Gratin de pâtes aux courgettes

Et voilà, ça caille enfin un peu ! L’occasion parfaite pour se lancer dans un gratin de pâtes aux courgettes. Il reste encore de grosses courgettes, les dernières de la saison, et elles sont parfaites pour s’intégrer dans cette recette !

J’avais envie d’un plat doudou, réconfortant, sans pour autant oublier les légumes. J’ai été servie ! J’ai fait un gratin généreux avec une béchamel un peu liquide (je la préfère ainsi) et de la mozzarella. Ça fond, ça fait des fils. Un peu comme le gratin de pâtes au jambon blanc.

Je crois que le secret de la réussite d’un gratin de pâtes tient à sa capacité à contenir une grande quantité de Béchamel et de fromage. Enfin, je trouve. C’est ce qui va apporter tout le côté réconfortant au plat, qui va lui donner son côté moelleux et fondant. Ça et les pâtes un peu surcuites.

gratin de pâtes à la courgette

Parce que le gratin de pâtes c’est également un des plats les plus utiles pour passer un reste de pâtes ! Bien entendu, il ne faut pas que ces pâtes soient déjà trop cuites, au risque de vous retrouver avec un horrible amas pâteux. Mieux vaut de la pâte encore al dente. Dans la recette, je vous donne les 2 façons de procéder : avec un reste de pâtes ou en cuisant les pâtes pour faire le gratin.

Cette recette permet de faire manger un peu de légumes aux plus réticents ! La courgette a un goût relativement neutre et dans cette recette, elle est parfaitement fondante, se mêlant discrètement aux pâtes ! Je suis vraiment fan du gratin de pâtes à la courgette ! Bien entendu, comme toute recette de gratin, elle peut également être adaptée avec d’autres légumes, mais personnellement, je trouve que c’est la courgette qui lui convient le mieux !

Comment faire un gratin de pâtes à la courgette ?
Comment réussir un gratin de pâtes à la courgette ?

Quelles pâtes choisir pour un gratin de pâtes ?

Pour réaliser des gratins de pâtes, je vous conseille de privilégier les pâtes creuses, comme les coquillettes, les macaroni, les rigatoni ou les penne, pour les formes les plus courantes. Pour ce gratin de pâtes à la courgette, j’ai opté pour des coquillettes !

Pour plus d’originalité, optez pour des calamarata Vous pouvez également utiliser les farfale, les fusilli ou encore des orecchiette ou les radiatori qui ont assez de reliefs pour emprisonner un peu de la sauce !

Vous pouvez également utiliser les conchiglioni, ces pâtes en forme de coquillage. Il en existe plusieurs tailles, ce qui vous permet de faire des gratins de pâtes similaire à celui ci-, ou des gratins de pâtes farcies, plus riches en sauce tomate comme mon gratin de conchiglioni au boeuf.

Dans tous les cas, éviter les pâtes fines et longues comme les spaghetti, fusili ou tagliatelle qui ne sont pas adaptées aux gratins (mais peuvent être utilisées pour d’autres préparations au four) !

Recette facile de gratin de pâtes à la courgette

Les 3 étapes pour un gratin de pâtes réussi

Réaliser un gratin de pâtes, que ce soit ce gratin de pâtes à la courgette ou une autre recette, est vraiment un jeu d’enfant. Je vous livre les étapes pour un gratin parfait !

La cuisson des pâtes

Il est important que vos pâtes soient cuites al-dente ou légèrement sous cuite, car elles vont à nouveau cuire au four. Vous pouvez les cuire à l’eau salée ou au bouillon. Ici, je cuits mes pâtes au bouillon de légumes.

La préparation de la garniture

Souvent, la base d’un gratin de pâte est une béchamel, comme ici. Je la parfume légèrement et surtout je mélange du fromage (de la mozzarella) pour apporter de l’onctuosité. Vous pouvez également faire un appareil à quiche (oeufs + crème liquide) mais je trouve que cela rend le gratin compact.

La cuisson du gratin

C’est la dernière étape, celle qui donne cette belle croûte dorée à votre gratin, et qui lie tous les ingrédients entre eux. C’est donc une étape primordiale pour un gratin de pâte réussi !

Mon délicieux gratin de pâtes à la courgette et mozzarella

Place maintenant à la recette de ce gratin de pâtes à la courgette ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, varier les plaisirs avec des courgettes vertes et jaunes !

Comment faire un gratin de pâtes à la courgette ?

Gratin de pâtes à la courgette

Un délicieux gratin de pâtes à la courgette et à la mozzarella
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Plat rectangulaire 26 x 20 cm

Ingrédients

  • 500 g de courgette(s)
  • 150 g de coquillettes crue ou 300g cuites
  • 1 oignon(s) moyen
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 500 ml de bouillon de légumes

Pour la sauce béchamel et fromage

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C

Préparer la sauce béchamel

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et la maïzena et mélanger. Faire colorer légèrement.
  • Ajouter ensuite, petit à petit, le lait dans la casserole en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Faire épaissir le mélange. Le poivrer.
  • Ôter la croute du fromage. Le couper en tous petits morceaux. Couper également la mozzarella en morceau. Mélanger les fromages et mettre de côté un peu plus d'un tiers du fromage.

Préparer les pâtes – si vous n'avez pas déjà des pâtes cuites

  • Si vous avez déjà des pâtes cuites, passez directement à la préparation du gratin.
  • Porter à ébullition le bouillon de légume. Faire cuire les pâtes 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Elles doivent être encore très fermes et un peu croquantes.

Préparer et cuire le gratin

  • Rincer la courgette et la sécher. La couper en tranches puis en petits cubes. Peler l'oignon et le hacher finement.
  • Faire chauffer le filet d'huile d'olive dans une poêle puis ajouter les oignons. Faire fondre en remuant régulièrement. Quand les oignons sont translucides, ajouter les dés de courgettes et les faire cuire 5 minutes à feu moyen pour les colorer légèrement. Les dés doivent rester fermes.
  • Mélanger les pâtes cuites avec les dés de courgettes et l'oignon cuits, les dés de fromage et la béchamel. Verser dans un plat à gratin préalablement beurré.
  • Répartir le reste du fromage sur le dessus.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°C. Finir sous le mode grill si votre gratin n'est pas assez doré.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Gratin de pâtes aux légumes

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette