Panna cotta au parmesan

Ces petites panna cotta au parmesan et oeufs de saumon sont absolument parfaites pour l’apéritif. Pour un repas de fêtes, je suis toujours à la recherche de petits plats pouvant être servis en buffet d’un apéritif dînatoire, faciles à préparer et qui s’accordent bien avec les boissons de circonstances : champagnes et autres crémants. Je cherche donc des recettes faciles à base de produits qui se marient bien avec la bulle mais également la tension de ces vins.

La panna cotta au parmesan est très rapide à faire : il suffit de quelques minutes pour préparer la crème. Il vous faudra un peu plus de temps pour la faire prendre. Elle ne demande pas de grande connaissance technique si ce n’est l’utilisation de la gélatine, qui n’est pas non plus très difficile ! Cette recette a l’avantage de pouvoir être réalisée la veille, puisqu’il y a un temps de prise au froid. Je sais à quel point ce gain de temps peut être très intéressant lorsqu’il s’agit de préparer un gros repas, je vais donc m’attacher à vous proposer plus de recettes « à l’avance » pour vos prochains menus de fêtes.

Pour vos accords « iodés » autour du champagne, je vous avais déjà proposé de petits choux croustillants et garnis d’une crème au tarama. Voici donc une recette un peu plus corsée en parmesan.

Pour jouer sur les textures, j’ai réalisé une petite tuile au parmesan. De quoi apporter une petite dose de croustillant à cette onctueuse panna cotta surmontée d’œuf de poissons qui éclatent en bouche.

Panna cotta au parmesan et oeuf de saumon

La difficulté de cette recette est d’éviter la surdose de sel apportée à la fois par le parmesan mais également par les oeufs de poisson. L’idée n’est pas de vous assoiffer et de vous obliger à descendre un litre de champagne pour retrouver vos papilles. J’ai donc pensé la recette pour que la panna cotta soit tout justement salée. Il est nécessaire d’ajouter la juste dose d’œufs de poisson, pour éviter le surplus de sel en bouche.

J’ai accompagné mes panna cotta d’oeuf de saumon car j’adore la texture qu’ils apportent. En revanche, vous pouvez utiliser d’autres oeufs de poisson, voire du caviar par exemple. Attention néanmoins, avec ce type d’oeuf de poisson très onctueux, vous manquerez peut être de jeu de texture et il vous faudra réaliser une plus grosse tuile de parmesan.

Cette recette est réalisable avec d’autres fromages, dont des fromages plus forts comme le bleu et qui apporteront un peu plus de caractère. Il est juste nécessaire de prêter attention au sel dans votre préparation.

Comment faire une panna cotta au parmesan ?

Panna cotta au parmesan

Une recette de petites panna cotta parfaites pour un apéritif dinatoire ou un buffer – A servir avec des oeufs de poisson
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 4 heures
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 0,5 pot d' œufs de saumon

Préparation de panna cotta

  • 120 g de crème liquide 30% de M.G.
  • 100 g de lait
  • 50 g de parmesan râpé
  • 0,5 feuille de gélatine alimentaire
  • poivre du moulin

Tuiles au parmesan

Instructions

Préparer vos panna cotta

  • Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau.
  • Pendant ce temps, mettre à chauffer le lait avec la crème. Lorsque le mélange commence à fumer, ajouter le parmesan râpé et mélanger.
  • Lorsque vous avez une masse homogène, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Poivrer la préparation.
  • Couler dans vos verrines. Faire prendre au frigo pendant 4h minimum.

Préparer les tuiles

  • Faire chauffer une poêle à feu moyen. Lorsqu'elle est chaude, déposer une cuillère à café de parmesan râpé en un petit tas. Attendre que le parmesan fonde en une tuile.
  • Lorsque les bords commencent à colorer, ôter la tuile de la poêle et la mettre sur une surface froide (type assiette, planche à découper). Découper immédiatement une petite tuile ronde (à l'aide d'un emporte pièce par exemple). Vous pouvez également laisser vos tuiles avec leur forme initiale, à vous de voir !

Dressage

  • Au moment de servir, déposer une petite cuillère à café d’œufs de saumon ainsi qu'une petite tuile.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Que manger avec du champagne ?

Accord parmesan et champagne

Que boire avec une panna cotta au parmesan ? Du champagne !

Rien de mieux qu’un champagne pour accompagner ces panna cotta au parmesan. Le champagne est une boisson festive, certes, mais il permet également de supporter à la fois le gras de la panna cotta apporté par la crème et le parmesan, ainsi que les notes iodées des œufs de saumon. Il est nécessaire d’opter pour un champagne sec, présentant une bonne tension pour ne pas être écrasé par la puissance du parmesan.

Le champagne se marie à merveille avec le parmesan frais. Servez de gros morceaux de parmesan pour accompagner un champagne et vous verrez à quel point la magie opère. Néanmoins, pour un apéritif un peu moins rudimentaire, il est plus appréciable de cuisiner le parmesan. Nous perdons la texture granulée du parmesan avec cette recette mais nous gardons son côté crémeux et lacté. Les œufs de saumon ramènent un peu plus de texture et de mâche. J’adore l’association œuf de poisson et champagne, comme des petites perles qui explosent en bouche.

Panna cotta au oeufs de poisson

1 commentaire

Laisser un commentaire