Noix de Saint-Jacques et crème au chorizo

Je vous propose cette entrée festive vraiment très facile : des noix de Saint-Jacques et crème au chorizo. Les noix de Saint-Jacques sont un produit festif, puisque Décembre est la pleine saison. J’adore cuisiner la noix de Saint-Jacques fraîche, et c’était l’occasion pour moi d’apprendre à mon papa, le geste que j’ai moi-même appris il y a quelques années. Ouvrir des Saint-Jacques est beaucoup moins compliqué que d’ouvrir des huîtres,

Il y a quelques années, j’avais eu l’occasion de découvrir la pêche à la coquille Saint-Jacques à Port en Bessin, c’était l’occasion d’en savoir plus sur les quotas; mais également la façon de cuisiner ce produit. Depuis, dès que j’en ai la possibilité, je me rue sur des Saint-Jacques fraîches, avec la coquille.

L’avantage de ce produit, c’est qu’il peut être cuit minute. Il suffit de débarrasser la noix de la coquille, et de laisser sur du papier absorbant humide, au frais, jusqu’à la cuisson. Cela laisse le temps de prendre l’apéritif tranquillement ! La cuisson de la Noix de Saint-Jacques est très rapide, car elle peut même se manger crue ou nacrée.

Noix de Saint-Jacques et crème au chorizo

Je vous avais déjà proposé quelques recettes simples de noix de Saint-Jacques, comme ces Saint-Jacques au beurre de mandarine, ou encore le carpaccio de Saint-Jacques à la fondue de poireau. La noix de Saint-Jacques est tellement pleine de saveurs qu’elle se suffit presque à elle même dans un plat, mais elle accepte parfaitement d’être sublimée par une petite sauce, ou un petit accompagnement.

Je n’avais pas encore testé l’association du chorizo et de la noix de Saint-Jacques, mais dans la lignée du rôti de cabillaud au lard, je continue sur ma lancée d’association poisson/charcuterie. J’adore le chorizo mais je le cuisine peu, un de mes grands succès étant la chantilly au chorizo, qui accompagne à merveille de nombreux plats. J’aurai pu monter ma crème en chantilly, mais je voulais une crème qui se sert chaude.. Ce sera donc Saint-Jacques et crème au chorizo !

Noix de Saint-Jacques et Chorizo
Comment faire une crème au chorizo ?

Je trouve que les crèmes infusées sont une bonne alternative aux sauces traditionnelles, sans pour autant être très compliquées !

Comment faire une crème au chorizo ?

Cette crème au chorizo est vraiment très simple, il suffit de faire revenir du chorizo dans une casserole, puis de mettre de la crème liquide entière, de mélanger et faire chauffer. Faites rapidement réduire, puis filtrez pour récupérer les morceaux de chorizo.

A une époque, je mixais le chorizo avec la crème, puis je filtrai, cela apporte d’avantage de goût, mais modifie un peu trop la texture à mon goût. C’est intéressant pour la chantilly ou un espuma par exemple, moins pour cette crème de chorizo, mais à vous d’en juger !

Vous pouvez complexifier cette base en ajoutant un peu d’échalotes ou d’oignons préalablement rissolés.. mais attention à ne pas masquer le goût de la noix de Saint-Jacques !

Cuisiner les noix de saint jacques fraiches

Avec quoi servir les noix de Saint-Jacques et crème au chorizo ?

J’ai volontairement fait cette recette de manière simpliste, sans accompagnement, car je voulais juste sublimer la Saint-Jacques. C’est presque plus une mise en bouche, avant de servir un poisson par exemple (bon, 3 noix de Saint-Jacques, ça commence à faire de la grosse mise en bouche !).

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc servir vos noix de Saint-Jacques avec un segment de potimarron rôti, du potimarron en purée ou encore de la purée de patate douce. C’est également excellent avec une fondue de poireau !

Si vous optez pour le format mise en bouche, je vous conseille de servir une noix de Saint-Jacques par personne, avec une tranche de chorizo croustillante et un peu de crème au chorizo. C’est la mise en bouche parfaite avant un plat de poisson par exemple !

Comment faire une crème au chorizo ?

Noix de Saint-Jacques et crème au chorizo

Une entrée toute simple de noix de Saint-Jacques avec une crème nappante au chorizo
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 16 tranches de chorizo doux ou fort, selon vos goûts
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 pincée de piment d’Espelette facultatif
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

Préparer les noix de Saint-Jacques

  • Si ce sont des noix de Saint-Jacques fraîches, les nettoyer en les débarrassant du corail et des autres déchets. Les rincer sous l'eau froide. Les déposer sur un papier absorbant humide et réserver au frais jusqu'à cuisson.

Préparer la crème au chorizo

  • Dans une casserole, faire revenir 12 tranches de chorizo sans matière grasse.
  • Lorsqu'elles commencent à donner un peu d'huile, ajouter la crème liquide et la pincée de piment d'Espelette. Mélanger avec une cuillère et baisser le feu.
  • Faire chauffer ainsi pendant 3 à 4 minutes, la crème va épaissir, même à feu doux. Lorsque la crème commence à épaissir, ôter les tranches de chorizo (vous pouvez les recycler dans un cake au chorizo par exemple). Rectifier l'assaisonnement si besoin.
  • Réserver la crème au chaud.

Cuire les noix de Saint-Jacques

  • Quelques minutes avant de passer à table, faire chauffer une poêle avec une petite noix de beurre. Ajouter les noix de Saint-Jacques et faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes. Elles doivent être bien dorées mais ne doivent pas trop colorer.
  • Retourner les Saint-Jacques et faire cuire à nouveau pendant 2 minutes.
  • Débarrasser les Saint-Jacques pour les dresser dans une assiette.
  • Faire chauffer à feu vif la poêle de cuisson des Saint-Jacques et faire griller 4 tranches de chorizo, pendant que vous dressez vos assiettes.
  • Dresser 3 Saint-Jacques par assiette, et napper de 2 cuillères à soupe de crème au chorizo. Ajouter une chips de chorizo lorsqu'elles sont bien dorées.
  • Déguster aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Crème et tuile de chorizo

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette