Cette tarte tatin d’échalotes est parfaite pour un dîner léger, accompagné d’une salade verte. Voici une version originale de la tarte à l’oignon, revue avec des échalotes… Cela change des recettes de quiche ou de la tarte salée habituelles, elle peut même se réaliser en version individuelle ! Je m’en suis d’ailleurs inspirée pour réalisé mes tartelettes tatin à l’oignon rouge.
Après la tatin d’abricots, j’ai eu envie de tenter la recette d’une tatin salée ! J’ai toujours eu envie de tester des tatins salées. La version que j’ai le plus croisé sur internet est la tatin d’endive. Malheureusement, l’endive et moi sommes peu amies…
J’ai donc du revoir un peu mes possibilités, et j’ai pensé à l’échalote. Sa forme est proche de celle de l’endive… Elle a également l’avantage de facilement caraméliser.. c’était donc une candidate parfaite pour une tatin salée !

Comment faire une tarte tatin à l’échalote ?
Pour réaliser cette recette de tatin, il suffit de faire caraméliser doucement des échalotes à la poêle à la sauce soja et au vinaigre balsamique (ou directement dans le plat à tatin si vous en avez un suffisamment résistant et que vous cuisinez au gaz).
Lorsque vos échalotes commencent à être fondante, vous les versez dans un plat à gâteau (recouvert de papier cuisson sinon c’est la catastrophe) et vous recouvrez de pâte brisée.. Après un petit tour au four et quelques minutes d’attente, vous avez une délicieuse tarte tatin !
L’échalote devient très fondante une fois qu’elle est cuite et prends des notes très caramélisées. Cette tarte tatin d’échalote est un vrai délice !


Tarte tatin d’échalotes
Ingrédients
- 1 kg d’ échalote(s)
- 4 c. à soupe de sauce soja salée
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 40 g de beurre
- 250 g de pâte brisée
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Bien éplucher les échalotes.
- Dans une poêle, faire fondre le beurre tout doucement. Mettre les échalotes épluchées dans la poêle, à cuire doucement. NE LES COUPER PAS. Il faut les garder entières.
- Ajouter la sauce soja, le vinaigre balsamique et le sucre, couvrir et laisser cuire à feu très très doux. La poêle ne doit pas trop chauffer pour éviter que les échalotes ne collent à la poêle. Retourner régulièrement les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.*
- Beurrer généreusement un moule à manquer (30 cm de large). Couper un rond de papier sulfurisé de la taille du fond du moule. Le déposer sur le fond du moule.
- Récupérer les échalotes dans la poêle et les déposer dans le plat en serrant bien. Verser le jus de la poêle par dessus les échalotes.
- Dérouler la pâte brisée, la piquer avec une fourchette et la déposer sur les échalotes, en prenant bien soin de recouvrir les échalotes. Rentrer les bords.
- Enfourner pour environ 25 minutes.
- Laisser tiédir avant de démouler (le caramel doit prendre, pour éviter qu’il ne coule, ce qui ramollirait la pâte).
Notes

Cette recette m’a donné beaucoup d’idées, pour plein d’autres idées recette… Comme une envie de tout transformer en tarte tatin ! J’adore les tartes pour un dîner léger : une part de tarte, une salade verte et le tour est joué !

Wahoo, tu me fais trop envie de goûter avec ces bonnes saveurs ! Je place dans mes favoris !
Une tuerie , à n’en pas douter !
Cette jolie tatin me plait bien.
Je l’ai beaucoup appréciée. Chris
Je l’ai faite (en changeant un poil la proportion sauce soja / vinaigre) et on a beaucoup apprécié ! Merci beaucoup pour la recette !
Délicieux et tous mes invités ont adoré. Merci pour cette très bonne recette. J’ai fait une pâte feuilletée. Pour le reste j’ai respecté les proportions de la recette. La caramélisation était parfaite. Merci pour cette belle et très bonne recette.
tarte tatin aux échalottes
Je viens juste de la faire. Un délice.