Ah, les spritz au chocolat, mon péché mignon ! C’est la faute de Céline, elle a posté une superbe photo de biscuits de Noël à la pistache sur son compte Instagram, du coup, j’ai été prise d’une frénésie de biscuits ! Comme elle n’a pas mis la recette sur son blog avant que je sois atteinte de la fièvre du beurre et de la farine, j’ai décidé de bidouiller avec ce que je savais des biscuits sablés : beaucoup de beurre, peu de liquide mais un peu quand même, une pâte à la bonne texture et du sucre glace pour la fluidité de la pâte ! J’ai donc piqué la forme des biscuits à Céline, et j’ai fait ça un peu plus “simple” dans les parfums. On fera plus foufou l’année prochaine.
J’ai hésité avec des sprits à la forme “classique”, proche de ceux de monsieur Delacre, en forme de W. J’essayerai une prochaine fois… J’ai préféré garder cette forme proche de la rose pour cette fois-ci !
J’ai alterné : certains nappés au chocolat, d’autres avec une touche gourmande au pralin… Histoire de varier les plaisirs et de tester toutes les associations ! Ceux au pralin ont un “petit quelque chose en plus” qui fait croustiller de plaisir, une note très très gourmande mais forcément un biscuit plus sucré en bouche… Tant dis que la version au chocolat plus “simple” est plus équilibrée en goût grâce au chocolat noix légèrement amer qui vient balancer le côté sucré des biscuits… Libre à vous d’aromatiser le chocolat avec quelques gouttes de rhum par exemple, ou quelque goutte de liqueur d’orange pour ceux qui veulent un résultat un peu plus gourmand !
Ce biscuit est d’un sablé irrésistible ! Il fond dans la bouche sans pour autant avoir un côté “sec” etouffant que l’on peut parfois avoir ! C’est un vrai plaisir ! Une texture fluide en bouche, croustillante et friable à souhait, mais qui ne se casse pas hyperfacilement pour autant… Le biscuit parfait pour ceux qui aiment les sablés bien sablés !
Comment faire des spritz ? La recette des sablés viennois :
Spritz au chocolat
Ingrédients
Biscuits
- 200 g de farine de blé
- 1 pincée de levure chimique
- 175 g de beurre pommade
- 70 g de sucre glace
- 1 blanc(s) d'oeuf(s)
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de poudre de vanille
Décor
- 100 g de chocolat noir
- 40 g de pralin
Instructions
- Préchauffez le four à 160°.
- Crémer le sucre glace avec le beurre pommade dans le bol de votre robot à la puissance maximum. Le mélange doit devenir très crémeux et blanchir.
- Ajouter le blanc d’œuf et mélanger à nouveau à vitesse maximale. Sortez le blanc d’œuf à l'avance pour qu'il soit à température ambiante.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure, le sel et la poudre de vanille.
Mélanger doucement avec la pale de votre robot ou à l'aide d'une maryse. La pâte doit être peu travaillée, juste assez pour bien amalgamer la farine. - Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée avec la pâte. Chasser les bulles d'air.
Chemiser une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. - Pocher des rosaces sur cette feuille, en les espaçant de 2 cm de chaque côté. Commencer au centre et former un escargot de pâte en collant bien la pâte à la pâte déjà posée. Faire environ 3 tours.
- Enfourner pour environ 12mn - 15 mn si vos biscuits sont plus grands.
Les biscuits sont encore très pâles lorsqu'ils sortent du four : cela va leur permettre d'avoir une texture très sablée ! - A la sortie du four, tirer sur le papier sulfurisé et faire glisser les biscuits sur une grille. Attention, les biscuits sont vraiment très friables, il ne faut pas les soulever à la main.
Attendre que les biscuits soient totalement refroidis avant de les décorer.
Pour le décor :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat bien fondu et brillant, tremper vos biscuits dans le chocolat. Bien secouer pour enlever le surplus de chocolat. Faire sécher sur une grille à température ambiante.
- Si vous voulez du pralin, vous pouvez tremper le biscuit côté "chocolat fondu" dans le pralin, ou bien le saupoudrer sur vos biscuits (vous n'en aurez ainsi que sur une face)
Notes
Vous pouvez changer du chocolat noir avec du chocolat au lait ou au caramel. Attention à ne pas prendre un chocolat trop sucré ce qui déséquilibrerait le goût.
Une fois de plus Tiphaine votre recette est un vrai succès !!
Je les ai fait en forme de Noël avec mes enfants, ce fût ludique et véritablement delicieux! J ai du les stopper sinon je n aurai pas pu mettre le chocolat dessus car même simple les enfants ont tout engloutis !
Bravo pour vos recettes! Je les garde dans mes favoris!++++++
Merci beaucoup Priscilla ! C’est un vrai plaisir de vous lire vous régalez autant avec votre famille !!! :)