Velouté de potimarron au lait de coco

Cette semaine, j’ai décidé de vous faire voyager autour du potimarron. Je vais donc vous faire découvrir 3 recettes différentes, pour 3 utilisations possibles. J’avais déjà tenté l’expérience potimarron l’année dernière, avec un potimarron farci aux champignons et poulet. Ayant assez apprécié cette courge, j’ai décidé cette année d’aller un peu plus loin dans sa cuisine en variant ces utilisations.

J’ai donc tout d’abord essayé de le faire en soupe. Classique pour une courge, me direz-vous… mais l’utilisation du lait de coco donne ici un rendu tout à fait charmant, et bien parfumé ! La coriandre et la cardamone se marient à merveille avec le petit goût de châtaigne du potimarron !

Velouté de potimarron au lait de coco

 

Velouté de potimarron au lait de coco

Velouté de potimarron au lait de coco

La douceur du potimarron et du lait de coco
Recette tirée du livre "Y'en a marre du sandwich au thon !" et légèrement adaptée
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver puis couper le potimarron en morceaux sans l'éplucher. Enlever les graines à l'aide d'une cuillère.
  • Mettre tous les morceaux dans une casserole avec un grand verre d'eau, une pincée de gros sel et l'intérieur des capsules de cardamone. Mettre un couvercle.
  • Faire chauffer, attendre que l'eau bout et compter 15 à 20 minutes de cuisson. (Ne pas faire cuire le potimarron trop longtemps car il devient amer)
  • Enlever le surplus d'eau s'il y en a et verser le lait de coco. Ajouter les graines de coriandre moulue, sel et poivre. Mixer finement.
  • Réchauffer la soupe et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Notes

Vous pouvez décorer la soupe avec des "chips de jambon cru". Pour cela il vous suffit de découper en morceaux une tranche de jambon et de les passer quelques minutes sous le grill du four. Le jambon va sécher et vous obtiendrez de jolies chips croquantes !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Soupe de potimarron au lait de cocoPotimarron et lait de coco

 

29 réflexions au sujet de “Velouté de potimarron au lait de coco”

  1. J’ai aussi fait un velouté de potimarro. Ce week-end, recette jeudi sur le blog :) Le tien a l’air délixieux, la texture semble parfaite :) Bises !
    Delphine

    Répondre
  2. POTIMARRON ici aussi. Testé en purée avec une fondue oignons- lardons et une pointe de curry : délicieux avec une volaille ( pintade )
    Le potimarron se prête au sucré , au salé, en tarte, en cake et même en moelleux au chocolat!

    Répondre
  3. J’ai testé (plus ou moins) ta recette, même mode de cuisson mais j’ai épluché (je n’ai pas osé laisser la peau…), c’était parfait! Je pense qu’à la crème fraiche ce sera aussi parfait pour mes soirées d’hiver! Merci pour ta recette, j’ai réalisé ma première soupe au potimarron!

    Répondre
    • Le gros avantage du potimarron c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éplucher. Sa peau devient toute molle et est délicieuse… Il faut juste être sure qu’il est bien bio et de le frotter pour enlever la terre et autres choses pas très nettes… La prochaine fois, essaye avec la peau, vraiment ;-)

      Répondre
  4. Comme un commentaire précédent j’aurais eu peur de laisser la peau, mais tu nous rassures, il faudra que j’ose alors car j’adore ce côté crémeux, chaleureux, exotique et je n’en doute pas, délicieux!

    Répondre
  5. HUM! Jusqu’à vendredi, je n’aurais jamais osé laisser la peau, mais comme j’avais un beau potimarron bio du marché J’AI TESTÉ!
    Une tuerie! Ça ajoute un côté velouté bien plus présent que sans la peau!
    Je n’avais pas de coriandre fraiche, j’ai mis un pot de lait de coco pour 700gr de potimarron! J’ai ajouté une touche de gingembre! Mon homme à adoré, alors qu’il était plutot legrandclassiqueauxpoirreaux d’habitude!

    *rien a voir, mais ce week end je test un cheesecake mascarpone aux speculoos. je ferais surement un petit article au passage ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette