Cake aux figues et aux noix

La saison des figues touche à sa fin. Les dernières figues présentes sur les marchés sont un peu tristes, pas très sucrées. Tant mieux car pour ce cake aux figues, il faut des figues fermes ! Voyant défiler sur Pinterest ce fameux cake aux poires et au chocolat, avec les poires qui cuisent dans la pâte à gâteaux, j’ai voulu tester avec des figues ! La recette date un peu pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram… mais après réflexion, j’ai décidé de vous la donner !

Cake aux figues et aux noix

J’ai utilisé une base de pâte à gâteau à la noix, et intégré des figues. Les figues cuisent doucement dans la pâte. Attention à choisir des figues de qualité, ne contenant pas beaucoup d’eau.. sous peine d’avoir un cake peu présentable ! Je vous l’accorde : autour des figues la pâte n’est pas cuite à 100% mais à ce petit goût de figue si agréable…

Recette de cake aux figues

Cake aux figues et aux noix

Cake aux figues et aux noix

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 6 personnes

Profitez des dernières figues de la saison dans ce cake moelleux aux noix

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte

  • 2 oeufs
  • 80 g sucre roux
  • 20 g miel liquide
  • 65 g farine T65
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • 100 g cerneaux de noix

Pour le montage

  • 3 grosses figues (ou le double de petites)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un grand récipient, battre les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
    Réduire les 2/3 des noix en poudre et les ajouter à ce mélange.
    Ajouter ensuite la farine, la levure et le reste des noix, petit à petit en mélangeant bien.

  3. Battre les blancs d’œuf en neige bien fermes, avec une pincée de sel. Les incorporer au mélange tout doucement à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
  4. Beurrer un moule à cake. Verser 1 cm de pâte au fond. Déposer les figues lavées et séchées dans le moule en les espaçant légèrement et en ne les collant pas au moule.
    Repartir le reste de la pâte à gâteau par dessus pour les enrober totalement. Il doit rester 2 cm de figue non recouverts au maximum.

  5. Enfourner pour 40 à 45 mn à 180°C.
    Laisser tiédir avant de déguster.

Notes

- Farine T65 : Vous pouvez utiliser de la farine T55 ou T45 à la place de la farine T65. Pour cela, augmenter un peu la quantité pour que l'appareil à gâteau ne soit pas trop liquide.

- Lorsque les figues refroidissent elles ont tendance à s'effondrer sur elles-mêmes. Je vous conseille de déguster ce cake tiède, le temps que la pâte soit ferme mais que les figues ne tombent pas.

Cake aux noix et aux figues

3 commentaires

Laisser un commentaire