Croquettes de poisson au persil

J’avais envie de réaliser des croquettes de poisson car, je dois l’avouer, elles avaient pour moi un goût d’enfance. Je n’ai pas exactement retrouvé ce goût spécifique (mais en même temps, elles avaient un goût de “surgelé” alors bon), mais j’ai adoré faire des nuggets au poisson !

Je trouve que réaliser ce type de plat soi-même a une dimension très ludique ! On mélange, on mixe, on façonne avec les mains… C’est un véritable plaisir que de créer avec ses mains. Si j’adore cuisine et faire à manger, je trouve ça encore plus passionnant de créer avec ses propres mains (et ses mains propres !..). Cela a quelque chose de reposant, de décontractant, de déstressant.

Cela me fait un effet similaire aux sensations décrites dans le film par Amelie Poulain en train de tremper ses doigts dans les sacs de légumineuses.. Tu vois ?

Comment faire des croquettes de poisson ?

Bien sur, si cela ne vous dit rien du tout, vous pouvez aussi façonner vos croquettes de poisson avec un ustensile comme une presse à falafel ou bien une cuillère à arancini. Vous aurez juste de plus grosses croquettes, à adapter en fonction de vos appétits !

Comment faire des croquettes de poisson ?

L’avantage de ces croquettes de poisson est qu’elles sont personnalisables très facilement. Vous pouvez utiliser le poisson qui vous vient, sous réserve que les filets soient assez gros et avec peu d’arêtes (ou libre à vous de passer de longues minutes à épiler votre poisson). Idéalement, il faut un poisson frais car la congélation change la texture du poisson, il perd son goût et devient plus humide. Je vous conseille de prendre des poissons à chair ferme comme le cabillaud, le colin ou encore le lieu comme ici !

Vous pouvez ensuite ajouter des herbes (idéalement fraîches, là encore). En fonction de la saison (et de vos goûts), je vous recommande le persil, le basilic, la coriandre, le vert d’oignon (ou de la ciboulette), l’aneth ou même le cerfeuil. Vous pouvez même ajouter quelques feuilles d’épinard et de roquette qui s’associent à merveille avec le poisson ! La quantité de tout ce vert peut être ajustée, bien entendu !

Ces croquettes de poisson sont une chouette alternative aux nuggets de poisson, faits avec les filets entiers. Elles peuvent permettre de faire manger du poisson à ceux qui en craignent l’aspect et la texture. Bon, au niveau du goût, on garde tout de même le goût du poisson..

Nuggets de poisson maison

Avec quoi manger mes croquettes de poisson ?

Côte sauce, vous pouvez accompagner ces croquettes d’une mayonnaise maison, aux fines herbes ou non. Une sauce béarnaise reste aussi une valeur sûre !

Côte garniture, l’écrasé de pomme de terre reste un grand classique mais vous pouvez varier avec la purée de patate douce ou encore la purée de potimarron ! Pour les palais les plus aguerris, une mousseline de panais ou encore une purée de cerfeuil tubéreux pourront séduire. J’adore cette dernière, si douce et délicate avec son petit parfum de noisette fraîche. Elle présente une idée originale pour varier les accompagnements et faire découvrir de nouveaux goûts à toutes la famille !

Vous pouvez saupoudrez un peu d’oignons frits également, cela apporte une touche croustillante supplémentaire ! Niveau panure, vous pouvez varier les plaisirs (comme pour cette lotte panée aux noix !)

Comment faire des nuggets de poisson ?

Cette idée m’est venue quand je me suis rappelée, il y a environ 1 an, de cette jolie journée aux côtés des équipes de Rutabago, où j’avais réalisé mon risotto aux champignons, et où Sandrine avait proposé ces croquettes de poisson. J’ai donc bidouillé avec mes souvenirs d’enfance et les souvenirs de cette journée… et cela m’a donné des croquettes légèrement plus petites que les palets de mon enfance, mais avec ce goût si spécifique, l’association entre le poisson et le persil, à chaque bouchée !

Comment faire des croquettes de poisson ?

Croquettes de poisson au persil et à la menthe

De délicieuses croquettes de poisson, croustillantes autour et fondantes à l'intérieur
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 300 g de lieu jaune
  • 10 g de menthe
  • 10 g de persil
  • 2 c. à soupe de farine pas trop bombées
  • 1 blanc(s) d'oeuf(s)
  • 2 c. à soupe de sauce nuoc mam
  • 1 pincée de fleur de sel

Panure

Instructions

Préparer les croquettes

  • Enlever les arêtes du poisson. Rincer et sécher le persil et la menthe.
  • Couper le poisson en cubes. Prélever les feuilles de persil et de menthe des branches.
  • Dans le bol d'un robot hachoir, mélanger le poisson, les herbes, la farine, la sauce nuoc-mâm et le sel. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Débarrasser la chair mixé dans un saladier et ajouter le blanc d'œuf. Bien mélanger avec les mains et façonner des boules puis écraser avec vos mains pour les transformer en palets de 4 cm environ. Réserver.

Panure et cuisson

  • Faire chauffer de l'huile d'olive dans une petite poêle.
  • Verser la chapelure dans une assiette creuse. Dans une autre assiette creuse, mélanger le jaune d'oeuf avec 2 c. à soupe d'eau.
  • Prendre un palet, le passer dans le jaune d'œuf puis dans la panure.
  • Répéter l'opération avec tous les palets.
  • Les faire cuire dans la poêle, en retournant régulièrement pour que les croquettes de poisson soient bien dorées, mais ne brunissent pas.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

1 commentaire

  • Très bonne idée pour faire manger du poisson, aux récalcitrants.
    Et puis elles sont trop mignonnes tes croquettes, pour passer à côté sans les voir.
    J’ai bientôt des têtes rebelles, qui vont manger tes croquettes de poisson, Merci

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette