Courge spaghetti aux lardons, roquette et noix

1 heure 5 minutes
Plat principal

L’automne arrive, les courges débarquent.

Ce qu’il y a de génial avec les courges, c’est qu’il y en a plein de variétés, et qu’elles ont toutes un goût et des propriétés différentes. Cela permet tellement de possibilités ! La courgette est assez répandue, le potiron est arrivé à s’imposer petit à petit, avec son pote, le potimarron. Mais certaines courges sont encore méconnues, comme la courge butternut ou la courge spaghetti dont je vais vous parler aujourd’hui

La courge spaghetti. Rien qu’au nom, on s’imagine tomber sur un plat de pâte caché dans une courge. Comme si un savant fou avant fait en sorte de faire pousser des spaghetti à l’intérieur des courges… Intéressant. (C’est c’la oui oui oui..) Je l’avais croisé l’année dernière, à travers quelques apparitions timides sur les blogs. Je n’en avais jamais vu l’hiver dernier, malgré mes coups d’oeil sur les étals des marchés parisiens… Et puis il y a quelques jours, en me promenant dans un magasin bio (Oui, je me promène dans les magasins…), je suis tombée sur un étalage de courges de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Parmi elles se trouvaient des courges spaghetti… Une belle occasion de goûter. Après quelques recherches sur mes sites de cuisine favoris afin de savoir comment ça se cuit, j’ai fini par attaquer la bête pour en faire une belle assiette.

Sachez qu’il y a deux modes de cuisson : au four, ou bouillie à l’eau. J’ai choisi d’essayer au four, je testerai bouillie une prochaine fois.. et je vous dirai s’il y a une grande différence. En attendant, voici une recette colorée aux saveurs d’automne.

CourgeSpa1

Courge spaghetti aux lardons

Courge spaghetti aux lardons, roquette et noix

Une idée de repas originale, riche en saveurs, pour changer des pâtes !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour préparer la courge

Garniture

  • 200 g d' lardons
  • 2 grosses poignées de roquette
  • 20 cerneaux de noix
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 4 c. à soupe de parmesan

Instructions

  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Couper la courge en deux, et enlever les pépins. Frotter les moitiés avec un filet d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Saler, poivrer.
  • Enfourner pour 40mn à 200°C (le temps de cuisson dépend de la taille de la courge, entre 40mn et 1h pour les très grosse courge).
  • Pendant que la courge cuit, faire dorer les lardons, ôter du feu et rajouter la roquette pour qu'elle cuise légèrement.
  • Lorsque la courge est cuite, gratter la chair à l'aide d'une fourchette. Ajouter le mélange lardon/roquette à la chair ainsi que l'huile d'olive et dresser dans les assiettes.
  • Déposer les noix et un peu de parmesan râpé.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

CourgeSpa2

Les pépins des courges sont comestibles. Lorsque vous épépinez votre courge, mettez-les de côté dans un bol. Rincez-les puis faites les sécher sur un plat. Mettez ensuite le plat au four pendant quelques minutes (les graines doivent brunir et parfois s’ouvrir) puis décortiquez-les à la main. Vous obtenez ainsi de belles graines de courges pour décorer salade et soupe, ou tout simplement à grignoter !

CourgeSpa2

 Chaque courge a un goût différent et je dois avouer que je suis conquise par celui de la courge spaghetti. Hormis son aspect tout drôle et sa texture fondante, elle a un goût tout doux et moins prononcé que le potimarron par exemple. C’est une belle découverte, et je pense que vous allez la recroiser dans ces pages plus d’une fois !

CourgeSpa3

 

39 réflexions au sujet de “Courge spaghetti aux lardons, roquette et noix”

  1. Excellent!! Je trouve ça mignon en plus :) elle porte bien son nom!

    Je regarderais en détail si j’en vois pour tester ta recette!

    Ps : moi aussi je me balade dans les magasins… ^_*

    Répondre
  2. Très chouette recette, je vais zieuter voir si j’en trouve une, histoire d’essayer ! Donc par contre, la cuisson au four, c’est long. Sais-tu s’il y a une grosse différence de temps avec la cuisson à l’eau ?
    [ Sinon, juste comme ça, pour un légume, on parle de chair et non pas de chaire ;) ]

    Répondre
    • La cuisson à l’eau est de l’ordre de 30 à 45mn.. Donc un petit quart d’heure de différence… Et je corrige ma faute >.< Merci ^^

      Répondre
  3. Je croyais jusque là que la cuisson ne se faisait qu’à l’eau. Et vu que ce n’est pas coton parce qu’elle flotte, je crois bien que je vais opter pour le mode de cuisson au four. Ca m’a l’air bien plus simple à faire.

    Répondre
  4. Recette approuvée ! Une autre petite idée, une fois la courge “raclée” avec la fourchette, mélanger la chaire avec des oeufs, du lait et du gruyère, et hop : un super gratin !

    Répondre
  5. Nous avons des courges spaghetti depuis longtemps chez moi et j’en cuisine régulièrement! J’aime beaucoup ta recette et j’en prends note! les photos ouvrent l’appétit!

    Répondre
  6. La prochaine fois que j’en fais je testerai ta cuisson de la courge au four parce que moi la denrière fois je l’ai cuite à l’eau et après les “spaghettis” ont rendu plein d’eau dans mon plat. C’était pas top…

    Répondre
  7. Si ça peut te rassurer, moi aussi je me promène dans les magasins bio ! ;)
    Quant à la courge spaghetti, c’est vrai qu’elle est plus rare… Je lui préfère la butternut et le potimarron, mais son rendu est quand même super sympa ! Ca fait de jolis petits plats !

    Répondre
  8. C’est un produit que je n’ai jamais utilisé, mais c’est la saison et ton plat est très appétissant, alors pourquoi pas :)
    Bises, bonne soirée !
    Delphine

    Répondre
  9. En tout cas, une bien jolie assiette. Je ne connais pas cette courge et il est improblabe que j’en trouve sur l’île mais qui c’est à mon retour en Métropole, je découvrirai cette variété. Bonne soirée.

    Répondre
  10. Hé je voulais savoir si je pouvais préparer le plat a l’avance? Car si j’ai bien compris tu gratouilles et tu sers directement? Est ce possible de cuire avant, de gratouiller et réchauffer ou de cuire et repasser au chaud avant de gratouiller…?

    Répondre
    • J’ai essayé. Le problème c’est que les “spaghetti” ont tendance à se transformer en bouillie s’ils sont trop cuit… J’ai essayé les deux façons. En réchauffant “une moitié” au four, et en gratouillant : j’avais de la purée (pas trop mauvaise ceci dit). La seconde fois, j’avais un reste de spaghetti de courge que j’ai voulu réchauffer à la poêle avec de la garniture… Ils se sont transformé en purée également… Je crois donc que pour un meilleur résultat, il faut servir directement…

      Répondre
  11. Hello !

    Très sympa cette petite recette, ça donne vraiment envie. Je suis une mordue de pâtes et j’espère que cette courge va m’aider. Petite question: le goût est-il très prononcé ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette