Brioches roulées au café et aux épices

Et si nous prenions un bon petit déjeuner avec ces brioches roulées au café et aux épices ? J’adore la brioche, et j’ai mis du temps à la dompter, à la comprendre et j’en passe. Depuis que j’ai mieux compris, je ne m’arrête plus ! Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle idée de brioches roulées : une pâte à brioche aromatisée à la cardamome et au poivre, avec une garniture riche en café, relevée d’un peu de cannelle en poudre.

La petite originalité de cette recette est qu’elle est réalisée avec… du café épuisé ! C’est à dire “la poudre du café” qui reste une fois que vous avez fait couler votre café. Bien entendu, épuisée, mais pas pour tout le monde.. car certes, vous auriez bien du mal à retrouver à nouveau un café fort, mais il reste encore un peu d’arôme dans cette poudre.. Alors en juste dose, elle apporte un doux parfum de café !

Comment faire des brioches au café ?

J’utilise également le café “liquide” pour booster tout ça, et même “la crema” pour être précise. La crema est la mousse qui se forme au dessus du café. Elle est intéressante car elle est très concentrée en café. Il vous en faut donc peu pour aromatiser intensément votre brioche… Elle trouve donc parfaitement sa place dans la garniture de mes brioches ainsi que dans le glaçage…

L’autre originalité est l’ajout de poivre dans la pâte ! Et oui, je ne parle pas assez de cette épice par ici mais le poivre peut parfaitement fonctionner en pâtisserie, à condition de choisir le bon poivre. Cette idée d’associer le poivre et les épices m’est venue des biscuits Pepperkake, des biscuits de Noël norvégien aux épices. Cette association du poivre et de la cardamome dans la pâte, puis du café et de la cannelle dans la garniture est un vrai délice ! Je suis vraiment très contente de ces brioches roulées au café.

Brioche roulée au café et à la cannelle
Recette de brioche roulée au café et à la cannelle

Comment faire des brioches roulées au café ?

Cette recette de brioches roulées au café est vraiment très simple à réaliser. Je suis repartie de ma recette de brioche roulée à la cannelle, celle comme des cinnamon buns américains. C’est une pâte à brioche moelleuse et fondante, qui est facile à réaliser et qui est se prête parfaitement à l’exercice de la garniture.

Généralement, je réalise ma pâte à brioche la veille et je fais la première pousse au réfrigérateur. Cela permet ensuite de travailler plus facilement la pâte, de l’étaler et de façonner les brioches. Si vous n’êtes pas pressés, je vous conseille vivement cette technique !

J’ai hésité ensuite à faire comme pour les brioches tourbillon au chocolat et noisette, mais là je me suis dit qu’on était pas sorti.. et puis, je voulais qu’on sente à la fois le café mais également le poivre, il me fallait donc la certitude d’avoir une bonne dose de pâte.. Alors voici donc cette petite recette de brioche qui a vu le jour.

Comment faire des brioches roulées ?

Une brioche au café frais moulu minute

A l’origine de cette recette, il y a le moulin à café Kronos ! Il s’agit d’un moulin spécifiquement conçu pour moudre le café, pensé par Peugeot Saveur. Lorsque l’on pense “Peugeot”, on pense voiture. Mais Peugeot a également mis son savoir-faire de mécanisme au service des moutures, en développant des moulins qui sont spécialement conçu pour un type d’ingrédients : moulin à sel, moulin à poivre, moulin à cannelle et même donc, moulin à café.

C’est le type d’ustensile que tout amateur de café devrait avoir chez lui. Il permet plusieurs tailles de moutures grâce au réglage du cadran. J’adore la poésie de ce moulin, on dirait un mécanisme d’horloge (d’où son nom…), comme si nous réglions la finesse de mouture en fonction de l’heure du réveil… Ce moulin est extrêmement simple d’utilisation et permet de réaliser une petite quantité de café (pratique pour qui, comme moi, à une cafetière italienne !)

Je trouvais dommage de ne pas capitaliser sur le café moulu, c’est ainsi que j’ai décidé d’intégrer du café dans ma garniture. A cette idée, à la maison, ça a fait la soupe à la grimace. Et pourtant, tout le monde a finalement trouvé ça excellent et pas du tout “dérangeant”. Le café est dégusté au même titre que les autres épices.

Pour réaliser mes brioches roulées au café, j’ai également utilisé le moulin à poivre Graphite de Peugeot Saveurs, afin de poivrer ma pâte avec un poivre bien frais… mais je parlerai plus en détail de tout cela une prochaine fois !

Moulin à poivre Peugeot

Recette de brioche au poivre et au café

Moulin à café pour café fraichement moulu

Mon avis sur le moulin à café Kronos

Recette de brioche roulée au café et à la cannelle

Brioches roulées au café et à la cannelle

Une délicieuse recette de brioches roulées aux épices, garnies de cannelle et de café !
Temps de préparation: 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 1 heure 30 minutes
Temps total: 3 heures 30 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 18 brioches

Ingrédients

Pour les brioches

Pour la garniture

  • 75 g de beurre
  • 90 g de sucre en poudre
  • 25 g de café épuisé*
  • 1 c. à soupe cannelle
  • 2 c. à soupe de café liquide (ou créma)*

Pour la dorure

  • 1 oeuf(s)

Pour le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de café liquide (ou créma)*
  • 1 c. à café de café épuisé

Instructions

Préparer les brioches

  • Dans le bol de votre robot, émietter la levure fraîche dans le lait tiédi. Laisser 10 minutes. Sortir le beurre et le couper en petits cubes pour qu'il devienne mou.
  • Ajouter ensuite les autres ingrédients (sucre, farine, oeuf, sel, cardamome, poivre noir) à l'exception du beurre et pétrir au crochet pendant environ 5 minutes à vitesse moyenne.
  • Ajouter ensuite le beurre pommade et poursuivre le pétrissage pendant 15 minutes. Le beurre doit être totalement incorporé et la pâte doit être bien souple.
  • Faire reposer sous couvert d'un torchon pendant environ 45 minutes à température ambiante pour faire lever la pâte. (Pour mes brioches, j'ai laissé pousser toute la nuit au frigo)
  • Au bout de ces 30 mn, sur votre plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur et former un rectangle de 25 cm de large environ – le mien faisait 60 cm de long.

Garniture et façonnage

  • Préparer la garniture en mélangeant le beurre pommade avec la cannelle, le café épuisé, le café liquide et le sucre. A l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une spatule, garnir la totalité de la pâte, sur une couche relativement épaisse. Laisser une bande de 1 cm pour faire adhérer la pâte.
  • Rouler la pâte pour obtenir un gros rouleau, en essayant de serrer au fur et à mesure. A l'aide d'un peu d'eau et d'un pinceau, humidifier la bande restante et appuyer délicatement pour faire adhérer les 2 pâtes.
  • Détailler ce rouleau en tranches de 3 cm environ. Déposer ces tranches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant bien (la pâte va gonfler). Recouvrir la plaque du torchon et laisser pousser pendant une heure.

Dorure et cuisson

  • Allumer votre four à 220°C.
    Dans un récipient, détendre l’œuf avec le lait. Dorer les brioches de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Déposer quelques perles de sucre sur chaque brioche.
  • Enfourner pour 10 mn de cuisson maximum : vos brioches doivent être bien dorées mais ne doivent pas trop colorer. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis déposer les brioches sur une grille pour qu’elles refroidissent… ou mangez-les encore tièdes !

Glaçage

  • Pendant que vos brioches refroidissent, mélanger le sucre glace avec le café épuisé et le café liquide jusqu'à obtenir une pâte homogène, glacer vos brioches avec ce mélange.

Notes

* Le café épuisé est tout simplement le café en poudre qui a servi à réaliser votre café.
* Vous pouvez utiliser le café ou bien la crema, c’est à dire la mousse dense qu’il y a au dessus de certains cafés, en fonction du système d’extraction. Cette mousse est plus concentrée en café.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de brioche au poivre, garnie au café

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette