Ananas rôti aux épices

J’adore réfléchir à des recettes pour les desserts festifs. Mais bien souvent, les idées qui viennent à l’esprit sont des desserts riches, riches en crème et chocolat. Alors j’ai eu envie de vous proposer, avec cet ananas rôti aux épices, un dessert fruité, léger et facile. Je vous le propose comme recette festive mais cela peut facilement finir tous vos repas.

Les fruits exotiques ont le vent en poupe au moment des fêtes, mais ils sont souvent proposés dans des pâtisseries ou des desserts élaborées, comme dans une bûche à l’ananas et à la mangue, une pavlova aux kiwi et mangue ou encore une panna cotta aux fruits de la passion. Je les ai peu proposé à l’état brut, pour un dessert léger. Vous remarquerez aussi que c’est plutôt très très autour de la mangue… Alors, il fallait un peu remettre l’ananas au goût du jour !

J’avais envie de me lancer dans un ananas rôti en entier, et non des tranches ou des segments d’ananas. Je trouve que cela permet à l’ananas de bien garder son jus, d’être plus savoureux et que tous les morceaux aient une cuisson similaire (un peu comme pour la cuisson de la viande, en somme !).

Comment faire un ananas rôti entier au four ?

Pourquoi mange-t-on des fruits exotiques pendant les fêtes ?

Tout simplement parce que la saison des fruits exotiques se situe entre Novembre et Février, avec quelques variations en fonction des fruits. Derrière fruits exotiques, on regroupe un ensemble de fruit : banane, mangue, ananas, papaye, litchi, fruits de la passion, carambole, goyave, noix de coco, grenade, kaki, mangoustan, ramboutan, pitaya, physalis et j’en passe. C’est la pleine saison.. mais de l’autre côté du globe ! Alors forcément, oui, ces fruits ne sont pas “locaux” pour la majeure partie. Ils sont délicieux, mais ils doivent être choisi avec précautions, pour favoriser les filières vertueuses.

Ananas rôti et sirop aux épices
Dessert léger de fête : Ananas rôti

Quelques conseils pour faire un ananas rôti entier

J’ai choisi de réaliser un ananas rôti au four en gardant l’ananas entier. Cela afin d’avoir un fruit qui garde bien sa texture. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un fruit mûr à point, afin d’avoir non seulement la texture mais également le bon goût sucré de l’ananas.

Comment savoir si un ananas est mûr ? Et bien c’est simple : on tire sur les feuilles de la tige, si elles cèdent facilement, c’est que l’ananas est prêt à être mangé !

Il est ensuite nécessaire de vider le cœur de votre ananas, tout simplement parce que ce cœur est très dur, et qu’il sera meilleur à la cuisson ! (Saviez-vous d’ailleurs que les morceaux d’ananas confit des mélanges de fruits pour l’apéritif sont des morceaux issus du cœur ?)

Enfin, il est important d’avoir un bon sirop. J’aime réaliser un sirop avec plein d’épices. Les parfums de cannelle, de cardamome et de badiane sont pour moi indissociables de Noël.

Recette d'ananas rôti au four

Ce sirop se marie à merveille avec l’ananas, pour lui donner plus de reliefs et de saveurs.

Il est également possible de réaliser un sirop parfumé avec du jus de fruits : jus d’orange ou même jus de fruit de la passion. Cela donne un tout autre relief au plat. Peut être que je vous proposerai une version un peu différente à l’occasion.

J’ai parfumé le sirop au rhum mais cela n’est pas obligatoire. Le rhum étant chauffé, le caramel ne contient plus du tout d’alcool mais garde tout de même les saveurs du rhum. C’est un merveilleux parfum qui s’associe à merveille avec les fruits exotiques !

Si vous voulez un dessert un peu évolué, vous pouvez servir cet ananas avec un petit verre de rhum, ou alors avec une glace vanille sans œuf, une part de cake au gingembre, voire avec une boule de glace pina colada !

Recette d'ananas caramélisé au four
Comment faire un ananas rôti entier au four ?

Ananas rôti entier au four

Une délicieuse recette d'ananas rôti aux épices au four, bien caramélisé et cuit tout entier
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes
Temps total: 1 heure 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 ananas
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 150 g d' eau
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 1 c. à soupe de zestes d'orange
  • 1 c. à soupe de zestes de citron
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 4 grains de poivre noir
  • 3 gousses de cardamome

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C

Préparer le sirop

  • Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l'exception de l'ananas. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire réduire à petits bouillons pendant 15 minutes. Le sirop doit commencer à réduire mais ne doit pas caraméliser.

Préparer l'ananas

  • Couper la base et la tête de l'ananas. L'éplucher en gardant le plus de chair possible. Ôter le plus de peau possible ainsi que les "yeux".
  • A l'aide d'un vide-pomme ou (et) d'un grand couteau, évider le centre de l'ananas.
  • Le placer dans un plat allant au four.
  • Napper l'ananas avec le sirop. A la cuisson, l'ananas va rejeter du jus, il faut donc bien que votre caramel soit sirupeux pour éviter d'avoir "trop de jus.
  • A l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau, mettre du sirop sur l'ensemble de l'ananas, y compris au centre.
  • Enfourner l'ananas. Le retourner toutes les 20 minutes en le nappant à chaque fois, pour une belle caramélisation.
  • Faire réduire le jus si besoin. Découper votre ananas en tranches ou en sillon, en fonction de sa taille et du nombre de convives.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire un ananas rôti entier au four ?
Ananas rôti entier au four

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette