Gâteau aux myrtilles

Cela faisait très longtemps que j’avais envie d’une part de cake aux myrtilles. Une bonne grosse part d’un cake fondant, plein de myrtilles bien juteuses. Il est rare que je trouve des myrtilles bio au marché mais lorsque je les ai croisé, je n’ai pas pu résister. J’en ai gardé la moitié du paquet pour mes petits déjeuner et j’ai passé le reste dans ce délicieux cake aux myrtilles.

J’adore les myrtilles car cela me rappelle mon enfance, et plus particulièrement le ski. Même si dans les montagnes autour de chez moi on en trouve suffisamment pour avoir confitures et gâteaux à la myrtille faits localement, c’est vraiment les déjeuners au ski que cela me rappelle. Cela me rappelle les déjeuners au petit chalet en altitude, sur les pistes de Verbier, avec la croûte au jambon et la part de tarte à la myrtille en dessert. Cette tarte qui trônait sur le comptoir, sous sa cloche de verre. Cette tarte qui laissait les dents et la langue violettes, mais après tout ce n’est pas grave, sous le cache-col au ski ça ne se voit pas.

Je vous mentirai si je vous disais que ce cake aux myrtilles ne laisse pas un peu la langue violette, mais c’est sans commune mesure avec la tarte aux myrtilles. Il y a moins de myrtilles, mais il y en a juste ce qu’il faut pour les apprécier. Apprécier cette texture d’apparence ferme qui, une fois croquée, vous offre une douceur sucrée au parfum si floral, si délicat.

Comment réussir un cake aux myrtilles ?

La myrtille, fruit noir et peu sucré

La myrtille est un des fruits les moins sucrés et les plus riches en “bonnes choses”. Cette petite bille noire est riche en antioxydants, vitamine A, flavonoïdes ou encore vitamine C, la myrtille est reconnu pour ces multiples vertus. C’est un fruit qui est tout doux pour la glycémie, et qui vous apportera de nombreux bénéfices si vous en consommer régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. C’est également une petite baie riche en anthocyanes, ce pigment que l’on retrouve également dans les raisins à peau noir, les mûres, certaines cerises ou encore les aubergines ! C’est ce qui colore votre langue et vos dents !

Cette petite baie est un concentré de bonnes choses, et j’adore la consommer au début de l’hiver, dans un bol de yaourt et muesli maison, pour des petits déjeuners gourmands et tout doux. J’ai également toujours des myrtilles dans mon congélateur, l’été c’est toujours agréable de se faire une petite glace minute à la myrtille !

Recette facile de gâteau aux myrtilles
Gâteaux moelleux aux myrtilles

La bonne base pour un cake aux myrtilles

Pour moi, la meilleure base de cake reste celle du quatre quart. C’est la bonne base pour un cake aux fruits (comme le quatre quarts aux pommes) ou pour un cake au citron. C’est également excellent avec des pépites de chocolat. Je suis partisane de la simplicité, et je crois que ce type de cake correspond parfaitement à cette idéologie. Pour mon cake à la myrtille, j’ai légèrement réduis le sucre par rapport au quatre quart (composé de 4 fois le même poids d’ingrédients).

Pour mes cakes, j’utilise également une autre base, comme pour le cake aux marrons, qui est une base apprise de Cyril Lignac. Elle donne une texture différente, plus dense, mais tout aussi délicieuse.

Ce cake moelleux aux myrtilles est absolument fantastique ! Un moelleux incomparable et un goût léger, sans trop de typicité pour que cela conviennent aux palais de toute la famille !

Une recette de cake aux myrtilles facile

Cette recette est très simple et nécessite vraiment peu d’ingrédients ! Des œufs, du beurre, du sucre, de la farine et des myrtilles. Simple, je vous dis !

Comment réussir un cake aux myrtilles ?

Cake à la myrtille

Un délicieux cake moelleux à la myrtille, vraiment très facile à faire !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ustensiles

  • 1 moule à cake de 24 cm de long

Ingrédients

Pâte à quatre quarts

  • 3 oeuf(s)
  • 150 g de farine de blé
  • 150 g de beurre
  • 120 g de sucre en poudre

Instructions

  • Préchauffer le four à 185°C.
  • Réserver 1 généreuse c. à soupe de farine.

Préparer la pâte à quatre quarts

  • Faire fondre le beurre doucement puis augmenter le feu. Couper lorsque le beurre est noisette. Faire refroidir.
  • Fouetter le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter le reste de la farine en une seule fois et mélanger rapidement. Finir en ajoutant le beurre noisette.
  • Placer la pâte au réfrigérateur.

Montage et cuisson

  • Beurrer votre moule et le chemiser de papier sulfurisé. 
  • Dans un grand récipient, mélanger les myrtilles et la farine. Les myrtilles doivent être bien enrobées de farine.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur. Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement.
  • Verser la pâte à cake dans le moule.
  • Enfourner pour 50 mn de cuisson environ. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec une pique en bois ou à brochette. Poursuivre la cuisson si besoin.
  • Laisser le moule tiédir pendant 15 mn à 20 mn environ puis démouler doucement sur un plat. Retirer le papier sulfurisé délicatement. Déguster tiède ou froid

Notes

Certaines recettes de quatre quarts contiennent de la levure. Personnellement, je préfère fouetter le mélanger œuf et sucre puis intégrer délicatement la farine et le beurre. Cela donne à la pâte une texture et un moelleux incomparable. Sinon, vous pouvez mettre 1/2 c. à café de levure.
Pour un cake moelleux longtemps, je vous conseille de l’emballer dans un film alimentaire.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Cake moelleux aux myrtilles

4 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette