Tarte à la fraise et chantilly

Je ne sais jamais si je dois vous poster ces recettes comme cette tarte feuilletée aux fraises. Pour moi, il ne s’agit pas tellement d’une recette mais plutôt d’un bricolage, d’un assemblage. Il y a un peu de cuisson mais pour le reste… Alors je vais quand même me lancer et vous donnez la recette puisque certain d’entre vous me l’ont demandé lorsque je l’ai posté sur mon compte Instagram. Je voulais donc vous la poster avant que la fraise de saison disparaisse !

Il s’agit d’une recette de tarte aux fraises simplifiée, presque d’un mille-feuille aux fraises. Une crème chantilly à la vanille, une pâte feuilletée et des fraises. Quelques fioritures et voilà. Alors, est-on dans la recette ou dans le bricolage de cuisine ? Dans tous les cas, une chose est sûre : c’est bon.

J’adore les desserts aux fraises, mais je dois avouer que je n’ai jamais posté de recette de tarte aux fraises. Seulement quelques beaux gâteaux comme un sponge cake aux fraises à se damner, ou les habituels bavarois aux fraises que l’on aime bien dans la famille ! J’ai également un fraisier qui date des débuts du blog.. J’adore réaliser ce type de gâteau pour de belles occasions !

Recette de tarte à la fraise

Si vous faites votre pâte feuilletée maison, on se rapproche grandement de la recette, je vous l’accorde. Et même si je vous encourage grandement à vous lancer pour la faire, je ne suis pas certaine d’avoir un grand succès compte tenu du temps passé versus le temps pour la manger, et des chaleurs actuelles. J’ai réalisé mes tartes avec un reste de pâte feuilletée inversée qui a servi à ma galette des rois au citron et que j’avais congelé. Et il est pas merveilleux ce feuilletage ?

Recette de tarte aux fraises facile

A l’origine, je voulais faire une sorte de mille-feuille, avec plusieurs couches, mais force est de constater que j’avais un peu trop rassemblé mes chutes de pâte feuilletée et que je n’aurai jamais pu avoir un feuilletage fin et bien expansé à la fois. Le risque aurait été de trop serrer la pâte, l’empêchant de se développer correctement à la cuisson.

Comment réussir une tarte feuilletée aux fraises ?

Au delà d’une bonne cuisson de la pâte feuilletée, le secret pour réussir cette tarte feuilletée aux fraises est de bien réussir sa crème chantilly !

Je vous livre quelques secrets pour bien réussir votre crème chantilly, c’est à dire qu’elle soit légère, aérienne, sans qu’elle ait “grainée”.

  • La crème liquide à 35% MG. minimum: Pour réussir une crème chantilly, il faut avoir une bonne crème entière, bien grasse. J’utilise cette crème à fouetter au mascarpone de Elle & Vire.
Recette de tarte feuilletée à la chantilly et fraises
  • La crème doit être bien froide, donc il faut la placer au frigo et ne la battre qu’au dernier moment.
  • La crème doit être fouettée à vitesse soutenue mais pas non plus à vitesse maximum
  • Elle doit être fouettée mais pas trop, juste quand elle commence à ne plus être liquide et qu’elle s’accroche un peu au fouet.
  • Sucrer au dernier moment avec du sucre glace
  • Vous pouvez ajouter un peu de vanille ou de sucre vanillé dans votre chantilly pour qu’elle soit encore plus gourmande.

Avec ces quelques astuces, vous devriez avoir une délicieuse tarte à la crème chantilly et aux fraises, qui vous régalera sans aucun doute.

Pour décorer ma tarte, j’ai utilisé des fleurs comestibles. Il s’agit d’alysson maritime dont le petit goût poivré se mariait bien avec les fraises.

La recette facile de la tarte feuilletée aux fraises

Dernier conseil : prenez des fraises légèrement acidulées. Ici, j’ai pris des fraises ciflorettes dont j’adore la forme bien allongée, parfaite pour les tartes et les gâteaux !

Comment faire une tarte aux fraises et à la chantilly ?

Tarte feuilletée aux fraises

De petites tartes aux fraises faciles à faire avec de la pâte feuilletée et de la chantilly
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de fraises type ciflorette

Pour la chantilly

  • 30 cl de crème liquide entière (ou crème à fouetter au mascarpone)
  • 40 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la pâte feuilletée

Instructions

Cuisson de la pâte feuilletée

  • Préchauffer le four à 200°C, chaleur statique. Chemiser une plaque de papier cuisson.
  • Déposer sur la plaque 4 bandes de pâte feuilletée de 20 cm de long et 7 cm de large environ. Les saupoudrer avec le sucre.
  • Couvrir d'une feuille de papier cuisson et d'une deuxième plaque de cuisson
  • Enfourner pour 25 mn à 30 mn de cuisson. La pâte doit être bien dorée mais le caramel ne doit pas avoir trop coloré.
  • Lorsque la pâte est cuite, la faire refroidir sur une grille.

Préparation de la chantilly

  • Sortir la crème bien froide et la mettre dans le bol d'un robot. Battre à vitesse 2 puis augmenter doucement la vitesse jusqu'à 4 en surveillant bien la crème.
  • Lorsque la crème commence à bien prendre, arrêter de battre. Ajouter le sucre glace et le sucre vanillé avec une maryse en mélangeant très délicatement. Transvaser dans une poche à douille.

Dressage

  • Laver les fraises, les sécher et les couper en deux.
  • A l'aide de la poche à douille, déposer la crème chantilly sur la pâte feuilletée qui doit être bien froide. Ajouter les fraises, face coupée contre la chantilly.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire une tarte aux fraises et à la chantilly ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette