Cheesecake sans cuisson au saumon

Depuis que je vous propose des recettes pour repas de Noël, je ne vous avais encore jamais proposé de cheesecake sans cuisson au saumon ! C’est pourtant devenu un classique depuis quelques années, depuis que le cheesecake a débarqué en France, il y a une dizaine d’année. Je vous parle ici du cheesecake sans cuisson, celui qui reste crémeux et onctueux, celui qui reste frais. Pourtant, cette idée d’entrée de fête est présente sur ma liste depuis longtemps. Oui, vous avez bien lu : ma liste. Parce que croyez moi, proposer des recettes festives chaque année n’est pas une mince affaire. Il faut être bien sûre qu’elles soient bien différentes les unes des autres, pour toujours vous apporter de la nouveauté.

Cette année donc je vous propose un cheesecake au saumon mais pas un cheesecake au saumon fumé. Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé les palets de saumon frais proposés par Salma. Je vous ai déjà parlé de cette marque dans ma recette de carpaccio aux agrumes et dans le gravlax de saumon à la framboise. Salma propose des palets de saumon frais, avec les plus beaux morceaux du cœur du saumon, réalisés quelques heures après la pêche. Ces palets peuvent être snackés pour réaliser un burger par exemple, ou ils peuvent être consommé crus, en tartare un peu comme ici. Cette forme de palet est intéressante car elle facilite le dressage de belles assiettes. Vous l’aurez compris, je suis plus que conquise par ce produit !

Comment faire un cheesecake salé sans cuisson ?

Comment réaliser un cheesecake salé sans cuisson ? 

J’ai réalisé une recette d’appareil à cheesecake assez classique. J’ai intégré un peu de ciboulette ainsi que du citron dans l’appareil pour ramener un peu de fraîcheur. Pour réaliser un cheesecake sans cuisson, il faut utiliser de la gélatine pour venir apporter de la tenue à l’appareil à base de fromage frais. Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de gélatine. Elle va seulement servir à faire tenir la préparation : 1 feuille suffit pour 150g de fromage. J’ai mis 1,5 feuille ici puisque j’ai mis un peu plus de fromage, et que couper les feuilles en 4 fini par être fastidieux…

Pour ce cheesecake d’hiver, j’ai opté pour la sobriété en matière d’aromatisation de la crème. Si vous réalisez cette recette au printemps ou en été, vous pouvez intégrer de tous petits dés de concombre dans la crème. 

Entrée festive : Cheesecake au saumon

Quel fromage pour un cheesecake sans cuisson ?

Il faut un fromage frais avec de la tenue et pas trop d’humidité. Bannissez les fromages blancs et autres faisselles qui seraient trop humides (et qu’il faudrait essorer bien trop longtemps…). Tournez vous plutôt vers les fromages à la crème ou fromage frais, ou fromage fouetté. J’utilise généralement du carré frais car j’aime son petit goût salé et aigrelet à la fois, mais libre à vous d’utiliser le fromage frais qui vous convient le mieux !

Si votre appareil à cheesecake est trop liquide, vous pouvez ajouter davantage de fromage frais, ou bien monter de la crème en chantilly très ferme. Attention à bien ajuster la quantité de gélatine en fonction de ces ajouts.

Pour réaliser la base de votre cheesecake, je vous conseille d’utiliser des crackers type « Tuc ». Vous pouvez sinon utiliser des sablés apéritifs au fromage, mais attention à baisser la quantité de beurre fondu car les sablés sont déjà riches en beurre, l’ensemble risque d’être trop gras. Vous pouvez intégrer des épices ou des graines dans la base. C’est excellent avec des graines de sésame torréfiées par exemple.

Recette au saumon Salma

Recette de cheesecake au saumon

Entrée festive : Cheesecake au saumon

Cheesecake sans cuisson au saumon

Une recette fraîche pour commencer un repas de Noël sur une note légère
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Temps de repos: 4 heures
Temps total: 4 heures 35 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Cercles à dresser de 8 cm de diamètre

Ingrédients

  • 400 g de fromage frais
  • 160 g de crackers type Tuc
  • 1 citron pour les zestes
  • 80 g de beurre salé
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 4 palets de saumon Salma
  • 10 brins de ciboulette
  • baies roses
  • sel

Instructions

Préparer la base de vos cheesecakes

  • Faire fondre le beurre salé.
  • Mixer les crackers avec un peu de poivre. Lorsque vous avez une poudre grossière, ajouter 1 c. à soupe de jus de citron et le beurre fondu. Bien mélanger.
  • Répartir la base dans 4 cercles à dresser poser sur une planche. A l'aide d'un verre ou d'un poussoir, tasser la base. Placer au frais.

Préparer la préparation à cheesecake

  • Placer la gélatine dans de l'eau très froide pour la réhydrater.
  • Dans un pilon (ou sur une planche), concasser des baies roses (environ 2 c. à soupe) mais cela dépend de vos goûts également.
  • Dans un saladier, assouplir le fromage à l'aide d'une fourchette. Couper la moitié de la ciboulette en morceaux grossiers, de 6 à 8 mm. Ajouter la ciboulette, le zeste du citron et les baies roses concassées.
  • Faire chauffer 2,5 cl de crème liquide. Lorsque la crème commence à fumer, baisser le feu et ajouter la gélatine réhydratée et essorée. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue.
  • Verser la crème dans le contenu du saladier : la crème tiède avec la gélatine ainsi que le reste de la crème n'ayant pas été chauffer. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
  • Sortir vos cercles à dresser du frigo. Couler la crème dans les cercles. Faire prendre au froid pendant 4 heures environ.
    Si vos cercles sont un peu plus larges que vos palets, comme c'était le cas pour moi, pensez à garder un peu de préparation et à la placer dans une poche à douille. Vous pocherez la crème au moment de servir.

Dressage

  • Démouler vos cheesecakes sur les assiettes de service. Déposer délicatement un palet de saumon sur chaque cheesecake, et décorer avec de la ciboulette finement ciselée ainsi que quelques baies roses concassées et des zestes de citron.

Notes

Si vous le souhaitez, vous pouvez complexifier votre base en ajoutant un peu de coriandre en poudre, de gingembre en poudre ou de combava en poudre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de cheesecake salé au saumon

1 commentaire

Laisser un commentaire