Soupe miso aux nouilles, œufs et légumes

Quoi de plus réconfortant qu’une soupe miso aux nouilles, avec des œufs mollets marinés et des légumes bien frais ? Je crois que c’est un de mes repas “complet” préféré ! C’est souvent le type de repas que je me préparais pendant mes années étudiantes, mais en version plus “junk”, avec des nouilles instantanées ! Et puis avec le temps, j’ai continué à en faire de temps en temps en hiver !

Dans la version que je vous propose aujourd’hui, j’ai introduit 2 nouveautés : des œufs mollets marinés à la sauce soja, pour encore plus de gourmandise ainsi que la réalisation d’un bouillon miso à base de pâte miso ! Et croyez moi, c’est bien meilleur qu’avec les soupes miso déshydratées ou les préparations pour bouillon miso. J’ai trouvé cela beaucoup plus aromatique, beaucoup plus complexe et puissant ! Je suis trop contente de m’être lancée, car pour sur, ce ne sera pas la dernière soupe miso aux nouilles japonaises que je vais réaliser !!

Soupe miso aux nouilles et oeuf mariné

Une délicieuse recette de soupe miso aux nouilles japonaises

Pour réaliser cette soupe miso aux nouilles, j’ai utilisé des nouilles udon, ces nouilles japonaises réalisées à base de blé tendre. Elles changent des soba, qui sont à base de sarrasin et que j’avais utilisé dans cette soupe de nouilles à l’oeuf poché, ou encore des noodles (les nouilles instantanées). Les nouilles udon sont plus épaisses que les noodles ou les soba, ce qui en fait une soupe très roborative, mais tellement délicieuse ! Je n’ai pas osé nommé ce plat “ramen”, qui désigne généralement des plats à base de nouilles au japon. Je dois un peu creuser davantage ce que l’on retrouve exactement comme préparation derrière ce plat !

Comme je voulais avoir une soupe aux parfums très inspirés des plats japonais, j’ai réalisé des oeufs marinés à la sauce soja.

Recette de soupe miso aux nouilles soba
Soupe de nouilles et oeuf mollet mariné

Comment faire des oeufs marinés à la sauce soja ?

Réaliser des oeufs marinés à la sauce soja demande un peu d’anticipation, il est vrai. Ils peuvent être consommés dans une soupe comme celle-ci, ou bien avec une salade par exemple, ou pour accompagner une salade de riz froide.

Pour faire des œufs marinés, il vous faut d’abord cuire vos œufs. Pour une marinade optimale, il faut avoir un blanc d’œuf dur. Il faut donc réaliser soit des oeufs mollets ou des oeufs durs.

Durée de cuisson :
Oeuf mollet : 6 minutes à l’eau bouillante
Oeuf dur : 9 minutes à l’eau bouillante

Il faut ensuite faire refroidir les oeufs avant de les écaler (= enlever la coquille). J’utilise des oeufs TRES FRAIS afin que le blanc soit bien dense, et que la coquille se défasse facilement quand ils sont froids.

Comment faire des oeufs mollets marinés ?

Il faut ensuite préparer une marinade que l’on fait chauffer et dont on va recouvrir les oeufs. J’utilise de la sauce soja, de l’eau, des épices (gingembre, poivre noir), de l’ail, de l’échalote et du sucre. Niveau proportion, cela peut varier en fonction de la quantité d’oeufs à mariner, mais j’utilise généralement 20 cl de sauce soja réduite en sel, 10 cl d’eau, 1 petit échalote et 2 petites gousses d’ail, 3 c à soupe de sucre, 3 ou 4 grains de poivre et environ 1 cm de gingembre. J’écrase l’ail et le gingembre, je cisèle l’échalote, je mélange tout et je chauffe pendant 10 minutes, en augmentant petit à petit le feu.

J’ai fait mariner mes oeufs 3 jours, c’est pour ça que le blanc d’œuf a pris une couleur marron. Cela donne un oeuf très imprégné des saveurs. Si vous voulez garder votre blanc d’oeuf plus clair, il vous suffit de faire mariner vos oeufs qu’une journée !

Vous pouvez tout à fait faire cette soupe miso aux nouilles avec des oeufs mollets non marinés. Cela sera différent, mais néanmoins très bon !

Soupe repas : la soupe miso aux nouilles

Où trouver de la pâte miso ?

Avant, la pâte miso était un ingrédient mystérieux, que l’on trouvait soit dans les épiceries asiatiques, et on pouvait rapidement être perdu, soit dans des épiceries bio.

Récemment, la marque Tanoshi à sortie une version disponible au rayon “Produits du monde” des grandes surfaces. Il s’agit d’une poche refermable, facilitant ainsi la conservation et les multiples utilisations. Ce que j’ai apprécié dans ce produit c’est qu’il est sans glutamate, contrairement à certains produits disponibles dans les réseaux spécialisés.

Cette pâte est vraiment très facile à utiliser. Au delà du conditionnement très pratique, la pâte miso est facile à transformer en bouillon. Il vous suffit simplement de mélanger la pâte miso avec un peu d’eau dans le fond d’une casserole, et d’ajouter le reste de l’eau au fur à mesure, puis de porter à ébullitions. J’ai fait cuire mes soba directement dans ce bouillon. En un rien de temps, il est donc facile de faire une soupe miso aux nouilles maison !

Recette de soupe miso aux nouilles soba

Soupe miso aux nouilles et oeufs mollets

Une délicieuse soupe-repas aux nouilles de blé, oeufs marinés et légumes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Japonaise
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Poêle anti-adhésive
  • 1 Casserole 18 cm de diamètre

Ingrédients

Pour la soupe miso

  • 6 c. à soupe de pâte miso
  • 1 litre d' eau

Pour la garniture

Instructions

Préparer les légumes

  • Nettoyer les champignons de Paris : couper le pied et frotter les champignons pour enlever la terre s'il y en a. Couper les champignons en lamelles.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les lamelles de champignons de Paris et faire cuire en faisant régulièrement sauter. Poivrer et saler légèrement. Réserver dans un récipient.
  • Rincer les épinards et ôter les tiges. Hacher rapidement les feuilles si elles sont trop grandes.
  • Faire sauter les épinards dans la poêle ayant servie à faire cuire les champignons, jusqu'à ce qu'ils aient réduit de volume et soient cuits. Réserver.
  • Peler les carottes et les couper en tranches dans le sens de la longueur. Détailler les tranches en fines lamelles. Réserver.

Faire le bouillon

  • Dans une casserole, faire chauffer la pâte miso avec 3 c. à soupe d'eau. Bien mélanger. Lorsque la pâte commence à épaissir un peu, mettre le reste de l'eau. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter les nouilles et faire cuire le temps indiqué sur le paquet.

Dresser

  • Dans de grand bol ou des assiettes creuses, répartir les champignons et les épinards.
  • Ajouter les nouilles lorsqu'elles sont cuites, puis les bâtonnets de carotte sur le dessus.
  • Verser le bouillon bien chaud dans les bols.
  • Couper les oeufs mollets en deux et répartir 4 moitiés d'oeufs dans les bols sur les nouilles.
  • Répartir les graines de sésame blond et sésame noir sur les bols et déguster aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Soupe miso aux udon et légumes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette