Médaillons de boudin blanc, crumble de chorizo et noisettes

Je n’avais jamais mangé de boudin blanc.  J’ai imaginé cette recette sans jamais avoir goûté de boudin blanc. J’ai toujours eu une image négative du boudin, à tord. Il faut dire que bon, “boudin”, c’est pas forcément utilisé pour désigner de jolies choses initialement… Du coup, ça ne doit pas aider ! Je m’attendais à une chose gluace et écœurante. Alors que pas du tout. Vraiment pas du tout ! J’ai été agréablement surprise par la texture et le goût. Peut-être que cette présentation en médaillons de boudin blanc et chorizo y était pour quelque chose.

Le boudin blanc est une préparation qui s’avère être assez fine et qui peut être très raffinée. Son prix est très variable mais reste majoritairement très abordable. C’est donc un ingrédient très intéressant pour les fêtes ! Le boudin blanc se marie très bien avec bon nombre d’ingrédients, comme les champignons, les courges ou encore comme ici, le chorizo et la noisette !

Boudin blanc et chorizo

J’ai choisi d’utiliser le boudin pour faire la base de petits toasts. Vous pouvez complexifier la préparation en utilisant un petit sablé pour faire la base… Mais le résultat sera surement un peu plus lourd. Si vous optez pour cette présentation, deux conseils : préchauffer bien votre poêle pour saisir les tranches, et ôter bien le boyau avant de trancher votre boudin blanc !

Médaillons de boudin blanc et chorizo

Boudin blanc et chorizo

Médaillons de boudin blanc, crumble de chorizo et noisettes

Une idée de bouchée apéritive festive : des médaillons de boudin blanc grillés, surmontés d'un crumble de chorizo et noisette ! Simple et raffiné !
3.67 sur 3 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 25 minutes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mixer le chorizo et les noisettes ensemble jusqu'à obtenir une chapelure assez grossière. Saler et poivrer. Former des petits palets en serrant bien la préparation entre vos doigts. Réserver au frais.
  • Ôter le boyau des 3 boudins blancs. Couper en tranches régulières et pas trop fines (entre 5mm et 1 cm d'épaisseur).
    Préchauffer une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, mettre les tranches de boudin blanc. Saisir pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Le boudin doit être bien doré.
  • Déposer les tranches de boudin sur une plaque allant au four, chemisée de papier cuisson. Déposer des palets de crumble chorizo/noisette.
    Enfourner et faire cuire 5 minutes environ sous le grill. Le chorizo doit être légèrement grillé mais doit rester moelleux.

Notes

Vous pouvez également ajouter des dés de tomates si cette recette est réalisée en saison !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Boudin blanc et chorizo en crumble

Je crois que je vais cuisiner à nouveau ce produit car ça a été une très belle découverte !
Et vous, comment cuisinez-vous le boudin blanc ?

Je serai ravie d’avoir quelques idées pour que j’essaie !!!

23 réflexions au sujet de “Médaillons de boudin blanc, crumble de chorizo et noisettes”

    • Bonsoir ! Je ne pense pas : le crumble risque de perdre son croustillant. Vous pouvez néanmoins préparer vos tranches de boudin blanc et votre mélange de crumble à l’avance, et tout faire chauffer minute.

      Répondre
  1. bonjour j’ai très envie de faire cette recette pour noel.combien avez-vous fait de toast avec les quantitées de la recette svp?bonne journée

    Répondre
  2. Bonjour je souhaite piquer votre idée pour mon apéro de Noël le chorizo se mixe t’il facilement ? Et que pensez vous de rajouter des coupelles de feuilles de brick comme contenant ?

    Répondre
    • Oui, vous pouvez réaliser de petits supports avec des feuilles de brick.
      Pour le chorizo, choisissez un chorizo un peu sec, il se mixe plus facilement.

      Répondre
  3. bjr
    Je n’ai pas encore essayé la recette mais espère bien la réaliser pour le réveillon de noël.
    J’ai des personnes qui n’aiment pas le boudin blanc, je pensais le remplacer par des mini blinis “fait maison”, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée…

    Répondre
  4. Merci pour cette recette de merde qui permet de gâcher en un tour de main de bons produits et de nous faire perdre du temps… aucun liant pour le crumble, on se retrouve donc avec un tas de medaillons de boudin a coté d’une poudre chorizo noisette impossible à associer.
    Recette de merde à oublier au plus vite. Merci de m’avoir fait perdre du temps et de l’argent.

    Répondre
    • Merci pour ce gentil commentaire plein de bienveillance pour cette 1ère journée de l’année.
      Vous avez le déroulé de la recette et les photos pour vous rendre compte du résultat. Si la recette ne vous convenait pas, il ne fallait pas la faire.
      Dans tous les cas, vous avez pu manger le boudin blanc donc vous n’avez pas tout perdu !
      C’est la chair du chorizo qui doit faire le liant, on ne peut décemment pas rajouter de gras supplémentaire dans cette préparation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette