Rôti de magret de canard aux champignons

Le magret de canard est pour moi une viande festive, qui se prête à toutes les préparations. J’en veux pour preuve ce rôti de magret de canard aux champignons et aux marrons, sauce à la poire et au miel. Un intitulé un peu long, peut être, mais un plat absolument délicieux !

J’ai eu envie de vous montrer que l’on pouvait manger le magret de canard autrement que simplement grillé, et que cela pouvait vraiment être délicieux ! J’adore le magret de canard, j’en veux pour preuve le magret de canard sauce au miel, qui est un grand classique chez moi ! Je vous ai également déjà proposé de nombreuses recettes festives à base de magret, comme ce magret de canard aux cranberries ou encore le magret de canard et gnocchi. Je vous avais également proposé un best seller chez moi : le tournedos de canard au porto. Un façonnage façon tournedos pour un dressage qui change !

Ce rôti de magret de canard a une petite originalité supplémentaire car au delà de vous permettre de présenter le magret de canard autrement, il est également farci, ici avec une préparation à base de champignons et de marrons. J’ai volontairement fait une préparation simple, à base de saveurs classiques pour ne pas trop casser le goût du canard. D’autant que je vous propose une petite sauce plutôt sucrée avec de la poire et du miel, cela ferait beaucoup de saveurs !!!

Rôti de magret de canard aux champignons et marrons

Nous nous sommes vraiment régalés avec ce plat aux allures de fêtes, parfait pour un petit réveillon ou un déjeuner intimiste, avec peu de convives. La réalisation peut se faire en plus grand nombre, bien entendu, mais cela sera peut être un peu plus fastidieux !

J’ai accompagné mon rôti de magret de canard avec des pommes dauphines, ces délicieuses pommes toutes rondes qui sont délicieuses faites maison (et qui permettent de ne pas perdre une goutte de sauce… plutôt pratiques non ?).

Recette de rôti de magret de canard aux champignons
Recette de rôti de magret de canard à la poire

Réaliser un rôti de magret de canard, ce n’est pas si compliqué !

C’est même plutôt facile. Il vous suffit de choisir de beaux magrets de canard, assez grand mais pas trop épais pour pouvoir contenir votre garniture, si vous souhaitez un rôti farci. J’ai trouvé l’idée de l’incision de la viande chez mon amie Anne, et je dois avouer que cela permet d’avoir une belle quantité de farce au centre de son rôti !

Pour la farce, c’est vous qui voyez. J’ai préféré une farce à base de légumes, mais il s’agit pas d’une farce très “solide”. Vous pouvez opter pour des farces fines, ou encore une préparation à base d’oeuf ou de pain pour solidifier. Je ne voulais pas quelque chose de lourd, je suis donc resté sur l’association canard, champignons et marrons.

Rôti de magret de canard aux champignons, sauce miel et poire

Quel vin servir avec un rôti de magret de canard ?

Le canard est une viande assez goûtu, avec du caractère, mais pas non plus une énorme puissance. Il lui faut donc un vin avec un peu de douceur mais des saveurs bien marquées, pour le sublimer sans l’écraser, ni se faire oublier… Je vous conseille donc de servir un vieux millésime de Bourgogne Rouge. De notre côté, nous avions opté pour un Gevrey Chambertin, qui est réputé pour avoir du caractère et répondre à des viandes fortes, giboyeuses. En le choisissant en vieux millésimes, nous sommes sur des arômes tertiaires, qui offraient ici des notes de fruits noirs assez doux voire des notes de gibier, parfait donc pour sublimer ce canard.

Vous pouvez également opter pour un Bordeaux, en rouge toujours. Nous avons fait l’essai avec un côte de Blaye assez jeune (2016), avec une majorité de Merlot, qui se défendait à merveille sur le canard, grâce à une légère tension et ce qu’il faut de fruit.

Recette de rôti de magret de canard aux champignons

Rôti de magret de canard aux champignons et aux marrons

Une délicieuse façon de manger du magret de canard autrement : un rôti gourmand à couper en tranches
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer la garniture champignons-marron

  • Dans une poêle, faire fondre une belle noisette de beurre. Ajouter l'échalote ciselée.
  • Lorsque l'échalote est translucides, ajouter les chanterelles nettoyées. Faire revenir pendant 10 minutes environ, saler et poivrer. Les chanterelles doivent redonner leur eau de végétation.
  • Débarrasser les champignons cuits dans un saladier. Ajouter les marrons et les écraser. Vous devez avoir des morceaux plus ou moins fins.
  • Déposer la farce sur un rouleau de papier cellophane et former un boudin de la longueur de vos magrets.
  • Faire refroidir ainsi pour que la préparation se solidifie légèrement.

Préparer le rôti de magrets de canard

  • Préchauffer le four à 220°C
  • Sortir les magrets 30 mn à l'avance. Vos magrets doivent avoir une taille et une épaisseur similaires. Inciser les magrets dans le sens de la longueur.
    Comment farcir un magret de canard
  • Ajouter le boudin de préparation refroidie, au centre, au niveau de l'incision. Recouvrir d'un second magret de canard, en mettant l'incision au niveau de la farce.
    Farce pour rôti de magret de canard
  • A l'aide d'une ficelle de cuisine, ficeler le magret en rôti en serrant bien. Le déposer dans un plat, sans matière grasse.
    Rôti de magret de canard ficelé
  • Enfourner pour 35 mn de cuisson. A mi-temps, sortir votre plat du four, dégraisser le canard (garder un peu de graisse) et retourner votre rôti.

Préparer la sauce à la poire

  • Rincer votre poire, ne pas l'éplucher. Couper la poire en deux, puis chaque moitié en deux pour ôter le trognon central avec la queue et les pépins. Couper la chair en cube.
  • Faire chauffer 2 c. à soupe de graisse de canard. Ajouter les dés de poire et faire colorer.
  • Une fois que la poire est dorée, déglacer avec du miel et du vinaigre, puis ajouter l'eau. Faire réduire.
  • Prélever une 1 c. à soupe de préparation et délayer la maïzena dedans.
  • Ajouter la maïzena au contenu de la poêle et faire réduire. Lorsque la sauce commence à épaissir, couper le feu.

Dressage

  • Sortir le canard du four, le mettre sous une feuille de papier aluminium et attendre 10 mn.
  • Couper le canard en tranches épaisse (environ 3 à 4 cm) et servir avec 2 c. à soupe de sauce à la poire.
    Magret de canard aux champignons
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Rôti de magret de canard, miel et poire

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette