Soupe de potimarron au bacon grillé

Je ne peux pas vous cacher ma grande passion pour le potimarron. Tellement agréable comme texture, un goût d’automne et surtout une facilité d’utilisation en font le légume idéal ! J’adore travailler la courge quand vient l’automne, mais vous vous en êtes sûrement rendu compte depuis le temps… D’autant que le potimarron est très docile ! Il n’y a pas besoin de l’éplucher pour le cuisiner : tout cela se fait tout seul !! Même si, je vous l’accorde, enlever la peau permet d’éviter ce côté un peu « râpeux » et amer… A vous de choisir !

Il y a quelque chose que je regrette un peu à Paris : la difficulté à trouver des courges très différentes. Je ne sais pas si c’est par manque de clientèle, mais sorti du potiron, de la citrouille, de la courge spaghetti, du butternut et du potimarron, c’est plutôt la galère. On croise un pâtisson de temps en temps. Mais rarement un patidou, une jack bee little, de buttercut, ou encore de musquée de Provence. Il faut que j’étende mes horizons pour trouver d’autres fournisseurs de gourmandise. La courge a tellement à offrir : des saveurs et textures si différentes d’une variété à l’autre ! Il serait dommage se rester toujours sur les mêmes courges !!

Voici donc ma traditionnelle recette de soupe de potimarron, avec un twist pour cette année : la soupe de potimarron au bacon grillé ! La texture est lisse et douce, avec un petit goût de bacon grillé qui se marie parfaitement bien. Une sorte de repas 2 en 1 ! J’ai fait rôtir mes tranches de potimarron au préalable pour leur donner également un petit goût rappelant le bacon grillé.

 

Soupe de potirmarron au bacon

Pour faire cette soupe de potimarron au bacon, j’ai utilisé le robot Companion qui est mon fidèle compagnon pour l’hiver (Oui, elle était facile…) ! J’adore la texture que l’on obtient avec ce robot : le parfait velouté. Peu de vaisselle à faire et un robot qui cuit et mixe : le rêve non ? C’est devenu mon allié de soupe. Je vais vous mettre la recette sans robot.

Soupe de potimarron rôti au bacon grillé

Soupe de potirmarron au bacon
Soupe de potimarron au bacon grillé
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Une soupe réconfortante pour l'hiver, avec une petite note fumée apportée par le bacon grillé

Imprimer

Ingrédients

  • 1,2 kg potimarron
  • 8 tranches bacon ou poitrine de porc
  • 2 oignons moyen
  • 2 poignées graines de de courge
  • 1 litre eau
  • 4 c à soupe huile d'olive
  • ciboulette

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 200°C
    Laver le potimarron et le brosser pour enlever terre et impuretés. Couper le potimarron en deux et ôter les graines. Détailler le potimarron en grosses lamelles. Déposer ensuite les lamelles sur une plaque allant au four.
    Repartir les graines de courge puis saler. Arroser d'un filet d'huile d'olive (vous pouvez même utiliser une huile d'olive légèrement parfumée à la vanille).
    Faire rôtir pendant 20 minutes. La courge ne doit pas trop colorer.

  2. Pendant ce temps, faire griller du bacon dans une grande casserole. Lorsque le bacon est bien coloré, le réserver sur une assiette.
    Dans la casserole contenant la graisse du bacon, faire revenir un oignon émincé finement.
    Une fois que l'oignon est bien nacré, ôter la casserole du feu.

  3. Sortir le potimarron du four. Déposer le potimarron dans la casserole avec les oignons. Réserver un peu de bacon et de potimarron.
    Ajouter le reste du bacon à la casserole puis couvrir d'eau et faire cuire pendant 15mn à 20 mn à feu moyen.

  4. Détailler le reste du potimarron et du bacon en petits morceaux. Laver et sécher la ciboulette.
    Mixer finement la soupe. Servir dans des bols et décorer de graines de courge, morceaux de potimarron et bacon grillé et ciboulette.

Notes

Pas la peine d'éplucher votre potimarron, sa peau fond à la cuisson !

 

Soupe de potimarron au bacon : la recette

 

Soupe de potimarron rôti au bacon

5 commentaires

Laisser un commentaire