Gaufre au potiron râpé et noisettes

Le retour du grand froid est souvent synonyme de gaufre chez moi. Et de fromage fondu. Bon, pour les gaufres, ça me prend aussi en plein mois d’Août donc ce n’est pas vraiment une raison… La raison principale c’était ce Vacherin Mont d’Or qui attendait d’être mangé. J’ai voulu faire plus original que le simple « fondu avec des patates ».. A la place de la pomme de terre, j’ai opté pour la gaufre au potiron râpé !

J’avais déjà fait un essai de gaufre salée aux légumes avec les gaufres de pomme de terre. C’était un essai vraiment concluant : le légume cuit très rapidement, il apporte du fondant à la gaufre sans pour autant rendre trop de jus ! La gaufre reste donc bien croustillante sur le dessus… un vrai bonheur ces gaufres au potiron râpé ! J’ai longtemps hésité car j’avais peur que le potiron ne cuise pas suffisamment rapidement, au risque de me retrouver avec une gaufre salée pas vraiment digeste… Il n’en est rien ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est un vrai délice !

J’ai trouvé l’idée très sympa pour changer des traditionnelles patate à l’eau qui accompagnent une raclette ou une fondue de vacherin. Ici, on peut napper sa gaufre de fromage et pourquoi pas lui ajouter de la charcuterie façon « tartine gourmande » ! Au top pour une raclette un peu originale… on peut également couper la gaufre en lamelles et venir les tremper généreusement dans le fromage fondu… Voici une idée qui change pour les apéros prolongés ou les repas conviviaux !

 

Gaufre au potiron râpé

 

J’ai utilisé du potiron mais vous pouvez certainement utiliser du potiron ou de la butternut. Attention néanmoins à choisir des légumes bien mûres, afin d’éviter le côté « croquant » que pourrait avoir un légume en mal de maturité. Pour la touche croquante, j’ai utilisé des noisettes. Elles apportent un jeu de texture et s’accommodent bien avec le fromage fondu. Je les ai choisi fraiches, ce qui donne un côté beurré très agréable. En somme, je suis vraiment très contente de ces gaufres au potiron râpé et noisettes !

 

Gaufre au potiron râpé et vacherin Mont d'Or

Gaufre au potiron râpé

Gaufre au potiron râpé et noisette

Des gaufres salées à déguster à l'apéritif, comme base pour une tartine gourmande ou même en dip dans une fondue au fromage
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Base de gaufre salée

Garniture

Instructions

Préparer la garniture

  • Éplucher le potiron et le râper finement à l'aide d'un robot ou d'une râpe manuelle.
    Couper les noisettes en deux, pour les plus grosses.

Préparer la pâte à gaufre

  • Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et le beurre fondu. Ajouter petit à petit le lait en fouettant pour ne pas faire de grumeaux.
  • Mélanger le potiron râpé et les noisettes à la pâte à gaufre.

  • Faire cuire vos gaufres dans un appareil à gaufre classique, préalablement chauffé et beurré si besoin.

Notes

Vous pouvez servir ces gaufres avec une salade mesclun, comme base pour une tartine ou une fondue de Vacherin Mont d'Or.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Gaufre au potiron et noisette

Gaufre au potiron râpé et fondue de Mont d'Or

Fingers de gaufre au potiron râpé

3 commentaires

Laisser un commentaire