Mont d’Or au four

Parmi mes plats préférés au fromage chaud, le Mont d’Or au four tient une place importante. Je suis originaire du bassin genevois, au pied du Jura. J’ai grandit ici, mais nous ne sommes pas originaires du coin. J’ai donc découvert la gastronomie locale petit à petit, en même temps que mes parents. Autant, la raclette, la fondue et la tartiflette étaient des plats très connus quand j’étais petite, et très souvent faites à la maison, autant “la boite chaude” est arrivée au bout de quelques années. Je ne sais pas vraiment comment, mais je me rappelle de cette “variante de la fondue” qui nous plaisait beaucoup.

Je dois avouer que la première fois, c’est assez décontenançant quand on a l’habitude d’une fonde savoyarde. Ici, il y a la peau, il y a des précautions à prendre pour déguster son Mont d’Or au four comme il se doit ! Je me rappelle, lors de ma première dégustation, avoir un peu trop racler le fond du plat, me retrouvant avec un beaucoup trop de peau… Bref, mieux vaut suivre les quelques conseils pour bien le réussir !

Comment faire un Mont d'Or au four

Qu’est-ce que le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or est une sorte de vacherin originaire du Haut Doubs, en Franche-Comté. C’est un fromage au lait cru qui bénéficie d’une AOC depuis 2003. Il est reconnaissable grâce à 2 spécificités : son cerclage d’une sangle de bois d’épicéa, et généralement présenté dans une boite également faite en bois d’épicéa. Le mont d’or n’est pas disponible tout le temps : Il existe une saison pour le consommer, du 10 septembre au 10 avril environ. Il existe plusieurs tailles de Mont d’Or, et même de grandes tailles, pour vendre à la part. Il se mange très bien avec du pain, ou peut se cuisiner aussi (comme dans ces arancini au Mont d’Or !!!)

Il y a quelques années, j’ai été en Suisse et j’ai découvert la différence entre le Mont d’Or et le Vacherin Mont d’Or, qui sont cousins, mais qui diffèrent pas certains points. Je vous laisse les découvrir en jetant un œil à l’article. Il ne faut donc pas les confondre, même si tout deux peuvent très bien être dégustés en Mont d’Or au four !

Comment faire une boite chaude ?
Préparer le Mont d'Or pour cuire au four

Comment préparer un Mont d’Or au four ?

Pour bien réussir votre boite chaude, il y a quelques conseils à bien respecter :

Il faut faire préchauffer le four à 220°C. Cela permettra de faire fondre le fromage tout en ayant une croûte bien dorée.

La cuisson du Mont d’Or au four : avec ou sans couvercle ?

Pour la cuisson du Mont d’or au four, on garde le couvercle… sous la boite ! Ôter le couvercle du dessus (et le plastique) et placer le dessous, pour doubler le fond.

Faire une croix dans le fromage, ou le-creuser un peu à la cuillère pour verser un peu de vin blanc. Un peu de savagnin serait parfait, mais un vin blanc fera très bien l’affaire !

Faire chauffer le Mont d’Or pendant 30 minutes, voire plus pour une croute ultra croustillante !

Avec quoi manger un vacherin Mont d'Or ?

Vous pouvez vous lancer dans quelques personnalisations en ajoutant quelques fruits secs, de l’ail écrasé ou des herbes. Personnellement, c’est vraiment “nature” que je le préfère !

Que manger avec une boite chaude ?

Généralement, le mont d’or au four s’accompagne de pomme de terre cuite à l’eau et de saucisses de la région : la Saucisse de Morteau !

Vous pouvez également, comme pour la raclette, opter pour une belle assiette de charcuterie avec différentes sortes de jambons et de saucissons.

J’aime également proposé quelques cornichons, oignons aux vinaigres mais aussi, parfois, quelques champignons de Paris cuits.

Pour être plus original, vous pouvez servir votre mont d’or sur des gaufres au potiron et noisette ! C’est délicieux !

Un dernier conseil : déguster votre fromage avec beaucoup de poivre, ou un mélange poivres (noir et blanc) et muscade, c’est un véritable délice !

Dégustation au domaine Thill

Quel vin pour accompagner son Mont d’Or ?

Pour accompagner votre Mont d’Or au four, rien de mieux qu’un accord de terroir : les vins du Jura blancs seront donc parfaits ! En tête, un Arbois, Arbois-Pupillin ou un Côte du Jura, avec leur assemblage de chardonnay et de savagnin, ils auront ce qu’il faut de fraicheur et de complexité. Vous pouvez également surprendre en optant pour un 100% savagnin, avec ces arômes beurrés évoluant vers le fruit à coque. Il saura parfaitement s’accorder avec le tempérament de ce fromage !

Vous pouvez également opter pour un vin jaune, ce vin atypique, typique du Jura. Ses notes oxydatives surprennent mais ses arômes de noix et d’épices peuvent toute à fait convenir à la dégustation d’un Mont d’Or au four…

Sans aller trop loin, vous pouvez également choisir un beaujolais blanc ou un chablis blanc. Leur cépage commun, le chardonnay, fonctionne facilement avec ce type de fromage !

Vacherin Mont d'Or chaud

Plat au fromage chaud : Le Mont d'Or

Comment manger du Mont d'Or ?

Comment faire un Mont d'Or au four

Mont d’Or au four

Découvrez la Boite Chaude, ce mont d'or cuit au four, délicatement doré et fondant à souhait
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de mont d'or
  • 5 cl de vin blanc sec chardonnay ou savagnin
  • 500 g de pomme(s) de terre
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 4 tranches de jambon cru
  • 12 tranches de viande des grisons

Instructions

  • Préchauffer votre four à 220°C.
  • Mettre les pommes de terre à cuire, avec la peau, dans un grand volume d'eau, ou faites les cuire à la vapeur.
  • Préparer votre mont d'or en entaillant la peau avec un couteau ou une fourchette, et en versant le vin blanc.
  • Enfourner quand le four est chaud et faire cuire 30 minutes jusqu'à avoir une croute dorée et croustillante.
  • Servir bien chaud avec les pommes de terre, la charcuterie et la salade.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment cuire un Mont d'Or au four ?

3 commentaires

  • j’adore, mais une petite gousse d’ail piquée dans le fromage et trois tours de moulin à poivre sont à mon avis un plus non négligeable. C’est dans un refuge jurassien que j’ai mangé ma première fondue de mont d’or il y a plus de trente ans et c’est le cuisinier du lieu en question qui m’avait appris à préparer ce plat ! depuis on s’en régale dés que la saison revient

    • Oui, la gousse d’ail est une variante, j’aurai du le préciser. J’adore manger bien poivré alors je rajoute plein de poivre après :D

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette