préchauffer le four à 190°C. 
    Couper les fleurettes sur la tête du brocoli. Les passer sous l'eau et bien essuyer. Les mettre dans un récipient avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger.
  • Mettre au four pour 20 mn de cuisson, le temps qu'ils brunissent légèrement mais qu'ils restent croquants. Faire refroidir hors du four.
  • En sortant les brocolis, mettre dans le four un plat avec les amandes effilées en fine couche. Laisser 2 minutes, les amandes doivent légèrement dorer. 

Préparer le saumon

  • Faire griller le saumon dans une poêle bien chaude. Il faut que le saumon soit bien grillé sur les bords mais que le centre reste encore un peu cru. 
    Une fois le saumon cuit, l'effeuiller avec une fourchette. Faire refroidir.

Préparer la vinaigrette

  • Dans un bol, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre, le sumac, le sec et le poivre jusqu'à obtenir une vinaigrette homogène.

Préparer la salade de riz

  • Dans un grand saladier, mélanger le riz avec les amandes, les brocolis rôtis et le saumon effeuillé. Ajouter la sauce et mélanger délicatement avec des couverts. Servir immédiatement.

Notes

Cette salade peut également être mangée tiède, vous n'êtes pas obligé d'attendre que tous les ingrédients soient complètement refroidis.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade de riz qui change

Astuce pour une salade de riz en sucré-salé : la vinaigrette au citron kalamanski

Pour la sauce de ma salade de riz, j’ai utilisé le vinaigre au citron Kalamanski de Libeluile. Cette entreprise m’a touché parce qu’il s’agit d’une petite équipe de 5 personnes qui sont dans l’Ain, comme mes parents, et qui ont cœur à faire de très bons produits, comme ces vinaigres aromatisés aux fruits. Cette touche de sucré apporte une note de gourmandise au plat. J’ai adoré le goût du citron kalamanski qui réveille la salade avec une pointe d’acidité ! Cela va au delà d’un simple trait de jus de citron, on est vraiment dans la gourmandise intense.

Salade de riz et vinaigrette au citron

Laisser un commentaire