Tartinade de petits pois et ricotta

En attendant des jours plus cléments, je vous propose d’ors et déjà cette tartinade de petits pois et ricotta ! Je ne voulais pas louper la saison des petits pois frais, tellement savoureux et versatile ! Je n’avais encore jamais réaliser de tartinade avec de la ricotta, c’est une grande première et je dois dire que je suis très agréablement séduite.

J’avais déjà réalisée une tartinade de petits pois, l’associant avec la menthe ainsi qu’avec l’asperge verte. Cela donnait une tartinade onctueuse, mais légèrement aqueuse, en raison d’une cuisson à l’eau de l’asperge verte. L’association petits pois et menthe n’est plus à démontrer, et c’était un véritable plaisir !

Légume estivale par excellence, qui pointe son nez dès le début du mois de mai, le petits pois est un légume vraiment très fin, à la saveur légèrement sucrée qui se rapproche parfois du fruit sec. Sa texture légèrement farineuse lui confère de beaux atouts pour être préparer en tartinade.

Tartinade de petits pois et ricotta à la menthe

Hiver comme été, j’adore réaliser des tartinades pour l’apéritif. Même si l’hiver, les choix sont plus limités et tourne généralement autour des tartinades de pois-chiches, simple houmous classique ou bien agrémenté de purée de légumes, comme le houmous au potimarron que j’adore… Au printemps, je dégaine davantage de couleurs quand les premiers légumes primeurs sortent le bout de leur nez, comme ces tartinades de légumes secs ! Ces tartinades un peu “épaisses” sont absolument parfaites pour être dégustées avec des bâtonnets de légumes, ou même des crackers maison !

Tartinade petit pois, ricotta et menthe

Comment faire une tartinade de petits pois à la ricotta ?

Cette recette est vraiment très facile à faire. Pour la réaliser, je vous conseille d’opter pour des petits pois frais, qui ont un goût inégalable, même si les petits pois congelés sont également excellents.

Comment faire une tartinade de petits pois ?

Les petits pois frais sont généralement de plus petit calibre que les petits pois congelés, aussi attention au temps de cuisson ! Il faut néanmoins que vos petits pois soient bien cuits, car sinon vous obtiendrez une préparation relativement farineuse.. ce qui n’est pas du tout l’effet escompté ! On veut du tendre, du granuleux mais onctueux.

Car oui, j’ai associé le petits pois avec la ricotta pour lui apporter une texture plus onctueuse, crémeuse, avec ce petit goût lacté qui lui va si bien. La ricotta est un fromage frais au goût relativement neutre, sans acidité et qui apporte simplement de la texture, de l’onctuosité.

Pour apporter un peu de caractère, j’ai associé le petit pois à la menthe, une association qui marche à merveille et qui apporte de la fraîcheur (toujours agréable à l’apéritif). Néanmoins, vous pouvez l’agrémenter de basilic, de coriandre ou d’une autre herbe que vous appréciez. Vous pouvez également ajouter des fruits secs dans la tartinade (éclats de pistaches, d’amandes grillées, de pignons..) ou encore utiliser une huile parfumée (l’huile de pistache par exemple !)

Comment manger la tartinade de petits pois ?

Comment déguster votre tartinade de petits pois ?

Cette tartinade de petits pois peut bien entendu être dégustée à l’apéritif, avec les fameux bâtonnets de légumes dont je vous parle plus haut, ou avec quelques crackers, gressins et j’en passe.

J’adore également consommer mes tartinades dans des bowls avec des légumes. J’utilise mes tartinades comme des légumes secs, pas très loin d’un houmous, pour apporter un peu de texture et de glucides à mes salades ! Avec ou sans protéines animales, ces salades sont complètes et ultra fraîches !

Cette tartinade se consomme même en tartine, comme ici avec un beau pain de campagne au levain, et des petits légumes ! L’association petits pois et radis est délicieuse par exemple ! C’est un bon moyen pour finir un petit reste : en tartine le lendemain, ou bien en petits canapés sur des crackers pour une autre occasion (comme vous le feriez avec un caviar de tomates séchées, ou une tapenade !).

Tartinade de petits pois et ricotta à la menthe

Tartinade de petits pois et ricotta

Une délicieuse tartinade de petits pois et ricotta, agrémenté de menthe et éclats de pistache
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 200 g de petits pois frais idéalement, ou surgelés
  • 2 branches de menthe fraîche
  • 55 g de ricotta
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de Tahini
  • sel
  • 1 poignée de pistaches

Instructions

Faire cuire les petits pois

  • Ecosser les petits pois, les rincer si besoin. Porter à ébullitions une grande casserole d'eau et faire cuire les petits pois environ 10 mn. Ce temps peut changer en fonction de la taille de vos petits pois.
  • Après cuisson, les passer sous l'eau froide puis bien les égoutter. Les sécher dans un torchon propre (ou de l'essuie-tout).

Réaliser la tartinade

  • Rincer la menthe et sécher les feuilles dans un linge propre.
  • Placer les petits pois et la menthe dans le petit mixeur. Mixer par à-coups (10 secondes environ) jusqu'à avoir une purée granuleuse. Ajouter la ricotta, l'huile d'olive et le tahiné. Bien mixer jusqu'à obtenir une purée homogène, encore légèrement granuleuse.
  • Déposer dans l'assiette de service, ajouter un filet d'huile d'olive, et de petites feuilles de menthe. Ajouter quelques éclats de pistache.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tartinade de petits pois et ricotta

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette