Rôti de cabillaud au lard

Et si vous vous lanciez dans un plat de poisson pour les fêtes ? Pour changer un peu vos repas de fêtes, je vous propose un délicieux rôti de cabillaud au lard ! Celui-ci est vraiment facile, rapide à cuire et délicieux. L’avantage ? Il peut être préparer à l’avance et cuit “minute” car il ne nécessite pas de longue minute d’attente ni de nombreuses préparations pendant la cuisson.

Ce rôti de cabillaud au lard est dans la même veine que le rôti de saumon au jambon cru, qui a toujours eu beaucoup de succès quand je l’ai fait. L’association “poisson et charcuterie” peut déstabiliser à première vue, mais elle est délicieuse. Le sel de la charcuterie vient assaisonner la chair du poisson, juste comme il faut ! J’adore réaliser des rôtis de poisson car on peut les garnir également ! Ici, ma “farce” est très simple, un beurre aromatisé mais on peut aller plus loin avec une préparation à base de fromage frais ou de ricotta par exemple.

Le gros avantage des plats de poisson est la durée de cuisson bien plus faible qu’une viande ! Vous pouvez donc facilement réaliser ces cuissons minutes, le jour J, sans avoir à penser à un planning de fou pour s’assurer de la disponibilité du four… Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? Il suffit d’une vingtaine de minute pour que votre rôti soit cuit, 20 minutes seulement ! Autrement dit, pas grand chose dans un repas de fêtes… Le temps à peine de reprendre un toast de foie gras, de resservir tout le monde, voire de débarrasser les assiettes de l’entrée !

Comment cuire un rôti de cabillaud au four ?
Rôti de cabillaud au lard

Pour les fêtes, on pense souvent aux dindes et autres volailles, mais moins aux plats de poisson qui ne déméritent pas pour autant. Ils sont souvent plus légers que les plats traditionnels. Chez nous, on a l’habitude, pour le réveillon de Noël, de manger du poisson en sauce. Il s’agit généralement de médaillons de lotte qui cuisent en étant pochés dans une sauce onctueuse aux crustacés, soupe de poisson et concentré de tomate.

Je pense souvent à vous proposer des entrées à base de poissons et de crustacés, avec le saumon, les coquilles saint jacques et les huitres en guest star, mais je ne pense pas assez aux plats à base de poisson. Vous pouvez néanmoins en retrouver dans la sélection de recette de Noël, comme cette lotte panée aux cèpes et aux noix qui est une de mes préférée !

Pour ce rôti de cabillaud au lard, je suis restée sur des saveurs plus fraiches, en garnissant de beurre au romarin, mais vous pourriez tout à fait faire une farce de champignons et fruits secs (noix, noisettes..) si vous appréciez !

Plat de poisson pour Noël : rôti de cabillaud

Quel lard utiliser pour un rôti de cabillaud au lard ?

Je vous conseille d’utiliser du lard fumé pour réaliser ce plat, qui apporte un goût très agréable à la dégustation. Pour la finesse des tranches, c’est à votre convenance. Gardez juste en tête que les tranches trop fines peuvent sécher mais croustilleront davantage. Les tranches épaisses, comme ici, apporte une couche supplémentaire très agréable pour qui apprécie le lard. J’étais décontenancée au début, ne trouvant que ce produit dans mon centre commercial, mais finalement cela présente un certain avantage.

A notre table, j’ai servi ce rôti de cabillaud au lard avec un peu de riz et une fondue de poireaux. Cette dernière est vraiment l’allié légume des plats de poisson (ou des volailles). Ici, je l’ai préparé toute simplement mais pour un plat de fête, vous pouvez la déglacer au vin jaune, lui ajouter une pointe de truffe par exemple (en fonction de ce qu’elle accompagne).

Rôti de cabillaud au lard

Rôti de cabillaud au lard

Un délicieux plat de poisson cuit au four
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 24 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Ficelle de cuisine
  • Plat rectangulaire 26 x 20 cm

Ingrédients

  • 500 g de dos de cabillaud idéalement en deux pièces
  • 150 g de lard fumé en tranches
  • 20 g de beurre mou
  • 1 c. à soupe de romarin haché
  • poivre type sancho

Instructions

  • Préchauffer votre four à 170°C
  • Vérifier que votre poisson n'a pas d'arêtes.
  • Hacher rapidement le romarin et le mélanger au poivre et au beurre mou.
  • Etaler le beurre sur toute la surface d'un dos de cabillaud. Recouvrir d'un second dos de cabillaud.
  • Envelopper vos dos de cabillaud dans les tranches de lard et faire tenir avec de la ficelle de cuisine en serrant mais pas trop.
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, en fonction de l'épaisseur de vos filets. Le poisson doit être encore légèrement nacré au milieu.
  • Ôter la ficelle, découper en tranches et servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Rôti de cabillaud bardé de lard

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette