Tartare de daurade et Saint-Jacques

Pour une entrée légère lors d’un repas de fête, j’aime bien proposer des recettes au poisson, comme ce tartare de daurade et noix de Saint-Jacques. C’est une recette vraiment très facile à faire, très fraîche et très douce. Elle est donc parfaite pour commencer un repas assez riche.

L’association entre le poisson et les fruits exotiques est toujours un franc succès. J’avais déjà tenté l’expérience avec les tempurah de crevette et sauce à la mangue, ou encore le sashimi de daurade et mangue, accompagné d’un granité de citron. Voici un nouvel essai réussi avec une recette légèrement plus évoluée d’un tartare de daurade et noix de Saint-Jacques, à la mangue et au fruit de la passion !

J’ai pensé cette recette pour pouvoir accompagner les rosés de l’appellation Côtes de Provence lors d’un repas de fête ! Oui, le rosé peut s’inviter à votre table pendant les fêtes, et il s’accorde à merveille avec les fruits exotiques !

daurade mangue passion

La daurade est un poisson relativement neutre en goût, il est donc parfait pour ce type d’entrée de poisson cru. C’est d’ailleurs un poisson qui est utilisé pour la confection des véritables sushis. Je vous conseille d’utiliser de la daurade d’élevage pour la confection de ce tartare. Puisque le poisson est cru, la qualité et la maîtrise de la chaîne du froid est primordiale, cette dernière est davantage maîtrisée dans le cas d’un poisson d’élevage… (Préférez les daurades sauvages pour des poissons rôtis !)

La saison des coquilles Saint-Jacques bat son plein pendant les fêtes, c’est donc la meilleure occasion d’en profiter. (Et oui, il y a une saison pour la Saint-Jacques, et si cela t’intéresse, j’avais fait tout un article sur la pêche de la coquille Saint-Jacques). Pour réaliser ce type de plat, je préfère prendre des coquilles fraîches, que je vais ouvrir moi-même. Cela permet d’avoir une belle coquille bien ferme, plus goûteuse que les coquilles congelées.

Tartare de daurade, mangue et fruits de la passion

Recette facile de tartare de daurade

Recette facile de tartare de daurade et st jacques
Vins rosé de Provence

Quel vin servir avec un tartare de daurade et noix de Saint-Jacques aux fruits exotiques ?

Notre tartare de daurade est accompagné de mangue et de fruits de la passion, il faut donc un vin avec des arômes nets tout en restant frais. Il est également nécessaire d’avoir un vin capable de supporter la puissance du poivre de Timut qui reste en bouche, un vin avec une finale persistante donc.

Nous pensons rarement aux vins rosés pour accompagner un mets de fête, et pourtant ! La large gamme des vins rosés de l’appellation Côtes de Provence permet de s’accorder à merveille avec ce type de plats aux poissons crus et aux fruits exotiques. En effet, la Provence est une région viticole qui bénéficie notamment d’une large diversité de cépages, ce qui donne une belle variété de profils aromatiques, de couleurs, de saveurs…

Tartare de daurade et Saint-jacques à la mangue

Lorsque je pense qu’un accord marche avec un vin blanc, je me pose toujours la question du vin rosé. Ce dernier s’accorde généralement aux mêmes mets, mais apporte une complexité supplémentaire lors de la dégustation.

En plus d’être un très bel accord, cela peut même surprendre vos invités ! Oser servir un vin rosé pour accompagner cette entrée, c’est sortir des sentiers battus et des vins attendus !

Pour accompagner ce tartare de daurade et noix de Saint-Jacques, j’ai donc opté pour des vins aux arômes marqués mais gardant une certaine fraîcheur et une longueur en bouche. Le Rosé AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire 2020 Mas de Cadenet est issu de parcelles situées au pied de la Sainte-Victoire : une majorité de Grenache et de Syrah. On retrouve l’expression de la minéralité du terroir calcaire avec un vin à la magnifique fraîcheur. En bouche, son fruit ample et délicat soutient le plat.

Tartare de daurade et Saint-Jacques

Le rosé AOC Côtes de Provence 2020 Château La Martinette est un rosé très salin, parfait pour accompagner le poisson cru. Cet assemblage complexe de Syrah, Cinsault, Rolle et Grenache présente un nez fruité de pêches et de poires, avec un peu de fleur blanche. En bouche, le fruit se réveille et présente une bouche ronde et ample. La finale saline et minérale est parfaite pour soutenir les notes poivrées et de fruits exotiques qui persistent après la dégustation du tartare de daurade…

Enfin, vous pouvez également opter pour le rosé AOC Côtes de Provence 2020 Vignoble Kennel cuvée bio L’Instant K, un assemblage de Grenache, Cinsault, Mourvèdre et Syrah. Là encore, le fruit domine avec un goût franc de melon mais également des notes exotiques. La minéralité en fin de bouche est appréciable pour redonner un petit coup de peps. L’accord avec le poisson marche donc à merveille !

Place maintenant à la recette de ce délicat tartare de daurade et noix de Saint-Jacques. Une recette très facile qui peut être préparée un tout petit peu à l’avance (2 à 3h avant le repas).

Tartare de daurade, mangue et fruits de la passion

Tartare de daurade et noix de Saint-Jacques

Un délicieux tartare de daurade, noix de Saint-Jacques, mangue et fruit de la passion
Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Verrines

Ingrédients

Instructions

  • Dans un saladier, mettre l'huile d'olive.
  • Couper les filets de daurade en petits cubes. Couper également les noix de Saint-Jacques en petits cubes. Mettre les cubes dans le saladier.
  • Peler la mangue et la couper en dés également. Vous devez obtenir la même quantité de mangue que de poisson. Ajouter la mangue au saladier.
  • Ajouter le poivre de Timut. 4 tours de moulin.
  • Mélanger l'ensemble et dresser dans 4 verrines.
  • Couper le fruit de la passion en 2 et récupérer la pulpe avec une petite cuillère. Ajouter une à deux cuillère à café de pulpe de fruits de la passion sur vos verrines.
  • Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Tartare de Saint-Jacques et daurade

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette