Hier, je gagnais 1 an. L’avantage d’être née un 13 novembre, c’est que cela offre parfois l’opportunité d’un “grand week-end” quand le 11 novembre permet de faire le pont (Je vous passe les inconvénients d’être née le 13 novembre depuis l’année dernière..). Cette année, c’était donc pour moi l’occasion de fêter ça en famille avec la venue de mes parents et de la sœur dans la capitale. L’occasion donc d’enchainer les restaurants au dîner (4 soirs de suite !!!) et de ne pas lésiner sur les desserts et autres gâteaux pour avoir des bougies à souffler ! Le besoin de légume au déjeuner s’est donc rapidement fait sentir, histoire de compenser un peu ! Cette recette de salade de potimarron et carotte à l’orange était donc parfaite : fraîche et légère, facile, rapide et bonne ! Mes adjectifs préférés lorsqu’il s’agit de cuisiner :D
Lorsque j’ai été faire mes courses samedi, je suis passée chez mon marchant de légume favoris sur le Marché d’Aligre. Bingo ! La caverne d’Ali Baba avait débarqué : une mine de légumes racine dans tous les sens ! Le retour des panais savoureux, du persil racine, des radis et… des carottes multicolores. Je ne te parle pas des simili-carottes violettes qui perdent leur couleur lorsqu’on les déshabille d’un coup d’économe. Non, je te parle des vraies carottes multicolores, celles qui gardent leur couleur jusqu’au milieu ! Des carottes jaunes, violettes et même rouges ! J’ai donc embarqué ces quelques carottes (et d’autres légumes que je te montre dans la semaine) pour les transformer en salade !
Je voulais goûter le potimarron cru depuis très longtemps… Ces carottes ont donc ajouté la touche colorée à cette salade de potimarron et orange… Un mariage doux avec une belle variation de texture ! Je suis conquise par le potimarron cru ! Le goût est moins prononcé que cuit, mais comme la carotte, le potimarron cru est très croquant avec un peu de jus !
Salade de potimarron et carotte à l'orange
Ingrédients
- 1 potimarron(s) de 350g environ
- 6 carotte(s) multicolores
- 3 orange(s)
Pour la sauce
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe huile de sésame
- 1 bouquet coriandre
- sel/poivre
Instructions
Préparer la salade
- Couper le potimarron au 3/4 dans le sens de la hauteur pour faire un "petit chapeau". Le garder pour une soupe par exemple. Ôter les graines à l'aide d'une cuillère.
A l'aide d'un économe, couper des lamelles de potimarron en faisant le tour de la cavité : vous prendrez ainsi un peu de peau et la chair du potimarron. Faites des lamelles plus ou moins longues. Ne pas trop appuyer pour avoir de fines lamelles. Couper le potimarron jusqu'en bas.
Réserver. - Procéder de la même façon avec les carottes : à l'aide d'un économe, couper des lamelles de carottes dans le sens de la longueur. Tourner régulièrement la carotte pour varier la largeur des lamelles.
Réserver. - Peler l'orange à vif : couper la base de l'orange pour qu'elle soit stable sur le plan de travail. A l'aide d'un couteau, peler l'orange. L'objectif est d'enlever la peau sans trop prélever de chair.
Prélever ensuite les suprêmes : Couper les segments d'orange en glissant la lame de votre couteau de part et d'autre de l'endocarpe (la peau qui recouvre les segments d'orange). Vous aurez ainsi des "morceaux de chair d'orange".
Réserver. - Presser le reste des oranges pour en extraire le jus au dessus d'un récipient.
Préparer la sauce
- Laver et sécher soigneusement la coriandre. L'effeuiller et hacher les feuilles finement.
- Dans un grand saladier, mélanger l'huile d'olive et l'huile de sésame. Ajouter le jus d'orange et émulsionner. Ajouter la coriandre hachée. Saler et poivrer.
- Ajouter les lamelles de légumes et les suprêmes d'orange à la sauce. Bien mélanger pour les enrober. Servir aussitôt.
- Laver le potimarron. Éplucher les carottes et leur couper les extrémités.
Notes
toutes ce couleurs sont vraiment magnifiques! et les saveurs doivent être top!
Une recette très originale :) Toutes ces couleurs, ça donne envie :)
Prince de Bretagne a retenu votre recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.
Merci infiniment ! J’espère que la recette d’aujourd’hui vous plait également ! ;)