Salade de tomates au pain sec – Panzanella

La salade de tomates, mon incontournable fraîcheur de l’été (avec la soupe froide aussi, oui). Ici, j’ai réalisé une panzanella. Il s’agit d’une salade de tomates et concombre, avec des morceaux de pain sec, originaire de la région de Florence, la Toscane, en Italie.

Cette idée me trotte dans l’esprit depuis maintenant quelques mois, depuis que j’ai commencé à faire mon pain maison. Je ne vous ai pas encore donné ma marche à suivre pour faire du levain et son pain au levain maison mais ça viendra. Quand j’aurai gagné en maîtrise pour vous aider si besoin, je vous donnerai ma recette de levain et mes quelques astuces pour faire son pain.

En attendant, comme je ne mange pas tout le pain que je fais et que je n’aime pas gâcher, j’ai cherché des solutions pour ne rien jeter. Après avoir fait ma chapelure maison et des croûtons à l’ail, j’ai coupé mon reste de pain en cubes que j’ai congelé, jusqu’à la bonne saison… Avec cette idée en tête.

La panzanella, la recette de la salade de tomates au pain sec

La panzanella, salade de tomates au pain sec

Parmi les idées pour utiliser du pain sec, la panzanella est certainement une de celles que je préfère. Des tomates, de l’huile d’olive et du basilic. Il ne s’agit pas d’une salade très raffinée, c’est certain. On est sur une cuisine quotidienne, du terroir, une cuisine que j’adore : la cuisine des restes, la cuisine anti-gaspi. Cette salade illustre à merveille à quel point un recyclage peut être absolument délicieux.

Salade panzanella : recette anti-gaspi

J’ai eu l’idée de cette salade pendant le confinement (oui, cette période a déclenché plein d’idées créatives et d’envies diverses) mais ce n’était pas franchement la saison de la tomate… Alors j’ai pris mon mal en patience, et j’ai attendu le moment où les tomates sont charnues et gorgées de soleil, et où les températures donnent envie de faire une cure de tomates.

Cette salade toscane est parfaite pour affronter les fortes températures car elle hydrate bien, et elle cale sans pour autant vous rester sur l’estomac !

J’adore varier les salades de tomates l’été : jouer sur les couleurs et les tailles, s’amuser aux monochromes comme aux variantes multicolores.. Et je dois dire que cette version végétalienne, sans aucun produit animal, est une de celle qui met le plus de monde d’accord ! Elle peut être le plan central du repas, ou un accompagnement complet, à vous de voir !

Comment utiliser du pain sec : la salade panzanella

Quel pain pour la panzanella ?

Pour ma salade, j’ai choisi un pain au levain car c’est celui que je digère le mieux, un pain à la farine de blé semi-complète et au seigle, mon mélange préféré. Mais il n’y a pas de pain spécifique pour réaliser cette salade, c’est vraiment avec le pain que vous avez sous la main…. et en vous écrivant ces lignes, je me dis que ce doit être un vrai délice si ce pain est une foccacia un peu séchée, ou encore mieux, un pain ciabatta ! J’en salive d’avance !

Quelles variétés de tomates choisir pour une bonne salade de tomates ?

Alors là, la qualité de votre tomate va être très importante. Et après, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts. Je privilégie les variétés avec beaucoup de chair comme la fameuse cœur de boeuf mais également la cornue des Andes (ou andine cornue, de forme allongée) voire les tomates ananas avec leur belle couleur jaune et orangée. J’adore aussi les petites tomates cerise, qui ont un goût de bonbon, un peu sucrée

Vous pouvez également choisir des tomates noire de crimée, à la saveur douce et légèrement acidulée. Je vous conseille juste d’éviter les green zebra, qui ne sont pas la variété à privilégiée ici, mais qui est délicieuse en salade au fenouil et à l’avocat !

Comment faire la salade Panzanella ?

La recette de la salade de tomate Panzanella

Et sans plus attendre, voici la recette de cette délicieuse salade de tomates au pain sec. Vous pouvez utiliser les tomates que vous souhaitez, et vous pouvez même ajouter un peu d’inspiration à votre salade avec des olives noires, des anchois ou de thon (panzanella alla marinara) et varier entre oignon blanc et oignon rouge.

Recette de Panzanella

Panzanella

Une délicieuse recette anti-gaspi pour utiliser du pain sec : la panzanella !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Couper le pain sec en morceau d'1 cm environ. Les mettre dans un saladier avec de l'eau et faire réhydrater pendant 30 minutes environ (plus si vous le souhaitez).
  • Pendant ce temps, rincer les tomates et le concombre. Les sécher et les couper en morceaux. Mettre dans un saladier en gardant le jus.
  • Éplucher les oignons blancs et les ciseler finement. Les ajouter au saladier.
  • Ajouter l'huile d'olive et le vinaigre de cidre puis les cubes de pain sans l'eau (ne pas les essorer mais simplement les passer à travers une passoire).
  • Bien mélanger, saler et poivrer. Parsemer de basilic et attendre 30 minutes au froid (ou plus) avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette