Gratin de pâtes façon hachis parmentier

Quoi de plus réconfortant qu’un gratin de pâtes ? Un gratin de pâtes façon hachis parmentier ! J’ai eu envie d’un gratin de pâtes gourmand, qui change un peu… et pour cela, j’ai tout simplement cuisiné mon gratin de pâtes comme un hachis : une couche de viande hachée cuisinée aux giroles et une généreuse couche de pâtes avec une béchamel légère, le tout gratiné au comté… Un plat bien réconfortant, parfait avec les températures actuelles !

J’adore les gratins de pâtes, que ce soit un gratin de coquillettes ou bien un gratin de pâtes au jambon ! Tout comme le hachis, même si vous ne retrouvez pas de recette de hachis traditionnel sur ces pages, je vous propose de délicieuses versions plus originales, comme ce hachis joue de bœuf et patate douce, ou bien ce hachis parmentier à la pintade.. parfaits pour finir les restes !

Et cette recette de gratin de pâtes façon hachis parmentier est dans la même veine : un plat gourmand et facile, qui permet d’utiliser de la viande hachée et quelques champignons cuisinés… de beaux champignons de saison !

gratin coquillette viande hachee

Un gratin de pâtes façon hachis parmentier, pour changer

Alors oui, le hachis parmentier, comme son nom l’indique, est fait avec une purée de pomme de terre. Ici, on remplace la couche moelleuse de purée par une couche de pâtes avec une béchamel légère. Cela apporte une texture tout aussi agréable et réconfortante, avec davantage de consistance. De plus, la petite couche de fromage gratiné a d’autant plus de croustillant !

La difficulté dans un hachis est de ne pas avoir une viande trop sèche, principal écueil de la viande de bœuf hachée. Pour cela, il est important d’avoir une viande qui a cuit dans un peu de jus. Mon astuce, pour une viande qui reste savoureuse lors de la cuisson de ce gratin de pâtes : ajouter un peu de bouillon ou de crème liquide. Cela va permettre d’avoir une viande qui reste moelleuse, surtout s’il ne s’agit pas d’une viande cuite en sauce.

Comment faire un gratin de pâtes ?

Des coquillettes aux œufs pour un gratin de pâtes réussi

Recete de gratin de pâtes façon hachis parmentier

Je dois aussi avouer que le gratin de coquillettes, c’est un peu un souvenir d’enfance. Ca, et les coquillettes au jambon et au gruyère râpé. Pour moi, la coquillette est une forme de pâte particulièrement adaptée à la réalisation de gratin de pâtes, car elles sont petites, donc elles ne se cassent pas à la découpe, elles tiennent bien à la cuisson, sont formidablement moelleuses et elles retiennent bien la sauce… elles sont parfaites non ? De plus, ce gratin à la viande hachée n’est pas sans rappeler le “steak haché coquillettes” de notre enfance… La coquillette était donc indispensable à ce plat !

Pour apporter du moelleux, je mélange les coquillettes avec une béchamel légère. Les pâtes finissent de cuire dans la béchamel, et elles restent tendres, légèrement fondantes. C’est important de ne pas trop cuire les pâtes en amont, pour qu’elles restent délicatement fermes après le passage du gratin au four !

Recette de gratin de coquillettes

Pour réaliser ce gratin de pâtes façon hachis parmentier, j’ai utilisé les coquillettes aux œufs frais de Lustucru. Il s’agit de pâtes sèches, fabriquée à base de blé dur d’origine française, cultivé au plus proche du lieu de transformation. Mais surtout, ce sont des pâtes fabriquées avec des œufs de poules élevées en plein air, là encore, en France. Et oui, l’œuf, l’ingrédient mythique des pâtes Lustucru… Une fois cuites, les coquillettes ont donc ce bon goût si particulier de pâtes aux œufs.

Vous saviez que la marque Lustucru fête cette année ses 110 ans ? Et oui, autant de temps que la célèbre marque française de pâtes aux oeufs frais nous régale…

Gratin de pâtes à la béchamel

Gratin de pâtes façon hachis parmentier aux champignons

Un délicieux gratin de pâtes à la viande hachée et aux champignons, préparé comme un hachis parmentier
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la viande hachée

  • 2 oignon(s) moyens
  • 1 gousse d' ail
  • 1 filet d' huile d'olive
  • 250 g de viande de bœuf hachée
  • 400 g de girolles
  • 1 c. à soupe de persil haché
  • fleur de sel
  • 4 c. à soupe de crème liquide

Pour la béchamel légère

Pour les pâtes

  • 250 g de coquillettes aux œufs frais Lustucru
  • sel
  • 1 L de bouillon de légumes ou de boeuf

Pour gratiner

Instructions

Préparation de la viande

  • Peler les oignons et la gousse d'ail, les hacher. Nettoyer les giroles.
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et la gousse d'ail hachés. Faire dorer quelques minutes. Ajouter les giroles et faire cuire à feu vif pendant 2 minutes.
  • Ajouter la viande hachée et faire revenir quelques minutes à feu vif pour la saisir. Baisser le feu et poursuivre la cuisson. Arrêter lorsque la viande est cuite voire encore légèrement rosée (elle finira de cuire dans le gratin).
  • Saler, poivrer et réserver.

Préparation de la béchamel

  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la maïzena et mélanger. Lorsque l'ensemble commence à former une "pâte", verser le lait petit à petit pour délier.
  • Mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la fleur de sel et la noix de muscade. Réserver.

Cuisson des pâtes

  • Faire cuire les pâtes pendant 6 minutes dans le bouillon (2 minutes de moins que le temps de cuisson optimum).
  • Passer les pâtes et réserver.

Cuisson du gratin

  • Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à gratin.
  • Mélanger la viande hachée avec la crème liquide et le persil haché. Répartir dans le fond du plat à gratin.
  • Mélanger les pâtes avec la béchamel et 50 g de comté. Déposer sur la viande hachée.
  • Couper la mozzarella en petits cubes. Mélanger avec le comté et répartir sur le dessus du gratin.
  • Faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus gratin devienne légèrement doré. Passer 2 minutes sous le grill.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire un gratin de pâtes à la viande hachée ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette