Shortbreads au chocolat

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’une petite recette de biscuits de Noël ? Cette recette de shortbreads au chocolat n’est pas forcément réservée à cette période de l’année mais je trouvais ça sympa, d’ajouter un peu de gourmandise !

Il existe de nombreuses sortent de biscuits de Noël. Des biscuits secs, plus moelleux, des biscuits natures, à la confiture ou aux pépites de chocolat. Ces shortbreads font partie de cette dernière catégorie. Des biscuits de Noël au chocolat gourmand à souhait !

Je vais être honnête avec vous : cette recette attend patiemment d’être publiée depuis 1 an environ… Elle a été réalisée l’année dernière pour Noël (j’en veux pour preuve la boîte mixant plusieurs variétés que l’on retrouve sur l’article des biscuits damier). Je ne voulais pas la publier hors Noël, vu l’ambiance spécifique qui règne à ce moment là et dont les photos sont imprégnées.

Shortbreads au chocolat
Café et shortbread

Qu’est ce qu’un shortbread ?

Les shortbread sont des biscuits d’origine anglaise, écossaise pour être exacte, qui ont la particularité d’être très beurrés, très friables.

La recette facile des shortbreads au chocolat

La recette de base des shortbread est très simple :

  • 1 volume de sucre
  • 2 volumes de beurre
  • 3 volumes de farine.

Il existe plusieurs variétés de shortbreasd dont les shortbreads au chocolat font partis : on retrouve les shortbreads natures, ou bien enrobés de sucre (à l’instar de nos sablés diamant). Des shortbreads aux pépites de chocolat voire aux pépites de caramel. On trouve également de nombreuses formes, des fingers, petits rectangles allongés, des éventails ou des ronds.

Bien que l’on trouve des shortbreads toute l’année dans les magasins, il existe des assortiments avec plusieurs variétés pour Noël, dans de grandes boites en fer… Ces boites absolument parfaites pour garder d’autres biscuits de Noël !

Les shortbreads au chocolat font partis des biscuits les plus simples à réaliser, comme les biscuits de Noël classiques ou les sablés au beurre.

Comment faire des shortbreads comme en Ecosse ?

Pour moi, ce sont vraiment des biscuits parfaits pour compléter la collection des sablés de Noël que l’on fait chaque année. Certaines variétés pouvant demander du temps, plusieurs préparations voire plusieurs cuissons.. Ceux-ci permettent aisément de compenser tout ça !

Pas de Noël sans petits biscuits à grignoter en attendant le Jour J ! De petits biscuits fondants, aux différents goûts, différentes textures… J’adore tellement les réaliser chaque année !

La pâte de ces shortbreads au chocolat est vraiment très rapide à préparer, il est néanmoins nécessaire de bien travailler le beurre pour qu’il soit pommade, mais ne pas le faire fondre en le chauffant au micro-onde par exemple. C’est vraiment l’action de malaxer qui va venir rendre le beurre fondant. Dans ce type de biscuits, la texture du beurre est primordiale pour obtenir la bonne texture de biscuits une fois cuits.

Ces biscuits se conservent très facilement pendant plusieurs jours (voire semaine, si vous résistez). Il suffit de les placer dans une boite en fer, dans un endroit sec et frais (afin d’éviter que les pépites de chocolat ne fondent).

Sablés fondants ou shortbreads au chocolat

La recette de shortbreads au chocolat

Pour ma recette de shortbreads au chocolat, j’ai voulu être au plus proche du visuel des shortbreads classiques, avec leurs petits trous sur les côtés. J’ai également légèrement adapté la recette, en utilisant du sucre glace, ainsi que le temps de cuisson pour obtenir une texture plus croustillante !

Pour ces biscuits, j’ai utilisé les pépites de chocolat de la marque Valhrona. Il s’agit de pépites de chocolat noir assez corsé, ce qui donne un bon goût de chocolat à ces biscuits, sans ajouter trop de sucre (car la pâte en contient déjà beaucoup). Vous pouvez également utilisé du chocolat coupé en gros morceaux, mais cela changera la texture de vos biscuits à la dégustation.

Recette de shortbread au chocolat

Shortbread au chocolat

De délicieux petits shortbreads, parfaits pour accompagner une tasse de thé.. ou de café !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Anglaise
Portions: 50 biscuits

Ingrédients

  • 300 g de farine de blé
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de pépites de chocolat

Instructions

  • Dans un saladier, crémer le beurre mou avec le sucre glace.
  • Ajouter la farine et les pépites de chocolat. Mélanger jusqu'à former une boule de pâte. Filmer avec du cellophane.
  • Placer la pâte 30 mn au froid
  • Préchauffer le four à 160°C
  • Abaisser la pâte sur 2 cm d'épaisseur. Détailler des rectangles de 2 cm sur 4 environ. Les poser sur une feuille de cuisson.
  • Faire des trous avec un cure dents dans les biscuits (6 à 8 trous par biscuit)
  • Faire cuire 25 minutes. Placer sur une grille pour faire refroidir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
La recette des shortbreads aux pépites de chocolat

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette