Biscuits apéritif au parmesan et cèpes séchés

Voici une idée de recettes pour vos apéritifs de Noël : des sablés au parmesan, aux noisettes et aux cèpes séchés. C’est une recette rapide à réaliser et ne nécessitant pas trop de matériel. Souvent, en cette période de fêtes, on reçoit beaucoup à la maison et on manque parfois d’idées pour satisfaire ses invités, que l’on n’a pas envie de gaver de cacahuètes et autres soufflés. Ces biscuits salés au parmesan et aux noisettes sont donc parfaits : au delà du fait d’être fait maison, vous maîtrisez la qualité des ingrédients qui les composent ! Ils sont originaux, et généralement vos convives apprécient le côté « C’est moi qui l’aie fait ».

Cette recette est dérivée de ma recette fétiche de sablés salés au morbier (que vous pouvez retrouver toute en bas de cet article). J’ai eu envie d’avoir des parfums un peu plus « festifs », j’ai donc tout de suite pensé aux champignons. Bien que la première idée qui puisse venir à l’esprit est de faire des biscuits à la truffe, il ne fallait pas abuser… Pour moi, la truffe s’apprécie davantage lorsqu’elle est fraîche et en fins copeaux. Ici, j’ai donc opté pour des cèpes séchés, le bon compromis entre le goût prononcé de champignons, et des saveurs teintées de notes « exceptionnelles »… Fêtes de fin d’année obligent !

Les champignons séchés permettent de réaliser de nombreuses préparations en jouant sur les textures mais également l’intensité des goûts. J’adore les réduire en poudre pour les utiliser en panure par exemple, comme pour ma lotte panée aux cèpes et aux noix. On retrouve sensiblement les mêmes ingrédients que dans ces sablés… Ils servent également à booster des soupes, des sauces ou à réaliser des bouillons de champignons pour accompagner des ravioles par exemple !

Recette de biscuits apéritifs au parmesan

J’adore réaliser des sablés salés au fromage pour l’apéritif, car ils se marient à merveille avec les vins blancs, qu’ils soient pétillants ou tranquilles. C’est la première fois que j’osais mêlé les champignons à ces sablés et c’est une franche réussite. Généralement, j’opte plutôt pour des saveurs plus conventionnelles, comme la tomate séchée ou les herbes… ce qui n’est absolument pas raccord avec la saison ! Les noisettes et les cèpes séchés sont bien adéquats pour lancer les festivités des repas de fin d’année !

Recette de sablés apéritifs au parmesan

Ces sablés sont absolument délicieux à déguster ainsi, mais peuvent également parfait comme base de tartine très gourmande, avec une tartinade de carotte par exemple. Attention néanmoins, les sablés sont très friables, je vous déconseille donc de les utiliser pour « tremper » dans une sauce. Mieux vaut s’en servir comme support ! 

Sablés apéritifs au parmesan et noisettes

Que boire avec des sablés au parmesan ?

Accords champagne et biscuits apéritifs

Que boire avec des sablés au parmesan? La cuvée Grande Réserve de Champagne Devaux.

L’accord entre les sablés et le champagne est d’abord une question de texture. La texture très sablée des biscuits va naturellement se fondre avec la bulle du champagne en bouche, à condition que la bulle soit suffisamment fine.

C’est ensuite une question de saveurs. Le parmesan est réputé pour être l’ami du champagne (au même titre que le Grana Padano ou le Sbrinz). Essayez donc un morceau de parmesan 24 mois, simple, pour accompagner votre coupe de champagne. Vous comprendrez.

Ce champagne Grande Réserve de Devaux possède la tension nécessaire pour contrebalancer le gras de la pâte sablée, du beurre et du parmesan. Il a également ce qu’il faut de puissance pour supporter et accompagner la noisette et le champignon des sablés, sans pour autant les écraser…

Ma recette de sablés au parmesan, noisettes et champignons séchés

Recette de biscuits apéritifs au parmesan

Sablés au parmesan, noisettes et cèpes séchées

De petits sablés salés au parmesan, noisettes et poudre de champignons séchés, pour varier les plaisirs à l'apéritif
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 20 sablés

Ingrédients

Instructions

  • Mixer les noisettes avec les champignons séchés, la farine et le sel. Ce n’est pas grave s’il reste de petits morceaux, c’est tant mieux, ça donne un peu plus de texture !
  • Râper le parmesan et l’ajouter au mélange noisette/farine.
  • Ajouter également le beurre coupé en petits cubes ainsi que le jaune d’oeuf. Au robot, ou à la main, travailler la pâte jusqu’à obtenir une masse homogène.
  • Former un boudin de pâte d’environ 4 cm de diamètre.
  • Envelopper ce boudin dans du papier sulfurisé en serrant bien. Le boudin doit être bien uniforme, et de 4 cm de diamètre environ. Laisser le boudin au frigo pendant 1h au minimum.
  • Préchauffer le four à 220°.
  • Découper votre boudin de pâte en tranches de 5 à 6 mm d’épaisseur. Déposer les tranches de sablés sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant (la pâte gonfle légèrement à la cuisson)
  • Enfourner pour 7 minutes environ. Les sablés doivent être légèrement dorés, mais bien cuits.
  • Laisser durcir sur une grille avant de servir
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Idées de recettes d’apéritif au fromage

Voici d’autres idées de recettes qui s’accorderont magnifiquement bien avec le champagne à l’apéritif également. Des recettes légères, fondantes avec ce qu’il faut de richesse en bouche pour répondre au champagne !

Biscuits sablés au parmesan
Des biscuits apéritifs sablés au parmesan !
Voir cette recette
Biscuits sablés au parmesan
Gougères au morbier et noisette
Les petits choux salés en version morbier et noisette !
Voir cette recette
Recette de gougères au morbier et noisettes
Sablés au morbier et noisettes
Des sablés apéritif au bon goût de fromage !
Voir cette recette
Sablés au morbier et noisettes
Gougères au Comté
L’incontournable chou salé à déguster à l’apéritif !
Voir cette recette
Gougères au fromage

1 commentaire

Laisser un commentaire