Boulettes de canard aux champignons et potimarron

Je continue ma série de recettes pour vos repas de Noël 2019 avec ces boulettes de canard aux champignons et au potimarron. Une recette de bouchées apéritives parfaite pour attaquer le repas sur une note gourmande et ludique (oui, les boulettes je trouve toujours ça très ludique à déguster). C’est rond, ça roule, on peut les manger avec les doigts ou de petites pics..

J’adore proposer des mises en bouche au canard. Qu’il soit confit ou sous forme de magret séchés, le canard a ce petit côté festif sans trop de chichi. Il permet de réaliser pleins de petites bouchées comme ces roses de magret de canard séché, ces petits rouleaux de printemps au canard ou tout simplement des rillettes de canard (la recette la plus facile de la terre, je vous assure !). J’ai une passion pour le canard confit effiloché…

Ici, j’ai été séduite par une recette croisée au détour d’une page du magazine Régal, qui tient bien son nom. L’idée d’une bouchée mêlant canard, champignons et potimarron m’a tout de suite parlé… Même si à l’origine je ne voyais pas trop ça comme ça. Je m’attendais à une sorte de croquetas dans laquelle on aurait mis un cœur de confit de canard… Et bien non ! Là on est sur une gourmandise encore plus poussée puisqu’on a vraiment beaucoup de confit de canard… ce qui est bien meilleur ! J’ai gardé les ingrédients et le déroulé global, pour refaire tout ça à ma sauce… avec un peu plus de saveurs et de relief.

Recette de boulettes de confit de canard

J’ai été séduite par l’idée de la panure à la poudre de noisette, plus originale et gourmande que la simple chapelure habituelle. J’avais utilisé une idée similaire pour ma recette de lotte panée aux cèpes et aux noix. Il faut néanmoins garder en tête que la poudre de noisettes donne une croûte moins croustillante que la panure classique, il est donc important de consommer les bouchées encore chaudes, rapidement après leur cuisson pour garder au maximum le contraste des textures : une fine croûte croustillante qui renferme un cœur fondant de canard au potimarron.

Cette recette est déclinable à l’infini : le potimarron peut facilement être remplacé par une autre variété de courge comme la butternut ! Vous pouvez également ajouter de petits morceaux de noisettes dans la farce, ou encore des graines, ajouter des épices (coriandre graine par exemple), des herbes (comme du persil)… J’imagine également bien du canard revenu dans une pâte de curry rouge pour une version un peu plus épicée…

Apéritif de Noël 2019 : Boulettes de canard aux champignons et potimarron

Ces boulettes sont parfaites pour être consommées seules, mais elles peuvent également être accompagnées d’une petite sauce à la crème (une sauce crémeuse aux champignons par exemple) ou encore un houmous au potimarron. Elles peuvent également être mêlée à une petite salade de potimarron et mesclun avec quelques fruits secs, noix et graines etc… Enfin, elles peuvent même très bien être servies avec une petite soupe, comme un velouté de marrons, proposée dans de petits bols en mise en bouche avec une boulette de canard (à déposer à la dernière minute pour ne pas que la boulette perde trop de son croustillant).

Recette de boulettes de canard aux champignons

Boulettes au confit de canard

Comment faire ces bouchées de canard confit aux champignons ?

Cette recette de boulettes à l’effiloché de canard confit sont faciles à faire. Vous pouvez même les réaliser avec un reste de canard confit, pour ne pas gaspiller ! Il vous suffit de hacher une échalote avec des champignons de Paris, de les faire cuire avec de la chair de canard confit effilochée, et un peu de sauce soja. En parallèle, il vous suffit de préparer une purée de potimarron. Vous mélangerez ensuite le canard effiloché avec la purée de potimarron, pour former des boulettes. Chaque boulette sera ensuite panée dans l’œuf et de la poudre de noisettes ! Vous obtenez ainsi de délicieuses boulettes de canard aux saveurs automnales. Découvrez le dérouler de la recette en détail ci-dessous !

Recette de boulettes de confit de canard

Boulettes de canard aux champignons et potimarron

Une recette parfaite pour un apéritif festif
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 25 bouchées

Ingrédients

Pour les boulettes

Pour la friture

Instructions

Préparer la purée de potimarron

  • Éplucher le potimarron s'il n'est pas bio. Couper la chair en gros morceaux. Les mettre dans une casserole avec le lait, et couvrir d'eau.
  • Faire cuire pendant 10 minutes environ, le temps que le potimarron soit bien tendre.
  • Égoutter le potimarron et le réduire en purée. Ajouter la noix de muscade, saler et poivrer. Jeter le liquide ou utiliser le pour une soupe par exemple.

Préparer le canard

  • Éplucher l'échalote et la couper en petits morceaux. Nettoyer les champignons et les couper en morceaux. Passer le tout dans un hachoir pour les couper très finement.
  • Passer les cuisses de canard sous l'eau chaude pour enlever l'excédent de graisse, le sécher et enlever la peau. Défaire la chair à l'aide d'une fourchette.
  • Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter l'échalote et les champignons. Faire cuire jusqu'à ce que les champignons est redonné leur eau. Ajouter ensuite la chair de canard effilochée. Poivrer. Ajouter la sauce soja salée et bien mélanger. Faire cuire pendant 10 mn à feu moyen, le canard ne doit pas trop griller.
  • Verser le contenu de la poêle dans un saladier et ajouter la purée de potimarron. Bien mélanger. Vous obtenez une préparation homogène.

Former les boulettes

  • Avec vos doigts, prélever une petite quantité de farce et former une boulette de la taille d'une noix ou d'une châtaigne environ. Poser la boulette sur une planche. Répéter l'opération avec toute la farce.
  • Placer vos boulettes au congélateur pendant 10 mn avant de les cuire.

Panure et cuisson

  • Casser l'oeuf dans un bol et le battre à l'aide d'une fourchette. Verser la farine dans un second bol et la poudre de noisette dans un troisième bol.
  • Faire chauffer de l'huile de friture dans une poêle, environ 1 cm d'épaisseur.
  • Pendant que l'huile chauffe, préparer vos boulettes : les tremper successivement dans la farine, puis l’œuf, puis la poudre de noisettes.
  • Les placer au fur et à mesure dans la poêle avec l'huile bien chaude. Faire dorer les boulettes pendant 5 minutes en les remuant très régulièrement.
  • Sortir les boulettes et les passer sur du papier absorbant ou un torchon avant de les déguster bien chaudes !

Notes

Ces boulettes sont absolument délicieuses ainsi, mais vous pouvez également les accompagner d’une petite sauce à la crème par exemple !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Boulettes de canard au potimarron et champignons

1 commentaire

Laisser un commentaire