Panna Cotta aux fruits exotiques

5 heures
Dessert
5 sur 2 votes

Pour finir un repas de fête sur une note légère, rien de mieux que ces panna cotta mangue et passion ! Elles redonnent un peu de peps et ils allient parfaitement bien le sucré et l’acide !! Pas de risque donc de finir sur une note trop sucrée en fin de repas.

L’année dernière, je vous avais proposé une bûche aux parfums exotiques. Cette année, en attendant la version 2015 de la bûche, je vais vous proposer un petit dessert léger en bouche : la panna cotta.

J’ai choisi d’utiliser que 2 fruits exotiques, la mangue et le fruit de la passion, pour avoir un juste équilibre. J’aurai pu utiliser l’ananas également mais il faudrait être sur qu’il soit ni trop sucré, ni trop acide, sinon on risque la lourdeur ou l’overdose d’acidité… J’ai donc voulu rester simple !

Fruits exotiques mangue

Comment servir une panna cotta mangue et passion ?

Souvent, les panna cotta sont servies de manière très simple, par “couches”. Pour changer un peu, j’ai voulu donner un petit effet à mes panna cotta pour avoir une impression de “vague”. Je les ai fait prendre légèrement inclinées pour former une diagonale entre la crème et le coulis… Ce n’est pas très compliqué et ça fait son petit effet !!! J’ai utilisé mes moules en silicone en forme de demi-sphères, pour bien faire tenir mes récipients. Je vous conseille de trouver le meilleur ustensile pour vous, même si cela fait très “système D”.

Panna Cotta

Comment faire une panna cotta mangue et fruit de la passion ?

Recette de panna cotta aux fruits exotiques

Panna Cotta aux fruits exotiques

Un dessert frais, onctueux et au bon goût de fruits exotiques
5 sur 2 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 5 heures
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 450 g de mangue(s)
  • 2 fruit(s) de la passion variété grenadille jaune
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de poudre de vanille
  • 3 feuilles de gélatine alimentaire
  • 3 c. à soupe d’ eau
  • Paillettes d'or alimentaire

Instructions

  • Verser la crème dans une casserole et ajouter le sucre vanillé et la poudre de vanille. Faire chauffer. Aux premiers bouillons, couper le feu et laisse infuser une demi-heure.
  • Pendant ce temps, faire fondre la gélatine dans de l’eau froide.
  • A l’issue des 30 mn, remettre sur le feu pour réchauffer la crème. Lorsque cette dernière est tiède, ajouter la gélatine essorée. Remuer avec une cuillère pour faire fondre entièrement la gélatine.
  • Déposer des petits récipients individuels sur un moule ou un support permettant de les incliner à 40 degrés. Répartir la crème liquide dans les récipients. Faire prendre au froid pendant 4h minimum.
  • Avant de servir, préparer le coulis : Placer la chair de mangue dans un blender. Ajouter le jus des fruits de la passion (débarrasser des graines) et l'eau.
  • Mixer jusqu’à obtenir un coulis épais.
  • Verser doucement le coulis sur les panna cotta, décorer avec quelques graines de fruits de la passion et quelques paillettes d'or. Servir aussitôt.

Notes

Vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar-agar. Pour plus d'informations, rendez vous sur l'article des équivalences gélatine et agar agar.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Fruits exotiques à la mangue

6 réflexions au sujet de “Panna Cotta aux fruits exotiques”

  1. je la ferai avec ma pulpe de passion et avec inclinaison :-) je trouve que c’est une super idée, je te ferai un retour sur la recette mais je sais déjà que ça va être bon.

    Répondre
  2. Très jolie recette ! Et j’adore l’inclinaison qui tout de suite donne un coté très chic au dessert ! J’utilise cette technique pour mes panna cotta aux fraises – j’utilise alors des boites d’oeufs, mais je retiens l’idée des moules à muffins, bien plus simple ! (parce que sinon, il faut pas mal de boites d’oeufs vides ;-))
    Un grand merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette