Lasagnes aux aubergines et ricotta

Voici une de mes dernières recettes aux parfums estivaux : les lasagnes aux aubergines et ricotta ! J’avais envie de lasagnes généreuses et riches en légumes. Je pensais que les aubergines caramélisées auraient signé la fin de ce légume cette année, et puis non. Voici donc l’ultime recette à l’aubergine !

Les plats de lasagnes ont ce côté réconfortant de la cuisine italienne, la cuisine du cœur. La générosité d’un plat de lasagne est vraiment tout ce que j’aime : des pâtes, de la sauce tomate et une bonne garniture ! Ici, j’ai choisi de réaliser des lasagnes sans béchamel. Le rôle du crémeux est assuré par la ricotta, et ça lui va très très bien ! J’ai hésité et finalement je n’ai pas réalisé de lasagnes végétariennes, car il y a ici du jambon cru. Le mariage jambon cru et aubergine est vraiment divin ! Bien sûr, vous pouvez enlever le jambon cru si vous préférez une version végétarienne !

Recette de lasagnes aux aubergines et ricotta

Comment résister aux lasagnes ? Je dois avouer que j’ai bien du mal ! Le fromage croustillant et fondant du dessus qui se mélange avec la sauce tomate, les différentes couches de pâtes et de garniture qui s’entremêlent à la dégustation et qui offre à tour de rôle du fondant, du moelleux voire du croustillant. Ces lasagnes aux aubergines et ricotta n’ont pas fait exception. Elles sont salées comme il faut grâce au jambon cru, fondantes grâces aux aubergines et moelleux grâce aux pâtes fraîches pleines de sauce tomate et à la ricotta !

Recette de lasagnes aux aubergines et ricotta
Lasagnes aux aubergines, ricotta et jambon cru

Les lasagnes sans béchamel, mais à la sauce tomate !

Je ne suis pas une grande amatrice de béchamel. Je ne réalise même pas une véritable béchamel quand j’en fais, mais bien souvent une béchamel allégée au parmesan, avec de la maïzena. Je préfère quand elle est légère. J’ai été traumatisée par les endives à la béchamel de mon enfance, ou les gratins d’endive aux jambons.. Depuis, je suis incapable d’apprécier cette sauce quand il y en a trop. Je n’aime pas les croque-monsieur recouverts de béchamel par exemple. Du coup, j’aime parfois réaliser mes lasagnes sans béchamel comme ces lasagnes aux aubergines et ricotta.

Je remplace la béchamel par un fromage assez humide comme la ricotta ou la brousse. Ainsi, le fromage va assurer le rôle de crémeux à la dégustation.

Ce qui sublime également ces lasagnes est l’utilisation d’une sauce tomate maison ! Elle est incroyablement riche en saveur (je l’ai faite avec des tomates rôties au four) et parfume donc à merveille ces lasagnes aux aubergines et ricotta !

Recette de lasagnes aux aubergines

Des lasagnes aux aubergines grillées, à la ricotta et au jambon cru

Il n’y a pas que les lasagnes à la bolognaise qui compte ! J’adore les lasagnes aux légumes comme les lasagnes chèvre et épinards ou les lasagnes aux courgettes. Je n’avais pas encore fait de lasagnes avec des aubergines !

Comme vous le savez, les lasagnes sont un plat qui cuit peu de temps, juste le temps que les ingrédients des différentes couches se mélangent, et que le dessus gratine. Il est donc important de bien précuire les éléments avant.

Pour ces lasagnes, j’ai donc préalablement fait griller mes aubergines au four (un jour, j’aurai un barbecue ou une planche et ce sera encore meilleure). Les aubergines sont ainsi parfaitement cuites et ultra fondantes ! Elles apportent cette saveur “grillée” que j’aime temps, et n’ont pas ce côté “spongieux”. La prochaine fois, j’essayerai de faire des lasagnes aux légumes grillés, avec des aubergines mais également des tomates et des courgettes grillées (et pas de poivron parce que je n’aime pas ça!)

Comment faire des lasagnes aux aubergines sans béchamel ?

Quelles pâtes pour ces lasagnes aux aubergines et ricotta ?

Pour réaliser ces lasagnes, j’ai opté pour des pâtes fraîches, prêtes à l’emploi. Je les prends chez un traiteur italien sur le marché, mais vous pouvez les trouver facilement en supermarché sous la marque Rana.

Pourquoi je n’utilise pas de pâte sèche ici ? Les pâtes sèches mettent plus longtemps à cuire et demande beaucoup de liquide pour gonfler. Or, je ne voulais pas détremper mes pâtes avec de la sauce tomate vu que je voulais des lasagnes sans béchamel. Je trouve également que précuire ses pâtes à lasagnes lorsqu’elles sont sèches est un peu fastidieux. Les pâtes fraîches offrent donc de nombreux avantages ! Vous pouvez néanmoins réaliser ces lasagnes en pré-cuisant vos pâtes sèches ou en utilisant des pâtes sèches “à cuisson rapide”. Attention néanmoins, si vos lasagnes sont trop sèches, je n’y serait pour rien !

Recette de lasagnes aux aubergines et ricotta

Lasagnes aux aubergines et ricotta

De délicieuses lasagnes sans béchamel : les lasagnes aux aubergines et ricotta, avec du jambon cru et du basilic !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Plat rectangulaire 26 x 20 cm

Ingrédients

Pour les aubergines grillées

Pour les lasagnes

  • 500 g de sauce tomate
  • 250 g de ricotta
  • 6 feuilles de pâtes à lasagne fraîches
  • 6 tranches de jambon cru
  • 10 feuilles de basilic
  • 150 g de mozzarella
  • 3 c. à soupe de parmesan

Instructions

Préparer les aubergines grillées

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Rincer l'aubergine et la sécher. A l'aide d'une mandoline, tailler l'aubergine dans la longueur de manière à obtenir de grandes tranches.
  • Chemiser une grande plaque allant au four avec du papier sulfurisé. Déposer les aubergines en 1 seule couche. A l'aide d'un pinceau, huiler les aubergines.
  • Faire cuire pendant 30 minutes.

Préparer les lasagnes

  • Ciseler le basilic préalablement rincé et séché.
  • Huiler un plat à gratin. Ajouter au fond de la sauce tomate. Déposer 1 feuille de pâte à lasagne.
  • Ajouter 2 louches de sauce tomate puis 1,5 tranches de jambon cru un peu déchirée, 1 couche de tranches d'aubergine et 3 c. à soupe de ricotta. Ajouter un peu de basilic et de poivre.
  • Déposer une nouvelle couche de pâte à lasagne. Répéter l'opération sauce tomate, jambon cru, aubergine, ricotta, basilic, poivre.
  • Continuer ainsi jusqu'à la dernière couche de pâte. Vous devez avoir utiliser toute les tranches d'aubergine, de jambon cru et la ricotta avant ça. Il doit vous rester un peu de sauce tomate.
  • Finir en ajoutant le reste de la sauce tomate sur la feuille de pâte du dessus.
  • Couper la mozzarella en petits cubes. Répartir la mozzarella sur le dessus des lasagnes. Faire de même avec le parmesan.
  • Enfourner dans le four à 180°C pour 20 mn de cuisson. Après ce temps, passer en position grill pour les 5 dernières minutes, si vos lasagnes n'ont pas encore bien gratinée.

Notes

Si vous utilisez de la sauce tomate “simple”, je vous conseille de préalablement la travailler. Faire revenir 1 oignon ciselé avec 1 gousse d’ail écrasée et une branche de romarin dans de l’huile d’olive. Lorsque les oignons commencent à être translucides, ajouter la sauce tomate et faire cuire pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement. La sauce ne doit pas accrocher.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment réussir ses lasagnes ?

Vous prendrez bien une petite part de lasagnes aux aubergines et ricotta ?

Recette de lasagnes à l'aubergine et jambon cru

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette