Courge spaghetti aux lardons, roquette et noix

L’automne arrive, les courges débarquent.

Ce qu’il y a de génial avec les courges, c’est qu’il y en a plein de variétés, et qu’elles ont toutes un goût et des propriétés différentes. Cela permet tellement de possibilités ! La courgette est assez répandue, le potiron est arrivé à s’imposer petit à petit, avec son pote, le potimarron. Mais certaines courges sont encore méconnues, comme la courge butternut ou la courge spaghetti dont je vais vous parler aujourd’hui

La courge spaghetti. Rien qu’au nom, on s’imagine tomber sur un plat de pâte caché dans une courge. Comme si un savant fou avant fait en sorte de faire pousser des spaghetti à l’intérieur des courges… Intéressant. (C’est c’la oui oui oui..) Je l’avais croisé l’année dernière, à travers quelques apparitions timides sur les blogs. Je n’en avais jamais vu l’hiver dernier, malgré mes coups d’oeil sur les étals des marchés parisiens… Et puis il y a quelques jours, en me promenant dans un magasin bio (Oui, je me promène dans les magasins…), je suis tombée sur un étalage de courges de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Parmi elles se trouvaient des courges spaghetti… Une belle occasion de goûter. Après quelques recherches sur mes sites de cuisine favoris afin de savoir comment ça se cuit, j’ai fini par attaquer la bête pour en faire une belle assiette.

Sachez qu’il y a deux modes de cuisson : au four, ou bouillie à l’eau. J’ai choisi d’essayer au four, je testerai bouillie une prochaine fois.. et je vous dirai s’il y a une grande différence. En attendant, voici une recette colorée aux saveurs d’automne.

Courge spaghetti aux lardons

Courge spaghetti aux lardons, roquette et noix

Une idée de repas originale, riche en saveurs, pour changer des pâtes !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour préparer la courge

Garniture

Instructions

  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Couper la courge en deux, et enlever les pépins. Frotter les moitiés avec un filet d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Saler, poivrer.
  • Enfourner pour 40mn à 200°C (le temps de cuisson dépend de la taille de la courge, entre 40mn et 1h pour les très grosse courge).
  • Pendant que la courge cuit, faire dorer les lardons, ôter du feu et rajouter la roquette pour qu'elle cuise légèrement.
  • Lorsque la courge est cuite, gratter la chair à l'aide d'une fourchette. Ajouter le mélange lardon/roquette à la chair ainsi que l'huile d'olive et dresser dans les assiettes.
  • Déposer les noix et un peu de parmesan râpé.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Les pépins des courges sont comestibles. Lorsque vous épépinez votre courge, mettez-les de côté dans un bol. Rincez-les puis faites les sécher sur un plat. Mettez ensuite le plat au four pendant quelques minutes (les graines doivent brunir et parfois s’ouvrir) puis décortiquez-les à la main. Vous obtenez ainsi de belles graines de courges pour décorer salade et soupe, ou tout simplement à grignoter !

 Chaque courge a un goût différent et je dois avouer que je suis conquise par celui de la courge spaghetti. Hormis son aspect tout drôle et sa texture fondante, elle a un goût tout doux et moins prononcé que le potimarron par exemple. C’est une belle découverte, et je pense que vous allez la recroiser dans ces pages plus d’une fois !

 

39 commentaires

Laisser un commentaire