Gougères au morbier et noisette

J’aime beaucoup les gougères, ces petits choux salés au fromage, consommé généralement à l’apéritif. Dans ma famille, j’ai toujours connu les gougères lors des repas chez mes grands-parents. J’ai donc cru que c’était quelque chose de normal, consommé chez tout le monde, au même titre que les cacahuètes… J’ai appris des années plus tard que les gougères étaient une spécialité bourguignonne et franc-comtoise, ce qui expliquait pourquoi on en consommait aux apéritifs du côté de Dijon…

Ces petits choux ne me quittent plus. A chaque occasion, j’adore en faire ! Les gougères sont parfaites pour l’apéritif mais également pour des buffets ! Il faut un peu de temps pour tout pocher et tout cuire… mais les gougères plaisent toujours ! Faites la veille, elles se gardent parfaitement pour vos occasions conviviales ! Et si vous n’avez pas l’occasion de cuisiner la veille… les gougères se congèlent parfaitement bien. Une fois repassée au four, elles restent parfaitement croustillantes ! Vous pouvez donc en réaliser une grande quantité à l’avance, les congeler et les ressortir au fur et à mesure !

Gougères au morbier et noisettes

Les gougères classiques se réalisent au comté ou gruyère râpé. J’ai eu envie de changer la recette et d’essayer avec du morbier, un de mes fromages préférés ! Une recette de gougères un peu rustiques, avec un bon goût de morbier et de noisettes grillées ! J’étais très contente de voir que les gougères se réalisent facilement avec différents fromages, pourvu qu’ils soient d’une texture « râpable » facilement.

Gougère apéritif au morbier et noisette

Recette de gougères au morbier et noisettes
Gougères au morbier et noisette
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 30 gougères

Les petits choux salés en version morbier et noisette !

Imprimer

Ingrédients

  • 25 cl d' eau
  • 80 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 150 g de morbier râpé
  • 4 œufs
  • 4 g de sel
  • poivre
  • 100 g de noisette

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°c.
  2. Mettre l’eau, le beurre, le poivre et le sel dans une casserole. Portez à l’ébullition.

  3. Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
  4. Remettre alors sur feu doux et sécher la pâte pendant 2 minutes en remuant sans arrêt.
  5. Retirer du feu et verser la pâte dans un récipient (Attention à ne pas ajouter les œufs directement dans la casserole car ces derniers risquent de cuire. Vous pouvez utiliser un robot pour les intégrer facilement).

  6. Ajouter les œufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout, jusqu’à ce que l’œuf entier soit bien incorporé.

  7. Ajouter alors le morbier, poivrer selon vos goûts et mélanger.

  8. Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et déposer une 15aine de mini gougères de 4 cm de diamètre environ sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  9. Concasser les noisettes. Les répartir sur le dessus, appuyer légèrement. Enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes.

Notes

Pour un goût de noisette, vous pouvez remplacer 1/4 du beurre par de l'huile de noisette.

Chou apéritif au morbier et noisette

 

Gougères aux noisettes et Morbier

1 commentaire

Laisser un commentaire