Panna cotta à la courge

Chaque année, je propose une petite idée recette à base de courge pour les fêtes, car c’est un légume de saison qui se part facilement d’habits festifs. Cette année, ce sera donc cette petite panna cotta à la courge, pour régaler vos convives à l’apéro ou lors d’une entrée.

J’adore réalisé des panna cotta salée. Je leur trouve un petit côté chic et gourmand, tout en restant fraîche et donc agréable pour un début de repas. L’année dernière, j’avais réalisé de petites panna cotta au parmesan, à servir avec des œufs de poisson à l’apéritif, ou bien encore une panna cotta au chou-fleur, pour accompagner du caviar et une noix de St Jacques. Ici, pas d’accord avec du poisson (même si cela reste possible), mais une panna cotta aux saveurs plus douces.

La panna cotta à la courge peut également être utilisée comme base pour servir une entrée froide, avec des saveurs boisées, comme une poêlée de champignons de paris accompagnant un œuf par exemple !

Comment faire une panna cotta salée à la courge ?
Panna cotta à la courgette et noisette
Panna cotta à la courge

La panna cotta à la courge, l’idée pour un apéritif festif original

Je ne sais pas vous, mais autant pour les plats j’aime rester un peu dans les classiques, autant pour les desserts et l’apéritif, j’adore chercher de nouvelles idées. Je suis toujours à l’affut de recettes originales qui permettent de varier les plaisirs. C’est donc ainsi que ces petites verrines apéritives ont vu le jour.

Si vous aussi vous cherchez des idées pour apéritif festifs, j’espère que cette recette vous séduira ! Sinon, j’ose espérer que vous trouverez votre plaisir parmi toutes mes idées de recettes originales pour l’apéritif !

Je me rends compte que je n’ai peut être pas assez publié de recette apéritive à base de courge… Je garde précieusement cette idée dans un coin de ma tête !

Idée apéritif de Noël : Verrine de panna cotta à la courge

Comment faire une panna cotta salée ?

Pour réaliser cette petite panna cotta salée, ou toute autre panna cotta aux légumes, il vous suffit de réaliser une purée puis de la mélanger avec votre appareil à panna cotta salée.

Ici, j’ai réalisé ma panna cotta avec une purée de courge assez liquide, faite à base de dés de courge, de bouillon et de quelques épices. J’aurai pu également utilisé de la patate douce. Vous pouvez utilisé cette technique pour la réalisation de nombreuses panna cotta salées !

Quelle courge choisir pour cette panna cotta salée ?

Ici, j’ai utilisé de la courge butternut, une courge douce au goût assez rond et gourmand, presque beurré. Il se marie donc à merveille avec la rondeur de la crème.

Vous pouvez également utiliser du potimarron, dont la saveur est plus prononcée avec un goût de châtaigne. Vous obtiendrez également une couleur orange plus intense.

Comment faire des panna cotta apéritif ?

J’ai accompagné mes panna cotta d’un peu de ciboulette, pour apporter un peu de fraîcheur et des saveurs plus végétales. J’ai également ajouter quelques éclats de noisette, pour le croquant, comme dirait Cyril Lignac, mais également des brisures de sablés au parmesan, pour rappeler le goût de parmesan de la préparation, et apporter le croustillant.

Seule, la panna cotta peut être un peu “lourde”, il est donc nécessaire d’apporter un jeu de texture. Vous pouvez également garder un peu de purée de courge, pour servir en topping. Je vous conseille néanmoins de prévoir un élément croquant et/ou croustillant pour éviter le côté “pâteux” de la préparation.

Nous nous sommes régalés à l’apéritif avec ces petites verrines de panna cotta à la courge, je suis vraiment très contente de ce nouvel essai. Le goût de la courge est présent mais reste subtile. J’ai choisi de la crème entière, qui a donc un goût de crème plus prononcé, mais vous pouvez également le faire avec une crème liquide légère si vous préférez !

Petite verrine de panna cotta à la courge
Panna cotta à la courgette et noisette

Panna cotta salée à la courge

Une délicieuse entrée gourmande à souhait
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 6 heures
Temps total: 6 heures 50 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 330 g de courge type butternut
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 20 g de parmesan râpé
  • 3 feuilles de gélatine alimentaire 1 feuille = 2 gr
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 pincée de curry en poudre
  • 1 pincée de quatre-épices
  • 1 poignée de noisettes

Instructions

  • Peler votre courge et la débiter en morceau. La mettre dans une casserole avec le bouillon, couvrir avec de l'eau jusqu'à la hauteur des légumes. Faire cuire 20 à 25 minutes, le temps que les cubes soient tendres.
  • Pendant la cuisson, réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les essorer pour ôter le surplus d'eau.
  • Verser les cubes de courge dans un grand récipient avec le bouillon, le parmesan, la crème liquide, le curry, le quatre-épice et la gélatine. Mixer jusqu'à obtenir une préparation très lisse.
  • Verser dans des verrines et faire refroidir, puis placer au frigo pendant 4h minimum pour que la crème prenne.
  • Concasser les noisettes et les répartir sur les verrines avant de servir. Vous pouvez également ajouter un peu de ciboulette pour une touche de vert.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Panna cotta à la courge butternut

5 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette