Biscuits de Noël au chocolat

Chez moi, le début des festivités de Noël est lancée par la réalisation de sablés, comme ces biscuits de Noël au chocolat ! Noël ne serait pas Noël sans petits biscuits, et chaque année, je prends plaisir à en faire de nouvelles sortes. J’adore les biscuits de Noël, ils me rappellent de nombreux souvenirs (à chaque nouvelle recette je raconte la même histoire, mais chaque année cela me fait le même effet !)

J’ai le souvenir des biscuits réalisés avec ma maman, ou à l’école, les quelques jours précédant Noël. Des biscuits très simples, souvent trop cuits, qui avait le goût de farine brûlée tellement on en mettait pour ne pas que la pâte colle. Des biscuits qui, plus tard, eurent le droit à une bonne dose de glaçage au jus de citron, et de non pareils dont le colorant fond au contact de l’humidité du citron… Mais qu’est-ce que je pouvais être fière de mes biscuits !

Je pense qu’aujourd’hui encore, les biscuits de Noël au beurre restent mes favoris ! Il y a plus de 25 recettes de biscuits de Noël sur ce blog, des biscuits de toutes sortes… Néanmoins, il y avait une recette qui manquait à l’appel : les biscuits de Noël au chocolat, des biscuits gourmands, garnis d’une généreuse ganache au chocolat ! Une des seules traces de chocolat qu’il y avait parmi les biscuits de Noël, c’était les biscuits craquelés au chocolat, néanmoins délicieux et trop peu connus !

Comment faire des biscuits de Noël au chocolat ?

J’ai voulu réaliser des biscuits rustiques, loin de la pâte au cacao parfaite des sablés au cacao et à la confiture. Pour cela, j’ai réalisé ma propre poudre de noisette que je n’ai pas mixée finement. Je lui ai laissé quelques éclats de noisettes torréfiées, comme des petites pépites à chaque bouchée. Cela donne un jeu de texture intéressant avec la ganache au chocolat et la pâte croustillante au cacao… et rappelle la couche de chocolat qui entoure les rochers ! Ces biscuits sont un peu des “biscuits fourrés tout chocolat”, mais en plus fins et plus fondants !

Sablés ou biscuits de Noël au chocolat
Biscuits de Noël 2020 : Chocolat et noisette

Les biscuits de Noël au chocolat faciles et gourmands !

Je crois que tout est dit ! Qui peut résister à cette double dose de gourmandise ? Un biscuit au léger cacaoté, ni trop amer, ni trop sucré, et une généreuse ganache au chocolat noir, onctueuse à souhait.

Je ne vous cache pas qu’ici, ils n’ont pas fait long feu. A compter de 2 ou 3 biscuits par café du midi, et parfois quelques grignotages au goûter…

Ces biscuits sont inspirés de mes sablés à la confiture, les “spitzbuebe”. De petites tartelettes recouvertes de confiture, puis de nouveau de pâte sablée. J’ai pensé à une première version avec une ganache, puis l’idée à évoluer vers ces biscuits de Noël au chocolat !

J’adore les bredele “garnis”, ils sont plus généreux, plus gourmands… alors j’essaye toujours de trouver de nouvelles idées.

Biscuits de Noël au chocolat et aux éclats de noisette

Quel chocolat pour des biscuits de Noël fourrés ?

Pour réaliser la ganache, j’utilise un chocolat noir corsé ou noir classique (Le classique est le Caraïbe ou le corsé, le Guanaja de Valrhona). Néanmoins, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant un chocolat noir “classique” avec moins de cacao voire un chocolat au lait de bonne qualité.

Vous pouvez même utiliser de la Pralinoise, ce chocolat au praliné, qui va vous renforcer le goût de la noisette du biscuit… C’est à vous de voir ce que vous souhaitez obtenir comme goût à la fin.

A la maison, nous sommes plutôt becs sucrés, mais même si ces biscuits de Noël au chocolat ne sont pas très sucrés, ils ont vraiment séduit pour leur goût intense de chocolat. Ils sont parfaits pour accompagner un café ou un thé, à la place du petit carré de chocolat par exemple !

Sablés ou biscuits de Noël au chocolat

Biscuits de Noël au chocolat

De délicieux biscuits de Noël au chocolat et à la noisette, au coeur de ganache au chocolat
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 1 heure 55 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 30 biscuits

Ingrédients

Pâte à biscuits au cacao

  • 255 g de farine
  • 25 g de cacao en poudre
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 130 g de beurre mou
  • 1 oeuf(s)
  • 75 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 pincée de levure

Ganache au chocolat

  • 75 g de chocolat noir
  • 60 g de crème liquide
  • 10 g de beurre doux

Instructions

  • Si vous faites votre poudre de noisette vous-même (comme moi) : allumer le four à 180°C et torréfier vos noisettes sans peau pendant 5 minutes. Faire refroidir et mixer plus ou moins finement.

Préparation de la pâte à biscuits

  • Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre glace et l'oeuf. Mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène.
  • Ajouter la farine, le cacao et la poudre de noisette. Mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Attention à e pas trop travailler la pâte.
  • Emballer la pâte dans un film alimentaire et placer au frigo pendant 1h.

Cuisson des biscuits

  • Préchauffer le four à 190°C.
  • Sortir la pâte du frigo et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'un emporte-pièce, détailler des étoiles dans la pâte et les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. A l'aide d'un plus petit emporte-pièce, faire un trou au milieu de l'étoile, un biscuit sur deux, pour avoir un cœur gourmand de ganache !
  • Baisser le four à 170°C et enfourner les biscuits pour 15 minutes de cuisson. Après cuisson, attendre qu'ils soient tièdes et les débarrasser sur une grille.

Préparation de la ganache

  • Hacher le chocolat et le mettre dans un récipient avec le beurre coupé en petits dés.
  • Faire chauffer la crème liquide.
  • Lorsque la crème liquide commence à fumer, la verser sur le chocolat et mélanger à l'aide d'une maryse, jusqu'à obtenir une crème homogène. Faire refroidir.

Garniture des biscuits

  • A l'aide d'une cuillère, répartir de la ganache tiède sur la face lisse d'un biscuit étoile non troué. Ajouter une face "trouée" de taille similaire sur le dessus et appuyer légèrement pour faire sortir la ganache par le petits trou en forme d'étoile.
  • Faire refroidir totalement avant de déguster.

Notes

Ganache : Si votre ganache vous semble assez liquide après réalisation, c’est normal : elle se raffermit en refroidissant.
Conservation : Ces biscuits se gardent 3 à 4 semaines dans une boite en fer (mais ils disparaitront tous surement avant !!)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Biscuits de Noël double chocolat

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette