Purée de potimarron

Je suis une fana de potimarron, vous avez du vous en rendre compte. Et malgré mon amour pour cette courge, il y a une recette que je n’avais jamais partagé avec vous : la purée de potimarron. Ici, il s’agit d’une purée un peu rustique car elle n’est pas parfaitement lisse, c’est ainsi que je la préfère. La purée de potimarron à l’ancienne, presque un “écrasé de potimarron”.

Le potimarron a été une découverte très tardive pour moi. Je crois que j’ai commencé à le voir lors de mes premières année de vie à Paris. En 2010. Avant ça, mes yeux n’avaient jamais croisé les siens. Façon de parler.

J’ai découvert cette chair douce et tendre, d’abord farci, avec cette recette de potimarron farci au poulet et aux champignons, puis en soupe, avec le velouté de potimarron au lait de coco. C’est cette soupe qui a fait démarrer mon amour pour les courges. Depuis, je n’arrête pas.

Je vous invite à découvrir toutes les recettes à base de potimarron et de butternut présentes sur ce blog !

Comment faire une purée de potimarron ?

Néanmoins, il y a une recette toute simple que je ne vous avais jamais partagé, une recette que je fais pourtant régulièrement : la purée de potimarron. Elle est toute simple car elle nécessite vraiment peu d’ingrédients

La purée de potimarron : seulement 3 ingrédients

Pour réussir votre purée, il vous faut 3 ingrédients majeurs.

  • Du potimarron : cela tombe sous le sens mais il vous faut un potimarron jeune, pas trop gros, avec une peau bien orange. Vous pouvez garder la peau ou l’enlever. Personnellement, je la garde. Je choisis mes courges non traitées et j’aime bien le goût spécifique que laisse la peau. Cela donne aussi un peu de relief en laissant quelques morceaux. Si vous n’aimez pas l’amertume, je vous conseille de l’éplucher. Vous aurez ainsi une purée plus souple et plus lisse.
  • Du beurre : c’est ce qui va donner un bon goût à la purée. Ce goût doux, rond, beurré qui s’associe si bien avec le goût noisetté du potimarron. Il va également participé à la texture, souple et soyeuse de votre purée.
    Si vous êtes très gourmand, vous pouvez ajouter un peu de crème également. Elle va apporter du gras, donc de la texture et son goût frais et laitier.
  • Du sel : juste ce qu’il faut pour relever votre purée de potimarron. Je vous conseille également d’autres épices, avec parcimonie, comme une touche de cannelle, de noix de muscade ou un mélange de tout ça.

Dans ma recette ci-dessous, j’utilise également de la crème, de l’ail et du quatre-épices qui donne plus de personnalité à la purée. Si elle est servie en accompagnement d’un plat, je vous conseille vivement de “typer” davantage votre purée avec des épices et des aromates !

Que faire avec de la purée de potimarron ?
Recette facile de purée de potimarron

Purée de potimarron : avec ou sans peau ?

Comme je vous le disais dans l’introduction, j’ai préféré préparer ma purée de potimarron avec la peau, pour une purée un peu plus authentique, et plus rustique. Elle est moins lisse, et elle a davantage d’amertume. Le choix de garder ou non la peau dépend de 2 choses : de vos goûts, et de la façon dont le potimarron a été cultivé.

Je vous conseillerai de privilégier les potimarrons qui n’ont pas reçu de traitement, ou bio, pour consommer la peau. Sinon, il vaut mieux l’éplucher. En gardant la peau, vous gardez plus de vitamines et de minéraux, mais aussi les éléments qui y ont été déposés…

La peau du potimarron est légèrement plus amère que la chair, cela donne donc davantage d’amertume à votre purée.. C’est donc à vous de voir !

Purée de potimarron avec ou sans peau ?

Avec quoi servir la purée de potimarron ?

Vous vous demandez quelle viande servir avec la purée de potimarron ? Ou bien quel poisson ?

Je vous conseille de servir cette purée pour accompagner un magret de canard au miel, ou une pintade au chou, ou encore des cuisses de poulet à la moutarde ! La purée de potimarron est également excellente avec des Noix de Saint-Jacques à la poêle.

Que faire avec la purée de potimarron ?

Il vous reste de la purée de potimarron et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques idées de recettes faciles, pour utiliser vos restes de purée de courge – potimarron, butternut ou même potiron !

Vous pouvez par exemple tenter les ravioli au potimarron et au bleu, des cigares croustillants au poulet, une omelette roulée à la courge, un parmentier de canard, et en fin de saison, succombez au houmous au potimarron et citron confit !

Purée de potimarron facile

Purée de potimarron

La recette toute simple de la purée de potimarron qui accompagnera tous vos plats en automne et en hiver !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 700 g de potimarron(s)
  • 5 cl d' eau
  • 1 gousse d' ail écrasée
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 1 c. à soupe de quatre-épices rase
  • fleur de sel

Instructions

  • Si vous le souhaitez, éplucher votre potimarron. Sinon le passer sous l'eau et frotter pour enlever la terre et les impuretés.
  • Couper le potimarron en deux et ôter les graines à l'aide d'une cuillère. Débiter la chair en cubes d'environ 1,5 cm à 2 cm de côté. Eplucher la gousse d'ail et la couper en deux. Ôter le germe si nécessaire.
  • Mettre le potimarron dans une casserole avec l'eau, la gousse d'ail et une pincée de fleur de sel. Recouvrir d'un couvercle.
  • A partir du moment où l'eau bout, compter 20 mn de cuisson. Le potimarron ne doit pas trop cuire. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans plusieurs cubes de potimarron, il doit être très tendre.
  • Récupérer la chair de potimarron et enlever l'eau s'il en reste mais la garder pour rectifier la texture si nécessaire. Mettre le potimarron avec la gousse d'ail et mettre dans un robot avec la crème, le beurre, les épices.
  • Mixer finement jusqu'à obtenir la texture de purée que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson si besoin.
  • Servir avec quelques noisettes concassées, par exemple !

Notes

La gousse d’ail et la crème sont facultatives, de même que le quatre-épice. Je trouve néanmoins que cela donne un goût merveilleux à la purée !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Purée de potimarron facile

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette