Tarte aux figues facile

Aujourd’hui, je vous propose une tarte aux figues facile ! C’est vraiment la recette de la tarte aux figues toute simple, qui fait la part belle aux figues. Cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni beaucoup d’étapes. Il suffit d’avoir un peu de pâte sucrée, ou de pâte sablée, des figues, un peu de sucre et du beurre.

Cette tarte est travaillée comme ma recette de tarte fine aux pommes, qui est sans doute la meilleure tarte aux pommes qui soit tellement elle est simple et bonne ! J’adore ce genre de tarte, où les fruits sont ultra fondants, presque compotés voire confiturés ! Bien sûr, à vous de doser la quantité de sucre en fonction de vos goûts (et de la sucrosité de vos figues) mais rien que le beurre donne ce résultat un peu confit que j’apprécie ! En quelques ingrédients et quelques minutes, vous avez un super dessert automnal : c’est vraiment la version de la tarte aux figues facile que je vous propose aujourd’hui !

Comment faire une tarte aux figues ?

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je cherche à vider mon congélateur depuis un petit moment déjà, mais que j’ai une fâcheuse tendance à le remplir en même temps que je le vide. L’entreprise avance doucement, mais sûrement. J’avais dans mon congélo 2 boules de pâtes à tarte, des restes de pâtes faite en trop grande quantité. Je les congèle souvent pour faire des tartelettes. Il s’agissait de deux morceaux de pâte sucrée, dont une s’est avérée être à la noisette. C’était donc un petit goût supplémentaire, fort agréable pour se marier avec le goût des figues. Je note l’association.

La recette facile de la tarte aux figues

Souvent, on a tendance à cuisiner la figue avec la pistache, comme dans ma tarte amandine aux figues et pistache, ou dans la tarte aux figues à la chantilly, dont la pâte était à la pistache. Mais le mariage figues et noisettes fonctionne également à merveille. Ici, j’ai voulu que le fruit prédomine. J’ai varié en coupant mes figues en rondelles, comme dans la tarte rustique aux figues.

Recette de tarte aux figues violettes

La tarte aux figues facile et rapide

Pour cette tarte aux figues, j’ai choisi la solution de la facilité : couper les figues en tranches. Cela change des quartiers de figues et permet d’avoir un fruit parfaitement cuit, légèrement compoté. Cela permet également d’utiliser des figues légèrement plus mûres car, lorsqu’elles sont coupés en quartier, elles ont tendance à se ratatiner sur elles-mêmes, à s’effondrer au lieu de garder leur forme. C’est également pour cette raison que je préfère utiliser des fruits encore bien fermes pour ce style de tarte.

Ici, les figues étaient bien mûres mais se tenaient encore convenablement, il était donc facile de les trancher et de répartir les rondelles sur le fond de tarte.

L’avantage de cette recette c’est qu’une fois les figues tranchées, et la pâte à tarte abaissée dans le moule, la tarte est quasiment finie ! Un peu de sucre, un peu de beurre pour confire les figues, et c’est fait ! Elle mérite bien son nom de tarte aux figues facile !

Comment faire une tarte aux figues facile ?

La pâte à tarte à la noisette pour une tarte aux figues réussie

Pour cette tarte, je vous conseille de sortir des sentiers battus et d’essayer la pâte à la noisette. La recette est vraiment très simple. Il vous faut juste :

De la poudre d’amande : c’est la base d’une bonne pâte sucrée, la pâte à tarte parfaite !

De la poudre de noisette : il vous suffit de substituer une partie de la poudre d’amande par de la poudre de noisette. Je vous conseille de faire vous même votre poudre de noisette avec des noisettes fraîchement moulues. Cela exhale davantage de parfum (je fais de même avec les amandes !)

Du bon beurre frais : le bon goût de la pâte à tarte vient également du bon goût de beurre ! Je fais toujours mes pâtes à tarte avec un bon beurre de qualité. Je vous conseille de choisir un beurre AOP ou de très bonne marque, car ils ont généralement un goût plus “frais” de crème !

Tarte aux figues facile

Quelles figues choisir pour une bonne tarte aux figues ?

Pour réaliser cette tarte aux figues faciles, je vous conseille de choisir des figues bien mûres, mais pas trop. En effet, elles doivent pouvoir être coupées en rondelles sans devenir de la confiture. Il faut donc veiller à choisir des figues à bonne maturité. Niveau couleur, c’est comme vous voulez ! Je trouve plus facilement des figues violettes, mais cette tarte peu également être réalisée avec des figues vertes. En revanche, je ne pense pas que les figues de barbarie soient adaptée pour cette version de tarte aux figues facile.

Je vous conseille de choisir des figues plutôt moyennes. Des figues trop petites donneraient moins de pulpe et donc moins la part belle au fruit. Des figues trop grandes risqueraient d’être très “vides” à l’intérieur. Les figues moyennes sont donc le parfait compromis !

Tarte aux figues facile et rapide

Tarte aux figues facile

Une recette super-facile et très rapide de tarte aux figues
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de repos: 45 minutes
Temps total: 2 heures 10 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 500 g de figues
  • 25 g de beurre
  • 4 c. à soupe de sucre roux
  • 1 c. à soupe de maïzena

Pour la pâte

Instructions

Préparer la pâte à tarte

  • Directement sur votre plan de travail propre et sec, tamiser la farine. Ajouter la fleur de sel et ajouter les morceaux de beurre. Procéder comme pour une pâte à crumble : Mélanger la farine, le sel et le beurre en les mélangeant du bout des doigts, pour intégrer le beurre petit à petit et obtenir un mélange un peu sableux.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande et la poudre de noisette. Les ajouter au premier mélange.
  • Mélanger l'ensemble puis creuser un puits au milieu et verser l'oeuf.
  • Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez travailler la pâte avec une corne également. Ne pas trop travailler la pâte, s'arrêter quand elle commence à former une boule. Fraiser 1 fois sur le plan de travail, rassembler en 1 boule et la couvrir de film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur au moins 1 h.

Préparer la tarte

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Rincer les figues et les sécher. Les couper en tranches. Réserver.
  • Sortir la pâte du réfrigérateur. L'abaisser sur 0,5 cm d'épaisseur (c'est vraiment bon quand c'est fin). Foncer la pâte dans un moule à tarte (ou un cercle) préalablement beurré.
  • Répartir la maïzena sur le fond de tarte en prenant soin de bien l'étaler partout en couche très fine.
  • Répartir les tranches de figues sur le fond de tarte, en les faisant se chevaucher légèrement. Commencer par les bords pour venir petit à petit vers le centre. Vous pouvez faire 1 ou 2 couches mais attention à ce que l'ensemble ne soit pas trop épais (vous risquez une cuisson moins homogène)
  • A l'aide d'une cuillère saupoudrer le sucre sur les figues. Couper le beurre en petits morceaux et les poser ça et là sur les fruits
  • Enfourner pour 5 minutes puis baisser la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 40 mn. La tarte est prête lorsque la pâte est bien dorée.

Notes

Les ingrédients de la pâte sont pour 1 grand fond de tarte. Il se peut que vous ayez un reste !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tarte aux figues facile et rapide

3 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette