Boulettes d’aubergines à la sauce tomate

Voici une de mes dernières recettes estivales : les boulettes d’aubergines à la parmigiana de Yottam Ottolenghi. Cette recette est tirée de son dernier livre, Flavour. Mes collègues m’ont offert ce livre à mon anniversaire l’année dernière et depuis je n’avais qu’une hâte : voir débarquer les aubergines sur les étals du marché pour pouvoir essayer !

Je suis une grande fan de boulettes et ces boulettes d’aubergines sont un parfait trompe l’œil de boulette de viande.. Au visuel, du moins. Niveau texture, c’est très différent mais ce n’est finalement pas l’effet recherché.

Ces boulettes végétariennes sont vraiment délicieuses, savoureuses et très complètes. Elles sont en outre vraiment très faciles à faire. A l’instar des boulettes de courgettes au curry, c’est un de mes grands classiques. En plat unique, ou bien en accompagnement, elles sont très versatiles.

Boulettes d'aubergines à la sauce tomate

Ce plat n’est pas sans rappeler les fameuses aubergines à la parmigiana, qui, avec les lasagnes à l’aubergine et à la ricotta sont mes plats préférés à l’aubergine ! Je ne vais pas vous refaire le couplet sur mon historique avec l’aubergine, et la joie récente avec laquelle je la découvre, petit à petit. Je n’étais clairement pas une grande fan mais aujourd’hui je ne m’en lasse pas, cherchant toujours de nouvelles idées pour la cuisiner !

J’adore fouiller les livres de cuisine méditerranéenne pour m’inspirer ! Pour moi, l’aubergine est vraiment ancrée dans cette cuisine. Elle se marie à merveille avec les herbes, les épices, la fraîcheurs des fromages, les autres légumes méditerranéens. Elle prend 1000 visages, changeant à chaque fois de saveur en fonction des préparations !

Comment faire des boulettes d'aubergines ?

Cette recette de Yottam Ottolenghi, je vous la livre quasiment à l’identique. Je n’y ai quasiment pas apporter d’ajustement, si ce n’est à la marge au niveau de l’assaisonnement de la sauce tomate, que j’ai fait moins pimentée. J’ai également zappé les olives de Kalamata pour servir, préférant savourer le plat tel quel. Je ne doute pas que cela doit apporter encore plus de relief (mais je trouve les olives parfois beaucoup trop salées !).

Recette de boulettes d'aubergines à la ricotta et parmesan

Les boulettes d’aubergines pour remplacer la viande

J’adore les boulettes de bœuf, également appelées polpette. J’adore ce format ludique que j’ai pu décliner en boulettes de canard voire même en boulettes de saumon.

Néanmoins, j’adore m’amuser avec les aliments – oui, je sais, on ne joue pas avec la nourriture.. mais un peu quand même ! Aussi, j’ai réalisé ces boulettes plusieurs fois, dont une fois en plus petit calibre (environ 30g).

C’était l’occasion de m’amuser à me faire une assiettes de boulettes végétarienne, avec une bonne sauce tomate et des spaghetti. C’était une très belle surprise. L’ensemble forme un plat plutôt bien équilibré, puisque les boulettes sont riches en protéines, via la ricotta et le parmesan.

Je crois que la prochaine fois, j’essayerai une fusion entre ces boulettes d’aubergines, et les boulettes de lentilles, histoire d’apporter un peu plus de texture, plus proche d’une boulette de viande !

Boulettes d'aubergines gratinées au parmesan

La recette des boulettes d’aubergines à la sauce tomate, comme une parmigiana

Cette recette peut être réalisée à l’avance. Vous pouvez par exemple faire la sauce tomate 48h voire 72h à l’avance (elle se congèle également très bien). Vous pouvez faire les boulettes la veille.

Comme de nombreux plats, ces boulettes sont encore meilleures lorsqu’elles sont réchauffées.

Un conseil de fabrication : elles sont meilleures lorsqu’elles ont un peu de “mâche”, c’est à dire lorsque l’on laisse des morceaux d’aubergines de taille raisonnable. Je vous déconseille de mixer les aubergines. Cela fait un très bon caviar d’aubergine mais ne convient absolument pas à la réalisation de ces boulettes.

Ces boulettes peuvent être aromatisées avec d’autres herbes, de même que la sauce tomate de cuisson. J’ai fait une version avec du romarin et du thym dans la sauce, c’était également délicieux !

Recette de boulettes d'aubergines à la ricotta et parmesan

Boulettes d’aubergines à la sauce tomate

Une délicieuse recette, variante des aubergines à la parmigiana !
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 2 heures
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour les boulettes

  • 1 kg d' aubergine(s)
  • 90 g de chapelure
  • 7,5 cl d' huile d'olive
  • 100 g de ricotta
  • 75 g de parmesan
  • 1 oeuf(s)
  • 1 jaune(s) d'œuf
  • 1,5 c. à soupe de farine
  • 2 gousses d' ail
  • 10 g de persil
  • 10 g de basilic
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Pour la sauce tomate

Pour servir

Instructions

Préparer les boulettes d'aubergines

  • Rincer les aubergines et les sécher. Les couper en gros cubes de 2,5 cm de côté.
  • Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
  • Dans un grand saladier, verser l'huile d'olive puis ajouter les dés d'aubergines. Bien les mélanger pour les enrober.
  • Les répartir sur une plaque chemisée de papier cuisson. Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Les aubergines doivent être légèrement dorées.
  • A la sortie du four, hacher très grossièrement les aubergines. Ne pas les mixer car on veut garder un peu de texture.
  • Les mettre dans un grand saladier et placer au frigo pendant 30 minutes.
  • Sortir le saladier du frigo et ajouter la ricotta, le parmesan, le persil, l'œuf, le jaune d'œuf, ma farine, la chapelure, l'ail écrasé, le basilic, la fleur de sel et pas mal de poivre du moulin.
  • Avec vos mains, mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Former des boules de 55g environ.
  • Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive. Faire cuire les boulettes 8 par 8 en les retournant régulièrement pour qu'elles dorent de tous les côtés. Réserver.

Préparer la sauce tomate

  • Ecraser les gousses d'ail. Les faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive.
  • Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomate, l'origan frais, le paprika fumé, la fleur de sel et du poivre. Corriger l'acidité avec un peu de sucre en poudre si besoin.
  • Laisser réduire pendant 10 minutes puis ajouter l'eau. Reporter à ébullition puis rebaisser le feu pour faire réduire pendant 10 minutes.

Préparer le gratin

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un grand plat, verser la sauce tomate sur environ 2 cm. Ajouter les boulettes d'aubergine. Remettre de la sauce tomate si besoin, puis que les boulettes soient quasiment émergées.
  • Ajouter le parmesan sur le dessus et enfourner pour 20 minutes.
  • Servir en ajouter du basilic (et un peu de parmesan frais si vous le souhaitez).

Notes

Pour servir, Yottam Ottolenghi ajoute des olives de Kalamata coupées en deux. Je ne les ai pas ajouté, préférant savourer le bon goût des aubergines et de la sauce tomate mijotée.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Boulettes d'aubergines et sauce tomate

Recette facile de boulettes d'aubergines

9 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette