Petits moelleux au potimarron et au morbier

Après la soupe, place à l’utilisation de la chaire du potimarron dans des petits moelleux salés ! J’ai pensé à une entrée fondante, ou pour un apéritif bien musclé… L’idée ici était encore une fois d’utiliser le petit goût de châtaigne et de le marier avec un ingrédient plus fort… le fromage ! J’ai choisi le Morbier mais un Comté ou un Beaufort pourrait également faire l’affaire !

J’ai été agréablement surprise par la version “salée” du moelleux. J’avais déjà essayé à la courgette/ricotta mais le succès n’était pas vraiment au rendez-vous… Ici, le mariage entre le potimarron, la noisette et le fromage était juste parfait. Et la couleur orange du potimarron donne une bonne mine au moelleux !

Moelleux au potimarron et morbier

Petits moelleux au potimarron et au morbier

Des gâteaux individuels au cœur généreux de morbier
5 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 8 moelleux

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mettre le potimarron dans une casserole avec un verre d'eau. Faire cuire 15 à 20 mn. Retirer le surplus d'eau si nécessaire puis ajouter le lait et mixer.
  • Dans un récipient, travailler le beurre pour qu'il devienne mou puis ajouter l'oeuf et la farine. Bien mélanger pour homogénéiser la pâte.
  • Ajouter ensuite la purée de potimarron, le parmesan et poudre de noisette. Saler et poivrer. Bien mélanger à nouveau.
  • Remplir à moitié des moules à muffins (préalablement beurrés et farinés si nécessaire), puis ajouter le morbier coupé en dés. Rajouter de la pâte en prenant soin de ne pas remplir les moules au maximum.
  • Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes.

Notes

laisser totalement refroidir les moelleux avant de les déguster. Ils sont même meilleurs le lendemain. Vous pouvez également les faire réchauffer quelques minutes au four si vous voulez un fromage plus coulant.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

28 réflexions au sujet de “Petits moelleux au potimarron et au morbier”

  1. C’est une façon originale d’utiliser ses courges (j’en ai 6 qui s’accumulent dans la cuisine, et c’est pas faute d’en faire toutes les semaines, vive les amaps !). Je tenterais bien cette recette avec du beaufort…

    Répondre
  2. Ca c’est top ! J’ai un beau potimarron dans mon panier de légumes et j’ai aussi un morbier un peu trop fort pour être mangé “nature” … une belle idée donc ! Miam !

    Répondre
  3. Et la série potimaron continue pour notre plus grand plaisir…. C’est vrai qu’elles sont tentantes ces petites bouchées, mais c’est quoi le morbier? Un fromage spécial?

    Répondre
    • C’est un fromage dont la pâte est molle, avec un goût assez prononcé. Il est reconnaissable à sa couche de cendre au milieu… et fondu, c’est un vrai délice qui se marie très bien avec le potimarron !!

      Répondre
  4. Merci pour ta réponse. Je ne connais pas du tout ce fromage, je demanderais à mon mari si on peut en trouver ici en Suède. Bon week-end!

    Répondre
    • Je sais que dans certains magasins en Norvège, je pouvais en trouver (ainsi que du Comté, du Beaufort ou ce genre de fromage à pâte dur). Bonne chance en tout cas :)

      Répondre
  5. Si vous avez la flemme avec de vrai potimarron, les petits pots pour bébé feront parfaitement l’affaire…Pour ma part c’était plus un stock qui m’était rester sur les bras….. Bref… j’ai tester les petits moelleux au potimarron et au morbier avec des ptits pots pour bébé

    Répondre
  6. Bonjour, merci pour cette délicieuse recette. La farine de châtaigne est un vrai plus ! J’avais déjà fait une recette semblable avec du bleu à la place du morbier. Continuez de nous régaler et prenez bien soin de vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette