Salade d’aubergines au halloumi et pois chiches

Est-ce que vous avez goûté le halloumi ? Toujours pas ?! Alors je vous propose une nouvelle recette et vous n’aurez plus d’excuse avec cette salade d’aubergines rôties au halloumi et pois chiches. Cette salade complète et gourmande vous ravira les papilles sans aucun doute.

Je suis devenue une addict de l’aubergine l’été. J’en ferai des salades et des salades, des gratins, des variations de ratatouille et j’en passe. Ah, j’oubliais la parmigiana.. Non vraiment, c’est un délice. Les légumes d’été sont tellement variés, savoureux, gorgés de soleil qu’on ne peut pas s’en lasser !

J’avais déjà fait l’expérience de la salade d’aubergines à la fêta, le fromage frais se marie parfaitement bien. Mais là, on passe dans une dimension supplémentaire avec les pois chiches et le halloumi à la texture si particulière.

Salade d'aubergine aux pois-chiche et halloumi
Aubergines grillées et pois-chiche en salade

Je crois que depuis 2 ou 3 ans, il n’y a pas un seul été où je passe une semaine sans manger de l’aubergine ! Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, ce n’était vraiment pas gagné pourtant… Mais je crois que c’est comme tout : quand on a trouvé la façon de faire qui nous convient, quand on a découvert ce que l’on aimait vraiment, et bien on a tendance à ne plus déroger à ces envies !

J’ai une maraîchère qui est une vraie merveille : elle vend des bijoux de légumes ! Des légumes qui ne sont pas calibrés, qui partent un peu dans tous les sens, et qui se déclinent en nombreuses variétés. Je crois qu’elle veut 5 ou 6 variétés d’aubergines différentes, alors moi, forcément, j’adore !

Et parmi toutes ces variétés, celle que je préfère est surement l’aubergine longue, comme vous voyez ci-contre, car elle permet d’avoir des tranches de diamètre similaire et donc d’avoir une cuisson uniforme. Adieu l’aubergine caoutchouc qui fréquente l’aubergine trop cuite, adieu la cuisson en plusieurs fois pour respecter des temps de cuisson…

Salade d'aubergines grillées

Cette salade d’aubergines rôties peut être consommée tiède, ou bien froide. Personnellement, je préfère quand elle est bien fraîche, car elle est beaucoup plus agréable, je trouve. Après, c’est vous qui voyez en fonction de vos préférences !

Ici, je n’ai pas mis d’épices, si ce n’est du sel et du poivre, et je me suis contenté du duo basique huile d’olive et vinaigre de cidre. L’oignon et la ciboulette relève bien, tout en apportant de la fraîcheur à la salade. Après, libre à vous de laisser aller votre créativité, et de choisir des huiles ou vinaigre aromatisé ! Un petit trait de jus de citron serait également très agréable dans cette recette !

Le duo pois-chiche et aubergines rôties peut servir à de nombreuses déclinaisons, en salade voire même en poêlée, mais là, je m’égare un peu… Vous pouvez également passer vos pois-chiches au four, avec un filet d’huile d’olive, des herbes (romarin, origan, basilic séché…) et un peu de paprika, ils vont légèrement séchés et seront donc plus croquants… Mais je trouvais que ça faisait beaucoup de choses à cuire au four…

Salade végétarienne aux aubergines

Mon hit de l’été : la salade d’aubergines rôties

Je pense que j’ai déjà dû faire 2 ou 3 fois une salade d’aubergines rôties, mais cette version est sans doute celle que je préfère. Elle est fraîche, complète et elle se conserve longtemps. Idéale pour vos sessions de batch-cooking estivales !

Le halloumi, le fromage parfait pour les salades composées

Le halloumi a un très gros avantage : il ne se défait pas, contrairement à la feta, que j’adore mais qui fini toujours pas transformer la sauce de la salade en quelque chose de pas très ragoutant, de même pour la mozza !

Le halloumi ne fait pas ça ! Il garde bien sa forme. Et surtout, il a cette petite croustillante parfaite sur le dessus, qui donne une texture supplémentaire à la salade, un vrai bonheur !

Salade aux pois-chiches et halloumi grillé

Comment faire des aubergines rôties en salade ?

Pour cette salade, j’ai choisi une technique différente de celle employée pour ma salade d’aubergines au four. Dans cette recette, j’enrobe les morceaux d’aubergines avec une base aromatique et de la farine. Ici, la technique de cuisson est la même que pour les aubergines rôties au four, c’est à dire qu’elles sont coupées en tranches épaisses et sont ensuite enrobées d’huile d’olive. Ce n’est pas léger en huile d’olive, mais qu’est ce que c’est bon !!!

Par ailleurs, si vous n’appréciez pas trop l’oignon frais, je vous conseille de diviser les quantités par deux. On sent bien l’oignon à la dégustation… et un peu après aussi ! Aller, on passe aux instructions pour réaliser cette salade d’aubergines rôties !

Salade d'aubergine aux pois-chiche et halloumi

Salade d’aubergines rôties, pois-chiche et halloumi

Une recette délicieusement fraîche, idéale pour profiter des aubergines l'été !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 1 heure 45 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Poêle anti-adhésive

Ingrédients

Pour les aubergines rôties

  • 500 g d' aubergines
  • 40 ml d' huile d'olive
  • Fleur de sel

Pour la salade

Pour la sauce salade

  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • fleur de sel
  • poivre

Instructions

Cuisson des aubergines

  • Préchauffer le four à 220°C
  • Peler légèrement les aubergines : garder une bande de peau sur deux. Détailler les aubergines en rondelles de 2,5 cm d'épaisseur environ.
  • Dans un saladier, verser l'huile d'olive et de la fleur de sel. Ajouter les rondelles d'aubergines et bien mélanger, pour les enrober d'huile.
  • Étaler les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 45 mn de cuisson. Réserver.

Cuisson du halloumi

  • Pendant que les aubergines rôtissent au four, couper le halloumi en tranches d'1 cm d'épaisseur environ.
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive ou un grill et faire dorer vos tranches de halloumi (Environ 4 minutes de chaque côté). Réserver.

Préparer la salade

  • Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre, de la fleur de sel et du poivre.
  • Rincer les pois-chiches. Les mettre dans le saladier.
  • Laver et sécher la ciboulette. Ôter les parties abîmées de l'oignon nouveau si besoin. Ciseler la ciboulette et la tige de l'oignon nouveau. Détailler le bulbe des oignons en fines rondelles. Ajouter l'ensemble au saladier.
  • Lorsque les tranches d'aubergines ont refroidi, les couper en 2 ou 4 en fonction de la taille. Couper également les tranches de halloumi en petits cubes. Ajouter cela au saladier.
  • Mélanger délicatement le contenu du saladier. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum, cette salade se mange bien froid.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire une salade d'aubergines grillées ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette