Sablés de Noël damier

Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser des sablés de Noël damier, mais j’avais toujours l’impression que c’était quelque chose de compliqué. Finalement, le plus compliqué, c’est d’attendre entre les étapes de repos au réfrigérateur. J’imaginais des étapes compliquées de découpage-collage de la pâte etc. Finalement, la pâte est souvent passée au froid pour pouvoir la travailler, le niveau de difficulté est donc moindre.

Depuis quelques jours, j’ai le droit à un couplet “nous sommes mi-décembre et on a même pas encore eu de biscuits de Noël”. Visiblement, les étoiles au chocolat ont compté pour du beurre… ou elles ont été vite oublié. J’ai donc pris un peu de temps ce week-end pour réaliser 4 sortes de sablés de Noël : ces sablés de Noël damier, des sablés au citron, des tranches aux noisettes et miel ainsi que des shortbreads au chocolat. Je ne sais pas si cette dernière variété est homologuée dans les biscuits de Noël mais ils sont excellents.

Petits sablés de Noël en damier

Bon, mes sablés ne sont pas absolument parfaitement droits, mais je crois que finalement, j’aime bien ce côté “parfaitement imparfaits” du biscuit maison. Même si j’adore voir des biscuits réguliers, comme ces spritzs au chocolat, je trouve que les biscuits de Noël doivent avoir ce côté “faits mains”, voire “faits avec les enfants”. Je vous donne donc la méthode à suivre pour obtenir de beaux biscuits réguliers… mais vous pouvez faire comme moi et couper ça un peu n’importe comment (cela ne donne pas de petits damiers très réguliers..)

Comment faire des biscuits damier ?
Sablés de Noël en damier

La recette des sablés de Noël damier, les biscuits bicolores au cacao et à la vanille

Pour réaliser ces damiers, j’ai repris la recette de mes sablés tourbillon, qui étaient fort bons.

Lorsque j’avais fait mes sablés tourbillon, pour ne pas me retrouver avec trop de biscuits, j’avais réalisé les 2 pâtes séparément, en divisant l’œuf en deux. Plutôt compliqué pour certain (alors qu’il suffit de battre l’oeuf en omelette, de le peser et de diviser par 2). Mais j’ai trouvé une idée plus simple chez Céline, et c’est cette technique que j’ai utilisé ici : préparer une petite pâte avec du cacao, du sucre et du lait pour ensuite l’intégrer à un pâton “nature”.

C’est également à elle que je dois l’idée du blanc d’œuf entre les tranches de pâtes, qui est plus qu’efficace pour assurer une pâte bien collée !

J’avais dans l’idée de prendre des photos du pas à pas, et puis, prise dans ma frénésie de biscuits, j’ai oublié ! Je crois que je vais devoir en refaire pour vous montrer tout ça…

Sablés de Noël 2020

J’adore réaliser des biscuits ou sablés de Noël, j’ai du mal à m’arrêter. Je n’ai pas encore le niveau de production industrielle que l’on peut avoir dans l’Est de la France, ou la réalisation des “bredele” est une véritable institution.

Chaque année, je prends plaisir à réfléchir à de nouvelles sortes, de nouvelles formes jamais réaliser ou de nouveaux goûts. Il faut dire que j’ai déjà plus de 25 recettes de sablés de Noël, à force !

Cette recherche est presque plus amusant que la confection des biscuits ! Comme pour toutes mes recettes de Noël, je feuillète de vieux magazines, je ressors mes petits post-its, mes tableaux Pinterest, à la recherche d’associations, de goûts, de formes, d’idées.. J’aime tellement ça qu’une année, j’avais proposé 12 recettes de biscuits en plus des 24 recettes… Oui, je suis parfois un peu extrême !

Je trouve ça très mignon, les sablés de Noël classiques, détaillés avec des emportes pièces en tout genre et décorés de glaçage… mais je crois que je vais réserver ça à un autre moment de ma vie. Pour le moment, j’ai envie de chocolat alors ces sablés de Noël damier, bicolore avec leurs cases au cacao sont les candidats parfaits !

Petits sablés de Noël en damier

Sablés de Noël en damier

De délicieux sablés de Noël bicolore
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 3 heures
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 50 biscuits

Ingrédients

Pour la pâte à biscuit

  • 285 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 115 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 110 g de beurre

Pour la pâte au cacao

  • 15 g de cacao en poudre
  • 15 g de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de lait

Pour coller les biscuits entre eux

Instructions

Préparer la pâte à biscuit

  • Mélanger la farine avec le sel et les deux sucres.
  • Ajouter le beurre froid en cubes et sabler, comme pour préparer la pâte à crumble
  • Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Diviser la pâte en deux, vous devez avoir une boule légèrement plus lourde que l'autre (265g et 295g environ).

Préparer le mélange cacao

  • Dans un petit récipient, mélanger le sucre avec le cacao et le lait.
  • Ajouter ce mélange à la boule de pâte de 265g et bien malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Diviser chaque pâton à nouveau en 2, de manière à obtenir 4 pâtons de pâte. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur pendant 1h.

Préparer les sablés

  • Abaisser les 4 pâtes sur 5 mm d'épaisseur environ, en un rectangle de 12 x 20 cm environ.
  • Recouvrir une première pâte de blanc d'oeuf, puis recouvrir d'une pâte d'un autre goût. Par exemple, vanille, puis cacao, puis vanille puis cacao, en mettant du blanc d'oeuf entre chaque pâton pour faire adhérer.
  • Couper les bords pour bien égaliser les pâtons, filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant 1h.
  • A l'issu du temps de repos, sortir vos pâtons et couper 24 tranches de 0,5 cm d'épaisseur (couper les tranches de manière à garder le côté le plus long).
  • Assembler les tranches, en retournant une tranche pour que le côté cacao se superpose au côté vanille (et ainsi obtenir un motif damier). Vous pouvez assemblez les tranches par 3 ou par 4, en fonction de la taille des biscuits que vous souhaitez obtenir.
  • Pensez à mettre du blanc d'oeuf entre chaque tranche pour qu'elles collent bien les unes aux autres.
  • Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Cuisson

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Détailler vos sablés damiers en tranches (de 0,5 d'épaisseur). Les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Enfourner pour 15 minutes de cuisson : les sablés doivent rester légèrement blanc sur la partie vanille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Sablés de Noël bicolores

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette