Gaspacho de tomates

La météo est tout en yoyo en ce moment, mais les recettes d’été comme ce gaspacho ou soupe froide de tomates rencontrent beaucoup de succès chez moi. Il faut dire que cela ne demande pas trop de préparation, seulement un peu d’anticipation parce que c’est meilleur quand c’est bien froid.

Ce que j’adore également c’est le parfum de cette soupe, un concentré de soleil à chaque gorgée. Elle permet en outre d’utiliser du pain sec ou racis. Il y a quelques années cette idée me paraissait farfelue, mais on met bien de la pomme de terre dans la soupe de légumes… J’utilise plutôt de la chapelure de pain maison, qui est plus grossière que la chapelure du commerce mais qui convient parfaitement à cette préparation. Elle permet d’apporter de la texture et une consistance homogène à la soupe (sans ça, ça risque un peu de phaser).

Soupe froide de tomates

J’adore la couleur de cette soupe froide de tomates. Elle est légèrement orangée, malgré l’utilisation de tomates bien rouges, bien mûres. Cette couleur donne envie de plonger sa cuillère dedans, non ? J’avais déjà réaliser une recette de soupe de tomate rôtie, dont la couleur était beaucoup plus intense. Ici, la couleur est beaucoup plus douce, on dirait presque qu’il y a eu un ajout de crème, mais non. Cette couleur est liée à la présence de la chapelure mais également au moment de mixage, on dirait presque un salmorejo !

Gaspacho à la tomate et à l'ail

La vraie recette du gaspacho andalou

Alors cette recette n’a rien de la vraie recette du gaspacho andalou. Le prétendre serait comme appelé ratatouille une simple aubergine mijotée avec des tomates. Non. La vraie recette du gaspacho, la plus répandue du moins, est une soupe froide avec de la tomate et de l’ail mais également des poivrons et du concombre. Moi, je n’avais pas envie de concombre, et encore moins envie de poivrons. Juste pas possible les poivrons.

Pour réaliser cette soupe, j’utilise mon robot mixeur qui est juste merveilleux. Il donne une texture fine, crémeuse, tellement agréable. C’est déjà celui que j’avais utilisé pour ma soupe froide au maïs et je suis tellement conquise par la texture qu’il donne ! Bon, pour le moment je ne l’utilise quasiment qu’en version “mixeur” mais j’ai hâte de le voir œuvrer pour des soupes ou des compotes cet hiver, tellement c’est une petite merveille !

Bol de gaspacho ou soupe froide à la tomate

Quelles tomates pour un bon gaspacho ?

Range moi ces tomates grappes tout de suite. Alors, déjà, ne t’avise pas à faire un gaspacho avec des tomates hors saison. Cela ne sera vraiment pas bon, vraiment insipide. Il faut de belles tomates bien charnues et gorgées de soleil. Je te conseille de prendre des tomates riches en chair comme la cœur de bœuf par exemple. Bon, si tu as mal au cœur de te lancer dans ce type de recette avec de belles cœurs de bœuf, alors tu peux prendre d’autres variétés de tomates riches en chair, comme la beefsteak, idéalement de culture pleine terre, ou choisir des cœurs de bœuf un peu abîmées qui ne seraient pas idéales en salade.

Les ingrédients pour la soupe froide à la tomate

  • De belles tomates pleines de soleil et de saison
  • De l’ail, parce que ça relève. A toi de voir pour la quantité
  • De la mie de pain sec ou de la chapelure
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de Xérès
Gaspacho sans poivron

Ma recette de soupe froide de tomates

Maintenant, on passe à la réalisation de cette recette. Il vous faudra un peu anticiper car elle est bien meilleure lorsque les ingrédients ont pris le temps de s’imprégner les uns des autres, mais également lorsqu’elle a été rafraîchit quelques minutes une fois mixée. Croyez moi, une fois que l’on a goûté cette soupe froide de tomates, on ne peut plus s’en passer !

Gaspacho sans poivron

Soupe froide de tomates

Un délicieux gaspacho à la tomate, onctueux et bien frais, pour affronter les chaudes soirées d'été !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 3 heures
Temps total: 3 heures 20 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Espagnole
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 90 g de pain
  • 3 gousses d' ail de petites tailles
  • 8 c. à soupe d' huile d'olive
  • 5 c. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 20 cl d' eau
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

  • Rincer et sécher les tomates. Les couper en morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive, le pain rassis coupés en morceau et l'ail écrasé. Saler et poivrer.
  • Mélanger ainsi et laisser minimum 1h30 au frais.
  • Mettre dans un mixeur à soupe avec l'eau et le vinaigre de Xérès
  • Mixer jusqu'à obtenir une texture ultra fine, bien crémeuse. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  • Réserver au froid pendant 1h30 minimum.
  • Pour servir, vous pouvez agrémenter d'un filet d'huile d'olive, de dés de tomates et d'un peu de piment d'Espelette !

Notes

Pour avoir une soupe avec un peu plus de caractère, vous pouvez ajouter 2 c. à soupe de sauce Worcestershire. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de gaspacho à la tomate sans poivron

4 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette