Rouleau de printemps au canard

Pour le nouvel an, nous avons servi ces petits rouleaux de printemps au canard confit et crudités en apéritif. Je voulais une mise en bouche fraîche, avec des légumes pour commencer le repas sur une note croquante et rafraîchissante. Ces rouleaux de printemps sont plus petits que ceux servis habituellement dans les restaurants. Ils étaient donc absolument parfait pour être servis en apéritif (mais peuvent très bien trouver leur place sur un buffet ou même un pique-nique !).

J’adore les rouleaux de printemps mais je n’avais jamais essayé d’en faire avant un cours de cuisine avec le bureau l’année dernière. Là encore, il s’agissait de rouleaux de printemps revisités mais toujours riches en légumes. 

Rouleaux de printemps au confit de canard

Je m’imaginais que le pliage des rouleaux de printemps était quelque chose de fastidieux mais pas du tout. Il suffit d’avoir la juste quantité de garniture et d’attraper le coup de main. Je vous propose ci-dessous quelques images pour savoir plier et rouler vos rouleaux de printemps

Mes petits rouleaux de printemps au canard étant destinés à être mangés en apéritif, j’ai utilisé des feuilles de riz pour nems, plus petites que les feuilles de riz normalement utilisées pour les rouleaux de printemps. Cela permettait d’avoir un format généreux en garniture mais qui reste léger et réaliste pour être dégusté avant un repas.

Recette de rouleaux de printemps au confit de canard et crudités

Pour accompagner ces rouleaux de printemps au canard, je vous propose une sauce onctueuse et gourmande à base de crème de coco et de beurre de cacahuète. 

Recette de rouleaux de printemps au confit de canard et crudités

Rouleaux de printemps au canard

De petits rouleaux de printemps aux crudités et au canard pour l'apéritif
Temps de préparation: 45 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Rouleaux de printemps au canard

Sauce noix de coco et cacahuète

Instructions

Préparer la garniture

  • Ôter la graisse, la peau et les os du confit de canard. A l'aide d'une fourchette, effilocher la chair puis la faire chauffer dans une poêle anti-adhésive.
  • Déposer la chair dans du papier absorbant et presser pour enlever le gras. Enlever le papier absorbant et réserver dans un bol.
  • A l'aide d'une râpe, détailler le chou rouge en lamelle et le mettre dans un bol.
  • Mettre les pousses de haricots mungo, les carottes râpées et les pousses d'épinard dans un bol chacun.
  • Assaisonner les carottes râpées et les pousses de haricots mungo avec du jus de citron.
  • Rincer et sécher les feuilles de coriandre.

Montage des rouleaux de printemps

  • Humidifier un torchon et le déposer sur votre plan de travail.
  • Préparer un grand saladier d'eau froide. Mettre une premiere feuille de riz à rehydrater dans l'eau.
  • Quand la feuille est bien souple, la déposer bien à plat sur le torchon humide. Au centre de votre feuille, déposer quelques feuilles de coriandre.
  • Ajouter un peu de confit de canard, des carottes râpées, chou rouge, pousses de haricots mungo et épinard pour finir. Il ne faut pas trop garnir car sinon vous allez avoir du mal à les plier.
  • Rabattre les 2 côtés de votre feuille de riz vers le centre. Rabattre ensuite le bas de la feuille de riz par dessus en serrant bien. Cela a un peu la forme d'une enveloppe. Rouler le reste en serrant bien pour fermer. Vous avez les photos étapes par étapes sous la recette.

Préparer la sauce

  • Dans un bol, mélanger la crème de coco avec le beurre de cacahuète et l'eau jusqu'à obtenir une masse homogène.
  • Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Réserver au frais jusqu'au service.

Notes

Si vous ne mangez pas tout de suite vos rouleaux de printemps, déposer les sur du papier sulfurisé pour pas qu'ils soient au contact les uns des autres. Cela permettra d'éviter qu'ils se collent et ne se déchirent quand vous les decollez.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment plier un rouleau de printemps ?

 

 

Voici les différentes étapes de pliage des rouleaux de printemps (avec des photos prises dans ma cuisine). En espérant que cela vous aide à mieux comprendre les différentes étapes, visuellement !

Il est simplement conseillé de ne pas mettre trop de garniture au centre des feuilles de riz pour pouvoir facilement les plier.

Il faut 2 ou 3 tests avant d’avoir parfaitement le coup de main, mais cela va vite.

Comment faire des rouleaux de printemps ?

Petits rouleaux de printemps pour apéritif

Pliage des feuilles de riz pour rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps maison aux crudités

Rouleaux de printemps aux crudités et canard confit

Rouleau de printemps et canard

1 commentaire

Laisser un commentaire