Bûche de Noël, chocolat-mascarpone

Cette année, vous faites la bûche de Noël ! Pas que la bûche du pâtissier ne soit pas bonne, non, mais cette année, vous ne voudriez pas avoir la fierté d’avoir fait la bûche ? Non ? Ah, si !

Vous allez donc proposer de faire la bûche, histoire d’épater un peu belle-maman au passage (et d’échapper au lot annuel de crème au beurre..). Même si vous savez très bien qu’elle ne va pas se laisser faire et qu’elle va quand même acheter une bûche à la crème au beurre pour ceux qui aiment (Parce que parait qu’il y a des gens qui aiment.. si si !).

C’est une version un peu différente de celle proposée l’année dernière, mais basée sur le même principe : une génoise garnie et roulée.

Bûche chocolat et mascarpone

Pour la génoise, je suis repartie sur la recette de l’année dernière mais j’ai utilisé une plus grande plaque, j’ai donc obtenu une génoise plus fine.

Montage bûche chantilly

Montage bûche et chocolat mascarpone

Bûche chocolat et mascarpone

Bûche de Noël chocolat-mascarpone

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Une génoise roulée garnie d'une délicieuse crème au mascarpone

Imprimer

Ingrédients

Génoise au cacao (Plaque 28x38cm)

  • 4 oeufs
  • 90 g de sucre blanc
  • 20 g de farine
  • 50 g de fécule de maïs
  • 40 g de cacao non sucré
  • 1 pointe de couteau de levure facultatif
  • 1 pincée de sel

Crème mascarpone

  • 300 g mascarpone
  • 1 c. à soupe d' arôme naturel de vanille
  • 2 c. à soupe de sucre glace
  • 5 c. à soupe de lait
  • billes de riz soufflé au chocolat Vahiné

Décor

  • Pâte à sucre Vahiné
  • Sucre doré Vahiné
  • Copeaux de chocolat Vahiné

Instructions

Réalisation de la génoise

  1. Préchauffer votre four à 220°C.
    Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.

  2. Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement aux jaunes à l’aide d’une spatule.

  3. Ajouter petit à petit la farine, la fécule (la levure si vous le souhaitez) et le cacao tamisés en remuant toujours délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
    Répartir équitablement la préparation sur la plaque à pâtisserie et enfourner pour 6 minutes de cuisson.

  4. Sortir la plaque du four et recouvrir immédiatement d’un torchon humide pour que la génoise ne sèche pas. Laisser tiédir quelques minutes.
    Pendant ce temps-là, préparer la garniture.

Préparation de la garniture

  1. Détendre le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette.
    Ajouter le sucre glace et l’arôme de vanille. Bien mélanger.
    Si la pâte est trop dure, ajouter jusqu’à 5 cs de lait pour rendre la crème plus souple.
    Réserver 3 cs de crème à part.

Montage

  1. Retourner délicatement la génoise sur le torchon et ôter tout doucement le papier sulfurisé.
    Répartir la crème au mascarpone sur la génoise en couche uniforme. Saupoudrer la crème avec autant de billes de riz soufflé que vous voulez.

  2. Prendre un bord et rouler délicatement la génoise sur elle-même pour enfermer la garniture, en prenant soin de bien serrer.

Décoration

  1. Répartir la crème au mascarpone restante sur la bûche.
    Étaler la pâte à sucre et former des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.
    Déposer les étoiles sur la bûche.
    Former une « traine » aux étoiles avec le sucre doré, directement sur la bûche. Vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce en forme d’étoile filante.
    Pour finir, recouvrir la bûche de copeaux de chocolat.

  2. Réserver au frais. Sortir 20 minutes avant de servir.

Notes

Pour alléger votre bûche, vous pouvez également monter votre crème en chantilly. Pour cela, remplacer la moitié du mascarpone par de la crème liquide entière bien froide. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.

 

Montage bûche au chocolat

Bûche de Noël chocolat et mascarpone

Promis, je vous proposerai une recette de bûche différente de la “génoise roulée” mais chez nous, c’est le roulé au nut’ et à la confiture qui font office de bûches à Noël ! Alors la génoise, c’est comme un réflexe pour moi ! La génoise imbibée de confiture de fraise le lendemain, c’est tellement Miam !

Bûche au mascarpone et chocolat

82 commentaires

  • Hum elle a l’air tellement bonne et elle est si belle ! Je n’ai jamais testé les bûches à la mascarpone… Ce Noël serait l’occasion… :)

  • j’adore le biscuit roulé sauf que chez nous l’option génoise imbibée de confiture de fraise on ne connait car ça disparait en trois secondes ;-)
    je vais faire cette buche de Nowel !!

  • penses-tu qu’il est possible de la préparer à l’avance et de la congeler ?
    Merci pour ta réponse et bravo pour ton super blog que j’adore.

  • bonjour je voudrais savoir si j’utilise une plaque un petit four electrique la dimension de la buche sera t’elle a sait grande pour environ 6 personnes??

  • bonjour merci pour cette recette je l ai réaliser pour Noel très bonne j ai eu que des compliment j ai juste remplacer la vanille par du kirsch et imbibée le biscuit avec un sirop (eau+sucre+kirsch) ce qui à mon avis a rendu le biscuit plus moelleux moins sec bravo

  • Un vrai régal!… Mes invites étaient ravis, j’ai juste remplace les billes par du chocolat noir râpé grossièrement genre straciatella car j’avais oublié d’en acheter. Il en restait un petit morceau que j’ai mangé le lendemain elle était encore meilleure.

  • Bonjour ..
    En cherchant une recette Chocolat -Mascarpone sur le net ( autre que celle que j’avais déjà faites !! ) Je suis tombée sur ta recette enfin sur la photo qui m’a de suite plus donc direction ton blog et la recette..
    J’adore faire des roulés ,j’ai donc testé ta recette en rajouter des quartier de mandarines..
    Bien sur je t’ai cité sur la publication de la recette ( Normal ) ..
    J’ai fait ce dessert car nous somme invités ce soir ( mais j’ai coupé les extrémités donc goûté et c’est un régal !! ) J’ai eut un peu peur car mon biscuit était plus épais que le tiens et tout compte fait nickel juste peut-être moins joli que toi ..
    Voilà je te tenais a te remercier pour cette recette et te féliciter pour ton blog bien gourmands pour les yeux et surement pour les papilles..
    Amicalement Cath

    • Merci beaucoup Cath !! Je file de suite voir le résultat sur ton blog ;-) Et j’espère que tes hôtes vont apprécier tout autant que toi !! Bonne idée les mandarines, je note pour tester un de ces 4. Merci :)

  • Bonjour, tout comme Nono67 j’aimerai savoir si cette bûche peut être préparée à l’avance, et congelée? Quelqu’un a testé, la texture se retrouve modifiée?

  • J’ai mis sur mon blog le repas que j’ai réalisé…Et bien entendu votre dessert en citant le lien… je n’ai pas mis le chocolat sur le dessus car je voulais que ça ressemble à une buche, alors avec une fourchette j’ai étalé la crème…
    Je la referais, car avec le mascarpone pas écœurant du tout…
    J’ai vu pleins de recettes intéressantes sur votre blog, j’y reviendrais….
    Bonne soirée
    Pat

  • J’ai testé la recette et je crois que ma plaque pour la génoise était plus large du coup pas assez de crème. Et ma génoise a collé à la place du coup elle s’est cassé.
    Je ressaierais mais en mettant le pot de 500g de mascarpone. Mais ça reste très très bon.

  • Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette aujourd’hui et je trouve la génoise un peu compact. Est-ce normal ou ai-je commis une erreur?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour ! Elle est assez dense en effet, pour apporter assez de mâche à la dégustation. La petite astuce (que j’ai apprise après la réalisation de cette recette) pour la génoise est de ne pas forcément monter les blancs très très fermes, pour qu’ils gonflent bien à la cuisson (voire de mettre une pointe de levure..).
      J’espère que le résultat vous a tout de même plu à la dégustation ! Bonne soirée !

  • Très bonne bûche que j’ai expérimentée l’année dernière et que je refais cette année! Gourmande, légère, fraîche et facile à réaliser. Préparée la veille, elle est aussi très bonne.
    Merci pour la recette :)

  • Bonsoir ,
    Votre buche a l air vraiment bonne je voudrais savoir si je pouvais utiliser du chocolat en morceau pour la pâte ?
    Peut être fois je le faire fondre et l incorporer avec œuf ,sucre…. ?
    Merci d avance et joyeuses fêtes ☺️

    • Malheureusement cela va changer la texture de la génoise. Je ne peux pas vous conseiller combien en utiliser pour que le résultat soit optimal. Le risque est que vous ne puissiez pas rouler votre biscuit.

      • Ok peut être dans la crème mascarpone alors :-) je vais chercher ça ! Merci mille fois pour votre réponse rapide joyeuses fêtes

  • Merci j ai réussi !! J ai mis le chocolat dans la crème et sans pour le dessus encore mille fois merci pour votre recette c est ma première buche et les enfants sont heureux

  • Merci d’avoir partagé cette recette , économique, rapide, délicieuse et pas si calorique que ça ! Cette recette m’a permis de réaliser ma première buche de Noël ! Un vrai succès !

  • Très jolie recette assez simple a réalisé mais je ne comprends pas pourquoi le biscuit s’est cassé au moment du roulage le goût parfait ma fille a adoré .

  • Très jolie bûche, bravo ! Je n’ai pas suivi totalement la recette, mais je m’en suis inspirée et je suis contente du résultat (visible sur mon blog). Merci :-)

  • Testée et approuvée pendant les fêtes!!! Merci pour la recette qui a fait son petit effet! Je n’avais pas de riz soufflé sous la main, je les ai donc remplacé par des pépites de chocolat! Le résultat est très sympa aussi!
    Merci encore!

  • Bonjour,

    je vais tenter cette recette pour ma première réalisation de bûche de Noel. Elle a l’air delicieuse :) Puis-je te demander quelle est environ la taille de la plaque utilisée et donc de la génoise que tu as obtenu?

    Merci d’avance

    audrey

    • Bonjour, la plaque utilisée fait 28 x 38 cm donc la bûche fait environ 25 cm (après découpe des bords). Je vais le préciser dans la recette.

  • Merci pour la recette, j’ai essayé et même en étant une novice en pâtisserie, c’était formidable!! Vraiment délicieuse et du coup personnellement, je pense que la texture s’améliore après 1 jour au frigo…

  • Top!!! On s’est régalés! J’ai ajouté des écorces de citrons confits coupés en dés et mis dans la crème mascarpone: une tuerie!!

  • Bonjour.
    Merci pour ce partage de recette :) j’aimerai la tester pour le 25. Seulement je n’ai pas de fécule de maïs, seulement de pomme de terre … Et sur la boîte ils la conseillent aussi pour la pâtisserie. .. pensez vous que je peux substituer la fécule de maïs ?

      • Super merci :) j’ai ensuite pensé à la maïzena ! C’est peut être mieux. Par contre je n’ai que de grandes plaques à pâtisserie espérons que ma génoise ne soit pas trop fine du coup.

  • Tres belle buche mais un peu sèche. La prochaine fois je l’imbiberai de rhum ou autre alcool ou jus de fruit et doublerai le mascarpone ( 500gr a la place de 250gr) j’ ai été obligé de faire une crème anglaise car c’était trop bourratif après un repas de fête !!!!!!!!! Dommage! Mais tres bonne quand meme

  • J’ai fait la bûche hier soir, et les invités étaient ravis, c’était délicieux. Aujourd’hui j’aimerais réaliser la même génoise (parfaite au roulage), mais je voudrais qu’elle soit blanche ! Par quoi puis-je remplacer le cacao ?

    • Bonjour. Je suis désolée de la réponse tardive, votre message était passé en spam. Pour la génoise nature, regarder la recette de la bûche mangue et framboise, vous y trouverez votre bonheur !
      Ravie que cette recette vous ait plu.

  • Bonjour ,
    J’ai fait “votre” bûche la veille , mais malheureusement , j’ai été déçue lorsque j’ai constaté que les billes
    choco ( vahiné ) étaient devenues toutes molles !
    Plus d’effet croustillant !

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Oui, les billes perdent leur croustillant si la préparation est faite trop longtemps à l’avance, puisqu’elle prennent l’humidité.

  • J’ai fait la buche la buche le 24 pour le 25, sans les billes, et j’ai imbibé le biscuit par du sirop de poire qu’il me restait d’une autre buche chocolat poire que je venais de faire. Cette buche était très bonne ! Très légère elle passe toute seule ma famille à aimé j’en refait une dimanche. Je mettrai un peu plus de Mascarpone pour que ce soit un peu plus gourmand en tout cas merci pour cette recette !

  • Excellent ! j’ai suivi les conseils donnés dans les commentaires; je l’ai faite l’après-midi pour le soir et les billes de chocolat étaient croustillantes.Merci, grâce à toi, je suis devenue la reine des bûches. je t’envoie la photo…
    Bonne année et longue vie à ton blog auquel je m’abonne de ce pas.

  • Recette faite le 24 pour le 25. Elle a fait l’unanimité ! j’en ai fait une à la poire (pour la crème à la mascarpone : j’ai mis 3 c à s de lait et 2 de sirop de poire et j’ai ajouté des morceaux de poire à la place des billes) et une à l’ananas (idem pour la crème à la mascarpone avec 2 c à s de sirop d’ananas et morceaux d’ananas. On peut rajouter aussi de la noix de coco en poudre). On s’est tous régalé. Merci pour ce partage. A refaire :)

  • Je l ai teste avec mascarpone uniquement et elle est délicieuse. Ce soir se sera avec moitié chantilly…ca m a l air succulent.en tout cas elle a fait l unanimité à noël

  • Je viens de faire la recette, version deco simple (nous ne pouvons pas regarder le meilleur patissier sans manger de dessert tout de même !!) et j’ai fait moitié crème fraîche moitié mascarpone, ça me semblait plus léger . La genoise est top

  • Bonjour,
    J’ai fait ta buche ce matin en entrainement. J’ai utilisé un plaque de 36×32 pour la génoise choco, j’ai cuit 6 mn four 220° chaleur tournante, le résultat était ok pour moi, cependant au roulage, la génoise à cassé!
    Pensez vous que s’était finalement trop cuit? ou que je devrais imbiber d’un sirop de sucre eau comme j’ai pu lire dans d’autres commentaires.
    Nous n’avons pas encore gouté, et je pense la refaire avant noël, un vendredi pour un samedi( j’ai un peu peur pour les billes non croustillantes) auriez vous une astuce de remplacement? merci.

    • Bonjour Caroline. Il y a de nombreuses explications au fait que la génoise ait cassée, peut être était elle déjà trop froide quand tu l’as roulée. Pour éviter cela, il faut bien préparer sa garniture pour qu’elle soit disponible rapidement (d’autant que le mascarpone est plutôt difficile à étaler).
      Il y a une possibilité pour que la génoise soit trop cuite : j’ai un four électrique d’appoint sans chaleur tournante.. il faut peut être cuire la génoise un peu moins longtemps..
      Pour les billes, je pense que des pépites de chocolat pourrait bien faire l’affaire (pas trop grosse pour éviter qu’elles soient trop dures à croquer)..

      • Bonsoir,

        La buche est excellente à l’unanimité( ce sera donc celle de noël), je n’avais pas précisé mais j’avais fait une chantilly mascarpone en garniture, pour la prochaine fois je vais cuire moins longtemps la génoise. En revanche si je roule la génoise dans le torchon humide le vendredi une fois cuite, penses tu que ce soit faisable de réaliser la crème le samedi en la déroulant “correctement” pour la garnir sans risque de cassure?

        • Bonne nouvelle ! J’avoue ne jamais avoir attendu autant de temps entre la garniture et le “roulage”. En revanche, peut-être qu’avec un peu de gélatine dans la chantilly, ou d’agar-agar, cela peut-être réalisable le vendredi ? Comme ça, pas de stress le samedi et la buche n’aura pas bougé !

  • Bonjour,
    Désolée je pense que je vais un peu casser l’ambiance : j’ai réalisé cette bûche, en respectant bien chaque étape de la recette comme je fais à chaque fois. J’ai été déçu. Ce dessert est plus beau que bon. C’était un peu sec. Après c’était pas mauvais non plus, mais rien de vraiment extraordinaire, à part l’esthétique.
    Ta bûche devait sans doute être meilleure que la mienne…!

    • Et bien merci ! Car depuis le temps que cette recette existe, personne n’avait souligné cela. La levure n’est pas obligatoire dans tous les cas (je vais le mentionner) mais elle se met au même moment que la farine et le cacao (je vais le préciser).

  • Bonjour,

    Je me lance dans la confection de bûche cette année et je vais tester la vôtre qui donne très envie!!!
    Une petite question si je l’a fait la veille c’est bon? j’ai peur que les billes ne soient plus croustillantes…
    merci pour votre réponse!!

  • Bonjour,

    J’aimerais tester cette recette, mais je n’ai pas de Maïzena à disposition.
    Est-il possible de remplacer par de la farine et, si oui, en quelle quantité ?

    Merci beaucoup de votre aide !

  • bonjour
    j’ai découvert votre site en cherchant la recette d’une bûche de noël light merci bûche très réussie et que des compliments et en plus j’adore vos recettes

Laisser un commentaire