Bûche roulée à la confiture

Avec le temps, sur ce blog, je radote. Et pourtant, à force de vous dire que chez moi, la bûche de Noël, c’est un biscuit roulé à la confiture, je ne vous avais jamais donné la recette de la bûche roulée à la confiture. Un comble non ? J’ai donc décidé de remédier à ça cette année et de vous proposer la recette la plus facile et la plus rapide de bûche de Noël ! Je ne pourrais vous dire combien de fois j’ai réalisé cette recette, moins de 30 me direz vous… Finalement pas si sûre, car à la maison, on fait les bûches par 2 : une à la confiture de fraise et une à la pâte à tartiner. Et c’est toujours ainsi.

Je trouve que cette recette de bûche est la recette idéale de desserts de Noël pour enfant : un dessert simple, avec des goûts qu’ils connaissent et qu’ils apprécient. Le gros avantage, c’est que l’on peut utiliser la confiture qui leur plait le plus, pour adapter le dessert à leurs goûts. C’est également proche des goûters à base de gâteaux moelleux et de confiture dont ils ont parfois l’habitude. Il y a donc beaucoup plus de chance de faire un franc succès auprès des petites têtes blondes ! Vous pouvez même remplacer la confiture par de la compote un peu épaisse (mais c’est un peu plus compliqué à rouler après…).

C’est également une recette rapide pour Noël, car en moins d’1 heure vous avez un dessert prêt. Certes, ce n’est pas la bûche la plus impressionnante, mais cela fait très bien l’affaire !

Bûche roulée à la confiture de framboise

La recette du biscuit pour bûche roulée à la confiture

Ce biscuit convient bien mieux aux recettes de bûches avec de la confiture de fruits. Comme il est très aérée, voire un peu spongieux, il absorbe bien la confiture. Le résultat est donc vraiment pas sec du tout (le risque avec les bûches en biscuit roulé), moelleux et fondant, avec ce qu’il faut de fruits à chaque bouchée. Ce biscuit convient également très bien pour des recettes avec des curds (comme le lemon curd ou le curd de framboise).

En revanche, si vous faites une bûche à la pâte à tartiner, je trouve que ce n’est pas la meilleure recette de biscuit. Il vous faut un biscuit plus humide, comme celui utilisé pour la bûche roulée au chocolat ! Sinon, il vous faut puncher le biscuit avec un sirop (mais cela peut rendre l’étape du roulage plus difficile).

Recette de bûche roulée à la confiture

Comment faire une bûche roulée ?

Comment faire un bûche roulée à la confiture ?

La recette du biscuit est vraiment simple, et peut normalement ne contenir que 3 ingrédients. Avec le temps, j’ai adapté la recette en substituant une partie de la farine par de la maïzena, ce qui permet d’avoir un gâteau plus léger et plus aérien.

La méthode à suivre pour cette recette est vraiment simple, mais elle nécessite quelques précautions :

  • Battre les blancs en neige avec un peu de sucre, pour les serrer
  • Introduire les blancs en neige petit à petit dans la pâte, pour ne pas les casser (et ainsi avoir un biscuit aéré et souple)
  • Ne jamais trop cuire le biscuit. C’est l’étape clé de la réussite ! Comme tout temps de cuisson au four, je vous donne le temps dans mon four… Chaque four étant différent, il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson à votre propre matériel !

Avant, je mettais une pincée de levure dans ma pâte, pour avoir une pâte plus aérée à la cuisson. Cela peut également être une idée chez vous, pour commencer. J’ai arrêté car depuis que je travaille les oeufs en les serrant avec le sucre, j’ai la texture de pâte qui me convient parfaitement !

Pâte à biscuit roulé

Recette de Pâte à Bûche roulée

Cuisson pâte à bûche roulée

Recette de biscuit roulé à la confiture

Bûche roulée à la confiture de framboise

Bûche roulée à la confiture

La recette simple et facile de la bûche de Noël à la confiture
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ustensiles

  • Plaque à pâtisserie 38 x 28 cm

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer votre four à 220°C. Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
  • Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Mettre les blancs dans le bol d'un robot et les jaunes dans un grand cul de poule. Réserver 3 c. à soupe de sucre. 
  • Fouetter les jaunes et le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter petit à petit la farine et la fécule de maïs.
  • Battre les blancs en neige. Les serrer avec le sucre. Les incorporer délicatement au mélange à l’aide d’une spatule. Commencer par utiliser environ un quart des blancs pour détendre la pâte. Puis ajouter le reste au fur et à mesure.
  • Répartir la pâte sur la plaque et lisser à la spatule.
  • Enfourner pour 8 minutes de cuisson. La pâte doit commencer à dorer et ne pas coller aux doigts. Poursuivre la cuisson si besoin, en surveillant bien.
  • Déposer le biscuit cuit sur un torchon humide et propre. Le rouler sur lui même pendant qu'il est encore chaud.
  • Lorsque le biscuit a refroidi, le déroulé très délicatement et le garnir généreusement de confiture. J'ai choisi une confiture de fruits rouges, riche en framboise, mais à vous de voir ce que vous préférez !
  • Une fois que votre biscuit est totalement recouvert de confiture, l'enrouler de nouveau sur lui même en serrant bien. Puis serrer en mettant le biscuit dans un papier sulfurisé propre, et en appuyant dessus avec une plaque à pâtisserie ou une planche à découper, comme sur la photo ci-dessous.
    Comment bien serrer une bûche de Noël
  • Couper les extrémités et placer votre bûche sur un plat de service. La décorer comme vous le souhaitez.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

D’autres recettes de bûches roulées sur le blog, avec cette recette de biscuit :

Bûche façon tarte au citron meringuée
Tout le plaisir de la tarte au citron meringuée, dans une bûche de Noël
Voir cette recette
Recette de bûche de Noël façon tarte au citron meringuée
Bûche roulée marron glacé et chocolat
Une bûche qui ravira tous les amateurs de marrons glacés
Voir cette recette
Buche aux marrons et chocolat
Bûche de Noël chocolat-mascarpone
Une génoise roulée garnie d’une délicieuse crème au mascarpone
Voir cette recette
Bûche chocolat et mascarpone
Bûche façon forêt noire
Cette année, variez les plaisirs et faites une bûche façon forêt noire !
Voir cette recette
Recette de bûche foret noire

1 commentaire

Laisser un commentaire