Curd de mangue

A l’approche des fêtes, je voulais vous proposer ma recette de curd de mangue ou crème de mangue. Les fêtes de fin d’année sont également la saison des fruits exotiques, c’est donc l’occasion parfaite pour réaliser cette garniture. J’adore le goût si doux de la mangue, c’est un fruit qui fait voyager dans un monde de douceur dès que l’on mord dedans. Sa texture, sa générosité, son goût à la fois sucré mais légèrement acide, sa jutosité…

Après la crème de framboise et le lemon curd, je m’attaque donc aux fruits exotiques avec cette autre crème jaune, légèrement orangée : le curd de mangue ! Je suis vraiment fan de cette texture pour garnir les pâtisseries ! Un peu plus loin dans cet article, je vous donne mes idées pour utiliser cette crème de mangue !

Je suis vraiment fan de ce type de préparation ! Depuis que j’ai découvert la version classique au citron, j’ai envie de transformer tous les fruits en curd. Mais je trouve que cela ne convient pas à tous les fruits… Mon prochain essai ? J’ai très envie de tenter l’expérience avec le fruit de la passion ! Je me dis que, comme le citron, ce fruit à ce qu’il faut d’acidité pour rendre la préparation très intéressante… Affaire à suivre !

Mango curd ou curd de mangue

En attendant, réaliser ce curd de mangue est vraiment un jeu d’enfant ! Il faut un peu de patience car la préparation doit épaissir au bain-marie, puis refroidir avant d’être utilisée. Mais vraiment c’est tellement un plaisir à réaliser !! Et c’est tellement bon qu’on la mangerait à la petite cuillère !!

Comment faire un curd de mangue ?

Comment faire un curd de mangue ?

Réaliser cette crème à la mangue est vraiment un jeu d’enfant ! Il vous faut :

  • de la mangue : idéalement une mangue fraîche, sucrée et bien juteuse. Les petites mangues “Ataulfo” sont parfaites pour ce curd (mais leur saison est plutôt de février à juillet). Vous pouvez également utiliser des mangues surgelées.
  • du jaune d’oeuf et de la maïzena : qui vont servir à épaissir la préparation, pour la rendre bien onctueuse, et lui donner assez de texture pour garnir des pâtisseries. Je n’utilise que le jaune d’oeuf pour éviter d’apporter trop de matière liquide.
  • du jus de citron : qui va permettre d’éviter d’avoir un mélange trop sucré non plus !
  • un peu de sucre : qui sert simplement à corriger le sucre de la préparation

Pour avoir un curd de mangue très agréable, très fin, il est important d’avoir une purée très fine. Je vous conseille donc d’utiliser votre meilleur mixeur !

Mango curd, curd de mangue ou crème à la mangue

Dans quelle préparation utiliser la crème de mangue ?

Cette crème peut être très utilisée en pâtisserie. Attention, elle ne doit pas être confondue avec un chutney qui est une préparation salée.

Cette crème est parfaite pour garnir des biscuits sablés comme des oeufs de Pâques, rien de mieux pour faire un trompe d’oeil de jaune d’oeuf, un biscuit roulé pour une bûche de Noël toute simple, ou encore un gros gâteau à base de génoise ! Cette crème peut également être associée avec de la chantilly, pour garnir une pavlova exotique ou bien en panna cotta à la mangue, pour une texture plus prise que celle de la purée de mangue seule.

Bien entendu, ce curd de mangue pourra également très bien garnir des crêpes, des gaufres ou des beignets. Comme tout curd, il est parfait dans ce type de préparations !

Cette préparation peut tout à fait être congelée si vous n’utilisez pas tout. En fonction de l’usage que vous en ferez derrière, je vous conseille de congeler votre curd sous vide, ou bien dans des moules à glaçon. Cela vous permet une meilleure conservation. J’ai déjà gardé ma crème pendant 6 mois au congélateur, sans aucun problème !

Mango curd ou curd de mangue

Curd de mangue

Une douce recette de crème de mangue, pour garnir biscuits et génoise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 pot

Ustensiles

  • 1 Casserole 18 cm de diamètre
  • 1 Saladier en verre
  • 1 mixeur plongeant

Ingrédients

  • 200 g de mangue(s)
  • 0,5 citron(s) pour le jus
  • 1 oeuf(s)
  • 1 c. à café de maïzena (bien rase)
  • 50 g de sucre en poudre

Instructions

  • Mixer finement la chair de la mangue avec le jus de citron. Vous devez obtenir une purée bien lisse. 
  • Préparer un bain marie : faire chauffer une casserole d'eau et prenez un récipient en verre légèrement plus grand que la casserole.
  • Dans ce bol, tamiser la maïzena, ajouter le sucre et l'œuf, mélanger. Ajouter ensuite la purée de manger et mélanger à nouveau.
  • Placer le récipient en verre sur la casserole et mélanger régulièrement à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce que la crème devienne épaisse. 
  • Débarrasser dans un récipient. Attendre que la crème refroidisse puis faire prendre au froid avant de l'utiliser.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette